EAN : 9782070632961
Gallimard Jeunesse (23/09/2010)
4.59/5   27 notes
Le prince de Motordu ne parle pas comme tout le monde. Dans sa bouche, un château est un chapeau, un garçon, un glaçon, une fille, une bille... Amoureux de la princesse Dézécolle, il réapprend le langage. Grand classique de la littérature enfantine (dès six ans), ce livre est le premier d'une série d'aventures toujours farfelues et souvent pédagogiques. Du même auteur : Motordu et le Fantôme du chapeau, Motordu, champignon olympique, Motordu sur la botte d'Azur... -... >Voir plus
Que lire après La belle lisse poire du prince de Motordu : Un livre pop-upVoir plus

Pef est un auteur illustrateur de renom pour la jeunesse, à l'univers décalé et brulesque, et dont je vous ai déjà parlé à l'occasion de son album Au fous les pompiers, délicieuse folie douce sur les soldats du feu.

Mais si je connaissais déjà PEF ( à ne pas confondre avec l'humoriste pas drôle et accesoirement cinéaste des Robins des Bois) , c'était grâce à son ouvrage le plus célèbre, la belle lisse du prince de motordu.

Ce merveilleux livre dont PEF a fait les textes et les dessins a été publié pour la première fois en 1983 par Gallimard dans le cadre de la fameuse collection Folio Benjamin, et on peut dire sans hésitation qu'il a bercé l'enfance de beaucoup de générations différentes.

Mon fils l'a découvert l'année dernière, cadeau d'anniversaire de sa tata institutrice, et, lui qui aime bien jouer jouer sur et avec les mots ( j'ai du lui communiquer ce goût), a hurlé de rire devant les facéties stylistiques du prince. Ce fameux prince qui habite dans un chapeau, conduit une toiture de course ect a fait le bonheur de mon fils, comme il l'a fait pour des milliers de petits enfant, notamment les dyslesiques qui étaient rassurés par ce prince qui assumaient sans complexe ses petites déviations de langage.

Et comme le prince a plus de 30 ans, Gallimard Jeunesse a publié il y a quelques semaines une édition pop up assez exceptionnelle. Une édition qui ouvre les portes d'un univers en 3D avec, évidemment le texte intégral, orné de 6 grandes scènes en volume et 18 mini-scènes animées par des tirettes, des rabats et d'ingénieux pliages. À chaque page, une mise en scène époustouflante révèle toute la fantaisie et l'humour de l'oeuvre de Pef.

La belle lisse poire du prince de Motordu version pop up c'est de la trois D, donc trois fois plus d'occasion de rire !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
On retrouve l'histoire du Prince de Moturdu avec ses jeux de mots.
Jai lu et relu cette histoire qui m.a fait tellement rire à sa sortie.
Dans cette éditions, les illustrations ont été transposées en pop-up. Ce n'est pas le plus beau pop-pu Qu'on ait jamais vu mais il tout de même reussi.
Entre le texte et le pop-pu, on a un livre divertissant qui retient l'attention et quun enfants n'hésitera pas à réouvrir.
Magnifique édition pour un livre qui est un véritable régal.
Les images sont drôles et avec le pop-up encore plus chouettes, les jeux de mots invitent à des grandes discussions avec les enfants. Je le conseille vraiment, parce qu'en plus c'est un chouette moment de partage avec les enfants ( surtout qu'il est préférable de ne pas trop le laisser entre les mains des trop petites mains curieuses de tout démonter pour voir comment ça marche... )
Un très beau pop up de ce "classique" de la littérature jeunesse. Les illustrations et le texte de Pef sont très bien mis en valeur par les machineries imaginées par Gérard Lo Monaco et son équipe.
Un très bel objet pour les enfants (si les grands ne le confisque pas avant!).

Videos de Pef (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Pef
Foire du livre 2016 – La place de l’illustration dans la littérature Jeunesse Il ne fait nul doute que l’illustration est un art à part entière, dont la vocation est notamment d’éduquer l’oeil des plus jeunes dans un monde ou ils sont saturés d’images. Plusieurs grands noms de l’illustration contemporaine - parmi lesquels Alain Serres, Juliette Vallery, Éric Veille et Zaü - nous donnent leur point de vue sur la place faite à l’illustration dans la production littéraire pour la jeunesse.
Cette émission s’intitule « La place de l’illustration dans la littérature Jeunesse », présentée par Raphaëlle Botte qui reçoit : - Alain Serres pour son livre « La Souris qui sauva toute une montagne », aux éditions Rue du Monde - Juliette Valléry pour son ouvrage « Patabulle cultive son jardin », aux éditions Encore - Eric Veillé pour son livre « Lionel », aux éditions Actes Sud Junior - ZAÜ pour sa publication « J’atteste contre la barbarie », aux éditions Rue du Monde - PEF