AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 23 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Il y a 23 ans naquirent dans le sud de l'Angleterre et exactement au même moment, douze enfants à la peau très blanche et aux yeux étranges...
Dix-sept ans après, ces jeunes ont participé à la perte de "notre" monde (on n'apprend ni comment, ni pourquoi, dans ce 1e tome).
Dans un Londres post-apocalyptique, à moitié sous l'eau, les douze se sont regroupés dans un quartier de Whitechapel sous le nom de Freak Angels où ils essayent tant bien que mal d'aider à reconstruire une communauté avec quelques survivants du "Clash"
Le groupe a forcé, Mark -devenu incontrôlable - à partir. Les autres, aux caractères très différents et parfois diamétralement opposés (d'où bagarres, chamailleries et autres jolis petits mots) restent en contact entre eux par télépathie, dont ils usent et abusent.
Mais Mark s'est immiscé dans la tête d'une jeune fille qu'il a envoyé comme tueuse ; les onze Angels craignent qu'il n'en restera pas là.


Je suis fan de "Les coucous de Midwich" de John Wyndham et la couverture de cette BD m'y a immédiatement fait penser. Mais outre cette ressemblance avec les "enfants" de Wyndham (nés au même moment, peau pâle, yeux étranges, télépathes), le scénario de Warren Ellis diffère en tout.
Dans ce 1e volume (sur les six de prévues), on fait la connaissance de neuf Freak Angels ; ma préférence va vers Arkady, ancienne junkie, douce rêveuse qui porte bien son prénom. Mignonne avec sa tête toute chauve et son style de vêtements, que j'aime bien (Ben quoi, je suis une femme, je fais attention à ce genre de détails !)
Les dessins aux traits nets et précis permettent d'apprécier les détails, justement, ainsi que les expressions faciales et corporelles de chaque personnage.
C'est avec un réel plaisir que j'ai pris mon temps pour lire et regarder cet album.
Commenter  J’apprécie          220
Fruit de la collaboration entre Warren Ellis (scénario) et Paul Duffield (illustrations), ce premier tome de Freakangels pose les bases de la série en nous présentant son univers post-apocalyptique et les différents personnages composant ce fameux groupe des freakangels, jeunes adultes dotés de pouvoirs télépathiques et autres facultés métapsychiques.

Pas de grosses surprises au niveau des dessins et du scénario. Les deux sont simples mais se marient bien et forment une bande dessinée prenante avec un univers attrayant.
Cette entrée en matière est vraiment plaisante et donne envie de se plonger dans la suite.
Commenter  J’apprécie          20
Londres, une poignée d'années après la fin du monde, ressemble à Venise, les eaux ont envahi les quartiers. Des bandes en protègent chacune un et dans Whitechapel, ce sont les Freakangels. Particularité : ils sont 12, nés à la même heure quelques 20 ans auparavant, et ont développé des pouvoirs psychiques les liant à tout jamais. Chacun a sa propre personnalité, toute une galerie de personnages haut en couleur à découvrir dès ce premier tome. On devine bien que leur passé est trouble, non étranger à la situation post apocalyptique actuelle.

W. Ellis est une fois de plus un conteur né, son récit est tranquille, posé, avec des zones d'ombre qui devraient s'éclaircir au fil des tomes, ses héros ont un côté sale gosse super attachant. La mise en page est simple et efficace, pas plus de 4 cases par planche. Quant au dessin, il ne reflète en rien l'ambiance des lendemains de fin de monde : traits nets, proches de l'animation et couleurs claires, le tout très esthétique et épuré. 6 volumes en tout, disponibles, qu'on a hâte de dévorer.
Commenter  J’apprécie          20
FreakAngels est un webcomics imaginé par Warren Ellis et dessiné par Paul Duffield, une saga hebdomadaire publiée sur Internet et reprise en six tomes cartonnés par les éditions du Lombard.

Ce récit, qui se déroule dans un univers post-apocalyptique, invite à suivre le quotidien d'un groupe de personnes aux pouvoirs mystérieux, qui tentent de survivre dans un monde qu'ils ont eux-mêmes contribués à détruire. Ce premier tome se contente de poser le décor et de présenter les différents personnages. Cette histoire maigre en rebondissements et pourvue d'une narration étonnamment lente de la part de Warren Ellis, s'attarde donc sur la psychologie des différents protagonistes : les FreakAngels ! le lecteur fait ainsi la connaissance de KK, la mécano dont il ne vaut mieux pas prononcer le nom en entier, Luke, le jardinier au chapeau, Caz, l'ingénieur de service, Jack, le fournisseur des mers, Connor, Sirkka, Miki, ...et apprend également l'existence de Mark, devenu persona non grata parmi la bande et banni du quartier de Whitechapel.

Malgré le manque d'action et le peu d'informations distillées par Warren Ellis concernant l'origine des FreakAngels et la nature des événements qui ont conduit le monde à sa perte il y a six ans, ce premier volet s'avère tout de même intéressant à lire.

Le style légèrement manga de Paul Duffield aura du mal à séduire tout le monde, mais ce visuel légèrement statique colle finalement très bien au scénario d'Ellis.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (45) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5260 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}