La Boîte à Bulles (07/02/2018)
4.75/5   6 notes
En république centrafricaine, les enfants grandissent dans l'insécurité, la pauvreté, et la malnutrition. Le conflit de 2013 n'a fait qu'exacerber cette situation. Accablés par l'incertitude, ils vivent dans la peur. Dans l'impossibilité de se rendre à l'école, leur enfance est interrompue. Avant même le début de la crise, cette ancienne colonie française était considérée comme le pire pays au monde pour être un enfant. Pourtant, les médias internationaux restent dé... >Voir plus
Que lire après Maison sans fenêtresVoir plus
Ils vivent dans la rues. La plupart sont orphelins.. pour survivre ils travaillent ou se prostituent. Aucun parent ne désire cette vie pour sa progéniture.
Pourtant les enfants en République centrafricaine sont délaissés par un Etat en déliquescence.
Cette tragédie est dévoilée par la force de l'image et les dialogues percutant de plein fouet le lecteur.
Dans cette bd reportage nous sommes immergé dans un pays chaotique où des groupes armés comme La Séléka ou L'Anti-Balaka font régnés la terreur à la population.
A cela s'ajoutent la misère, la corruption, une éducation ignorée, des violences domestiques sans compter les croyances de sorcellerie.
Didier Massaï, le dessinateur de "Tempête sur Bangui" né en Centrafrique donne la parole à des enfants des rues de Bangui, Koro, Carnot pour découvrir le même constat de délabrement.
Il échange avec les représentants de Médecins Sans Frontières qui comblent un peu le ,système sanitaire déficient.
Promoteurs de santé ou conseillers en santé mentale essayent d'inculquer l'un l'hygiène, l'autre de renforcer les liens maternels disloqués par les souffrances.

L'autre organisme qui se préoccupe de ces délaissés est Voix du Coeur, refuge qui tente de donner des parents de substitution même si ceux- ci n'ont aucune motivation pour élever des enfants.
Triste réalité devient tangible grâce aux photos du célèbre Marc Ellison.
Cette bd à l'aspect carnet de voyage peut être complétée par des vidéos à 360 degrés donnant une réalité virtuelle prégnante.

Combien de ces enfants abusés, maltraités, livrés à eux-mêmes auront la capacité de résilience si des mains secourables ne se tendent pas?
Depuis 2017, que sont devenus Jack, le vendeur de pots de fleurs, Souris apeuré par les sorciers, Grâce taxée par les gangs, Max brûlé aux pieds, Dieufera gravement malade, Lakamba le mineur harassé ou Simplice qui économise sous après sous pour monter sa boutique?

Je ne suis pas sortie indemne de cette lecture rude et indélébile.
Je laisse ici la parole à Saadi pour son message de réconfort
" Quand tu vois un orphelin baisser tristement la tête... ne laisse pas couler ses larmes; ce sont des larmes qui font trembler le trône de Dieu.
Sèche avec bonté ses yeux humides, essuie pieusement la poussière qui ternit son visage.
Il a perdu l'ombre qui protégeait sa tête."
J'ai eu l'opportunité de lire cette bande dessinée grâce à une sélection à la médiathèque de ma ville.
Ce "reportage BD" mêle dessins et photographies pour raconter l'histoire des enfants de la République centrafricaine. Même s'il est très dur, ça a été une belle découverte et j'ai pu me rendre de certaines réalités dont je n'avais pas conscience dans cette région du monde très pauvre. Certes nous entendons certaines choses par les médias, mais l'oeil de Marc Ellison nous donne une vision plus proche de la réalité.

Je vous conseille de lire cet ouvrage
Maison sans fenêtres retrace la vie des enfants de centrafrique après les événements de 2013 entre musulmans et catholiques. Beaucoup d'enfants vivent dans la rue démunis de tout et en première ligne face à la maladie comme le paludisme ou le sida. L'avenir de ces enfants paraît incertain.
Une très belle bd documentaire de marc ellison et didier kassai à l'illustration. On apprend beaucoup dans cet ouvrage qui est très bien documenté.

critiques presse (3)
BoDoi
14 mars 2018
On ressort de cet ouvrage, primé en décembre 2017 par l’ONU, comme ému par la coexistence d’une situation des plus horrible et la beauté irradiante et magnifiée d’un peuple.
BDGest
02 mars 2018
L’ouvrage n’est pas un chef d’œuvre, mais ce n’est pas si important puisque la finalité du projet est avant tout d'offrir au lecteur l'occasion de regarder au travers des carreaux et des cases pour découvrir un univers difficilement imaginable en 2018.
BDZoom
23 février 2018
Le photojournaliste britannique Marc Ellison et l’illustrateur local Didier Kassaï brossent un tableau incroyable, notamment sur les conditions de vie des enfants…
La République centrafricaine est un peu comme une maison sans fenêtres… or sans fenêtres, comment les gens vivant à l'extérieur pourraient avoir une idée de ce qui s’y passe ?