6 Pieds sous Terre Editions (20/10/2022)
3.86/5   36 notes
On peut laver ce qui a été sali
On peut réparer ce qui a été rompu
On peut soigner ce qui a été blessé
Mais tout ce qui a brûlé
restera à jamais en cendres
Que lire après Ils brûlent: Cendre et rivièreVoir plus
3 personnages pourchassés, persécutés… Pourquoi ? Par qui ? Sont-ils différents ? Des sorcières ? On veut les attraper, les brûler… Quel est ce pouvoir qu'ils semblent avoir en eux ?

Georg accompagne Ongle et Pluie. On est dans une époque indéterminée, dans des lieux inconnus. Ongle et Pluie sont chassées, elles cherchent à partir vers le sud, aidées par le jeune Georg. C'est leur différence qui est en jeu, cette violence qui couve au fond d'elles, qui s'exprime parfois, balayant tout sur son passage.

On comprend qu'elles ont souffert, qu'elles se sont enfuies, que le Mage veut les ramener, il est l'inquisiteur, le représentant de la religion.

Aniss El Hamouri propose ici sa première BD, auparavant publiée en fanzine, qui aura besoin de deux autres tomes pour éclaircir un récit complexe, brut, sauvage. A l'image du travail graphique vif et violent en bichromie terre et noir sur des pages très blanches car la priorité est donnée aux personnages et aux actions plus qu'aux décors.

C'est un album ambitieux, original qui pourra peut-être en effrayer certains. Il faut oser, c'est une lecture exigeante qui peu à peu, délivre ses secrets….
Ayant fait partie de la sélection du dernier Festival de la BD d'Angoulême, voici le premier tome d'une série de Dark Fantasy mystico-poétique et existentialiste plutôt effrayante.
Nous nous retrouvons dans un monde médiéval, où, comme de bien entendu sévit une implacable chasse aux sorcières menée par un non moins implacable inquisiteur surnommé « le Mage » Dans ce monde, Georg ,un jeune garçon, aide Pluie et Ongle, deux jeunes filles étranges au passé traumatique, à fuir le « Sanctuaire » une prison de l'inquisition. Toutes deux sont dotées de pouvoirs effrayants pour le commun des mortels. Elles sont bien incapables d'en expliquer leurs origines ni même qui elles sont elles-mêmes, mais cela fait d'elles des sorcières. Au cours de leur errance désespérée au travers le pays, Georg va découvrir la profondeur des séquelles que les maltraitances physiques et psychiques ont laissé sur Pluie et Ongle, mais aussi à quel point il s'est engagé dans une quête qui va le dépasser. Et c'est armé de sa seule bienveillance et de sa candeur qu'il tente de les aider à guérir. Mais où trouver un lieu sûr dans un monde où sévit cet implacable « Mage » qui semble capable de les traquer et de les martyriser jusqu'à dans leurs rêves ?
Avec une bichromie impactante , Aniss El Hamouri nous offre ici un récit mystique et poétique sur l'identité, la marginalité, le traumatisme et la difficulté d'en guérir mais aussi sur l'amitié.
S'il fallait résumer cette histoire, on pourrait dire que c'est une histoire de survie.

J'ai adoré. Une bd d'une grande finesse, avec un style graphique au trait bien noir, fin et précis, une seule couleur toujours placée aux bons endroits, des bulles très agréablement placées dans un découpage superbement choisi. Belle réussite visuelle, donc, le tout entremêlé d'une histoire prenante et mystérieuse. On s'attache aux personnages, s'inquiète de leur sort : un beau tour de force pour une magnifique bd. J'ai très, très hâte de découvrir la suite.

critiques presse (2)
BoDoi
02 janvier 2023
Revisitant le genre dark fantasy et le mythe de la sorcière, Aniss El Hamouri (Comme un frisson) prend le temps – cette oeuvre est annoncée en trois tomes – de construire un univers sombre, inquiétant et irritant, dans lequel le malaise et le macabre sourdent dans chaque flaque, dans chaque racine, dans chaque nuage.
BDGest
12 octobre 2022
Visuellement très réussi, quoique stylistiquement pas encore totalement abouti (les influences, Joann Sfar en particulier, sont nombreuses et étouffent un peu le trait du dessinateur), Ils brûlent est une lecture âpre et exigeante à mille lieues des poncifs habituels du genre.
J’ai cette image de nos yeux se rencontrant dans l’obscurité. Mais est-ce vraiment arrivé ?