Critique de IreneAdler

Pourquoi les femmes sont-elles si peu nombreuses dans les métiers médicaux et si nombreuses dans le paramédical ? Déjà, je m'interroge sur ce terme de paramédical pour désigner les infirmières, sages-femmes et aides-soignantes.. Alors même qu'elles sont en plein dans le processus de guérison et de soins en général.
Les auteures reviennent sur l'éviction, aux Etats-Unis, des femmes dans ces professions tout au long du 19è siècle alors même qu'elles étaient détentrices d'un savoir empirique et de techniques qui les rendaient plus efficaces et moins dangereuses que les médecins qui sortaient des facultés et qui n'avaient qu'une formation théorique et religieuse, un peu comme en Europe... Elles font des comparaisons avec le vieux continent, pionner dans l'éviction des femmes du soin, avec les tristement célèbres chasses aux sorcières. Si les Etats-Unis n'ont pas brûlé de sorcières depuis Salem, la chasse a pris une autre forme et prouve une fois encore que pouvoir et argent sont les maîtres mots lorsqu'il s'agit d'imposer quelque chose...
Les conséquences en furent (sont) dramatiques : hausse de la mortalité maternelle et infantile (interdiction des sages-femmes), le corps féminin est tabou même pour les femmes, transformation du métier d'infirmière en métier d'agrément pour les malades puisqu'elles ne peuvent poser de diagnostic ni prescrire les soins.
C'est certes un pamphlet, et non pas réellement une étude, mais il pose des pose des jalons pour des recherches futures, qui ont depuis été menées. On est en droit de se demander quel fut son effet sur la formation des infirmières aux Etats-Unis. C'est un pamphlet mais il n'est pas vindicatif, même s'il est porté par une immense colère : il explique, cherche des causes et des solutions, et demande à ce que les femmes se mobilisent pour faire bouger les lignes, même un peu, même en parallèle de la voie officielle.
Une bonne introduction, moins intimidante, à Caliban et la sorcière de Silvia Federici.