EAN : 9782361934736
Les Grandes Personnes (31/10/2017)
4.5/5   6 notes
De la maison Schröder conçue en 1924 par le néerlandais Gerrit Thomas Rietveld en passant par la case Study House n°8 de Charles et Ray Eames ou encore la Paper House de Shigeru Ban imaginée en 1995, découvrez 5 maisons qui ont marqué l'architecture du XXe siècle.
Gerrit Thomas Rietveld
Le Corbusier et Pierre Jeanneret
Robert Mallet-Stevens
Charles et Ray Eames
Shigeru Ban
Que lire après 5 maisonsVoir plus
Ce livre est un très bel objet. En tournant les pages, une maison apparaît en 3D. 5 maisons pour 5 grands architectes. C'est assez minimaliste mais le livre a trouvé sa place, ouvert sur une maison ou une autre, tel un bel objet de collection.

Quelques explications sur ces monuments de l'architecture de l'habitation sont apportées en fin d'ouvrage. Des informations et des explications intéressantes sur les choix réalisés sont mises en lumière. Des textes courts mais très riches.
C'est assez fascinant de constater que ces oeuvres architecturales ont été construites pour quatre d'entre elles entre 1920 et 1950.

C'est vraiment un très beau cadeau à (se) faire pour tous les amoureux de l'architecture !
Il y avait 10 chaises, dans la même collection, il y a 5 maisons. C'est tout? On en redemande! C'est livres sont astucieux et didactiques, ils sont utiles et beaux. Ils posent des jalons pour mieux regarder le patrimoine, ils sont largement plus que ludiques, si vous pensiez que le pop up est ludique.

La villa Savoye, du nom de ses propriétaires, un couple de Lillois qui souhaitait une maison de week-end fonctionnelle et lumineuse aux environs de Paris, illustre la théorie des « cing points de l'architecture nouvelle » élaborée par Le Corbusier : pilotis, plan libre, façades libres, fenêtres bandeaux et toit terrasse.