Eisner revisite dans cet album l'oeuvre de Charles Dickens (Oliver Twist) en réhabilitant le personnage de Moses Fagin.
Magistral !
J'avais hâte de pouvoir enfin lire un Will Eisner, et la lecture de ce roman graphique (l'une de ses dernières oeuvres) ne m'a pas déçu.
C'est un livre vraiment intelligent. Afin de faire sauter tant de clichés sur les personnes de confession juive, quoi de mieux que de s'attaquer à l'un de ses stéréotypes les plus connus de la littérature ? Will Eisner reprend le personnage de cet emblématique juif voleur et se l'accapare pour lui inventer toute son histoire depuis sa naissance, expliquant comment cet exploiteur d'enfants en est arrivé à son commerce malhonnête. Sans pour autant excuser tous ses méfaits, il en expose des raisons, et l'on se prend même d'empathie pour le personnage.
Un livre qui permettra de savoir différencier un ashkénaze d'un séfarade, et au-delà de ça, de comprendre toutes les difficultés induites par la condition juive en Angleterre pendant la période victorienne.
Un livre brillant, qui suggère la nuance au-delà des a prioris.
Il était temps, je crois, de demander quelques comptes à Charles Dickens!
Will Eisner s' en occupe admirablement, avec un rappel historique sur la place des juifs en Grande Bretagne, au XIXe siècle.