Olivier Bossard (Préfacier, etc.)
Les Arènes (21/09/2023)
4.54/5   14 notes
De Cresus aux bitcoins, une autre histoire de l'économie.
Sicle, créséide, darique, drachme, statère, denier, solidus, dinar, franc, penny, dollar, euro...
Qu'on en ait ou pas, l'argent est un outil dont on ne peut pas se passer. Pourtant, il y a 30 000 ans, chez nos ancêtres Sapiens, l'argent n'existe pas. Dans ces petites communautés, la confiance règne car tout le monde se connaît. On donne un bien au voisin, qui vous en offrira un autre plus tard. ... >Voir plus
Que lire après L'incroyable histoire de l'argent Voir plus
Avec L'incroyable histoire de l'argent, Benoist Simmat, reporter et journaliste économique, et Tristan Garnier, dessinateur, ont réussi le pari audacieux de nous raconter cinq mille ans d'histoire économique en bande dessinée.
Avoir opté pour la bande dessinée se révèle un bon choix. En effet, pour raconter cette histoire au long cours, cette épopée mondiale de la monnaie et ce qu'elle raconte de notre société, mieux valait la BD, un support toujours plus sympa et plus accessible. Un gros effort de vulgarisation était nécessaire pour pouvoir suivre avec plaisir à la fois dans le temps mais aussi dans le monde cette longue histoire de l'argent, pour des lecteurs pas forcément férus d'économie.
On apprend dès le début du livre, que chez nos ancêtres Sapiens, il y a 30 000 ans, où l'argent n'existait pas, la dette sociale est la toute première forme des échanges monétaires. Elle est basée sur la confiance. C'est une paléo-monnaie qui n'est pas matérielle et voilà pourquoi, assez paradoxalement, cette monnaie virtuelle, un peu comme le bitcoin aujourd'hui, est la première de la longue histoire de l'argent.
Avec la révolution néolithique et le développement de la sédentarité, les modalités d'échange vont complètement se transformer.
L'argent va apparaître véritablement au IIIe millénaire avant notre ère à l'occasion du passage du village à la ville, du fait que les habitants ne se connaissent pas.
Benoist Simmat et Tristan Garnier déroulent avec talent une saga complexe. Ils expliquent comment en parallèle du développement de l'humanité, les premières formes de monnaie ont émergé pour faciliter les échanges.
De Sardes en Lydie, où coule le fameux Pactole, en passant par la Chine, le Moyen-Orient, Venise, Londres et New-York, j'ai suivi avec curiosité et surprise cette incroyable histoire de l'argent, un titre qui s'imposait !
Parmi la multitude d'informations très instructives et très enrichissantes présentées sous une forme assez divertissante, il y a en a une qui m'a marquée.
Si je connaissais bien l'expression : riche comme Crésus, je ne savais pas pourquoi ce roi de l'ancien royaume de Lydie, en Asie mineure, dans l'actuelle Turquie, était resté dans les mémoires comme le symbole de la richesse suprême. Inventeur de la monnaie, la Créséide, il est le père du système monétaire tel que nous le pratiquons encore au XXIe siècle avec la pièce à deux faces et père également du bimétallisme qui consiste à établir une valeur fixe en poids d'or.
En imposant cette révolution monétaire sur tout un continent, c'est un changement de paradigme comparable à l'avènement de l'euro en 2002, en Europe.
C'est aussi une analyse du rôle de l'argent, son rôle essentiel dans le développement économique, social et politique de l'humanité que développe Benoit Simmat, un texte sublimé par la légèreté du dessin de Tristan Garnier, dessin bien mis en valeur par les couleurs douces majoritairement des ocres orangées utilisées par Marie-O Galopin.
On ne peut qu'être admiratif devant la précision de son trait. Tout aussi talentueux pour nous représenter le palais de Crésus, le splendide Palais des Doges à Venise, la City de Londres que les tranchées de Verdun ou encore toutes ces différentes pièces de monnaie qui ont existé.
De L'argent avant l'argent, à La nouvelle ère virtuelle, titres respectifs des premier et dernier chapitres, cette bande dessinée m'a offert un fabuleux voyage dans un domaine que je connaissais si peu et le moyen de comprendre le rôle de l'argent au fil des âges en traversant 5000 ans d'histoire économique.
Très riche, très dense, cette bande dessinée demande parfois un peu d'effort pour pouvoir suivre le raisonnement économique, mais cet effort est fort astucieusement récompensé par de nombreux et réguliers traits d'humour. Mon seul regret est de ne pas pouvoir tout retenir…
Je remercie chaleureusement Les éditions Les Arènes et le Bulleur Podcast pour ce cadeau de l'Avent grandement apprécié !

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Je suis surprise, car le sujet ne m'intéresse pas spécialement, mais j'ai trouvé cette lecture passionnante !
De manière simple, efficace, pédagogique, se déroule un conte économique : l'histoire de l'argent. de la préhistoire à l'époque numérique, on suit de manière chronologique la grande épopée de l'argent : les échanges avant l'argent, sa création progressive, son évolution à travers le temps et l'espace, jusqu'au crypto monnaies actuelles.
C'est étonnamment drôle, léger. Ça se lit un peu comme une saga. Saga servie par un dessin vif et coloré, pourtant suffisamment discret pour ne pas distraire du texte. Texte double : voix off pour la partie histoire documentaire/bulles de dialogue humoristiques illustrant le propos. Et il y a le "choeur" en la personne de Satoshi Nakamoto, qui brise le quatrième mur pour des explications supplémentaires directement adressées au lecteur.
En bref, une vraie réussite qui me donne envie d'aller découvrir les autres titres de la collection (en même temps avec Les Arènes, un collaborateur de la Revue Dessinée, et un journaliste économique aussi expérimenté, il n'y avait pas trop de doutes à avoir).
La BD s'ouvre sur l'inventeur du bitcoin, connu sous le pseudonyme Satoshi Nakamoto, qui nous propose de nous retracer l'histoire de la monnaie, du milieu de Paléolithique supérieur à la monnaie virtuelle qui s'est imposée dans les années 1950, en passant par les virements mis en place par l'Ordre des Templiers.
L'ouvrage se décompose ainsi en 8 chapitres chronologique :
- l'argent avant l'argent, avec l'utilisation du coquillage cauris,
- l'empire des pièces de monnaie, avec l'imposition du système bimétallique (où or et argent cohabitent) par Crésus et la dégradation par les Romains,
- la longue marche du papier-monnaie, apparu en Chine et rapporté en Europe par Marco Polo,
- le capital d'Allah & Cie, et l'invention du chèque et de la lettre de change.
- Eldorados, qui voit l'émergence des premières théories économiques modernes avec l'apparition de l'inflation.
- les temps modernes, avec la création de l'ancêtre de la banque centrale à Londres et l'adoption de l'étalon-or.
- la guerre des monnaies, qui a abouti à l'imposition du dollar comme monnaie internationales, après les monnaies de pays européens coloniaux et en particulier la livre sterling.
- la nouvelle ère virtuelle : virement, prélèvement automatique, carte bancaire... et bitcoin crée après la crise des subprime et la faillite de Lehman Brother.
Cette BD aborde l'Histoire du monde sous un angle passionnant, des échanges commerciaux et de l'accumulation de richesse, de façon pédagogique. A la fin de l'ouvrage, nous retrouvons l'histoire de France à travers ses pièces de monnaie.

Lien : https://www.carnetsdeweekend..
Pour une poignée de Sicle

Après son Incroyable Histoire du Vin, Benoist Simmat nous entraîne dans les coulisses de celle de l'argent, monnaie physique ou virtuelle qu'on utilise quasi quotidiennement mais dont on ignore presque tout…

Remontant aux temps lointain du troc et de la dette sociale, il nous raconte par le menu les raisons qui ont conduit à l'émergence des premières monnaies, leur utilisation et leur diffusion, montrant le lien ténu existant entre argent, économie et civilisation…

Pour rendre la lecture de l'album plus ludique et digeste, l'auteur a fait de Satoshi Nakamoto, mythique inventeur du Bitcoin et fin connaisseur de l'argent et des mécanismes financiers, le narrateur de l'histoire de l'argent tandis que les crayons nerveux et expressifs de Tristan Garnier mettent en scène une formidable galerie de personnage qui ont influé le cours de l'histoire de de l'argent…

L'Incroyable Histoire de l'argent est album aussi passionnant qu'édifiant à mettre entre toutes les mains…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Un livre remarquable qui donne à comprendre l'humanité et laisse ouvert d'imaginer une suite aux prédominances étatiques ou technologiques car il faudra bien organiser du rationnement sur les consommations du monde, peut-être en reprenant le projet de bancor de Keynes
Lien : Https://postcroissance.eu

À la base de tout mécanisme monétaire, il y a la confiance. Les premiers échanges monétaires sont rendus possibles par la confiance réciproque qui existe entre individus.
Ce système va perdurer pendant toute la préhistoire. Il ne consiste pas à mesurer la valeur des choses, mais plutôt à mesurer la confiance d’une personne dans d’autres personnes.
Toutefois, avec la révolution néolithique et le développement de la sédentarité, les modalités d’échanges vont complètement se transformer.
Jusqu'à récemment, les historiens pensaient que les premiers échanges commerciaux dans les sociétés archaïques étaient basés sur le troc.
La réalité est plus subtile : le troc existe dans les sociétés primitives, mais il s'agit d'un échange exceptionnel entre individus de clans différents, qui ne se connaissent pas.
Crésus est aussi le père du bimétallisme, qui consiste à établir une valeur fixe en poids d’or, métal très rare, plutôt utilisé pour les transactions internationales, par rapport à l’argent, un peu moins rare, davantage réservé aux échanges de tous les jours.
Avec leur dinar d’or, les Arabo-musulmans ont créé la première monnaie intercontinentale : celle-ci est reconnue et acceptée jusqu’en lointaine Chine, via la Route de la soie. C’est le dollar du Moyen Âge !
Le roi Crésus impose une révolution monétaire sur tout un continent, un changement de paradigme comparable à l’avènement de l’euro en 2002 en Europe.