Le Livre de Poche (15/03/2002)
Bataille pour un paradis... La Koumbala est la plus belle réserve naturelle du Centrafrique. Vaste comme deux fois la Hollande, elle est peuplée d'hippopotames, de lions, de panthères, d'antilopes et d'éléphants. Jean Laboureur, un des plus grands guides de chasse, initié aux rites des féticheurs batékés, la protège depuis 1962. Son fils Matthieu, élevé avec les animaux sauvages, se bat à ses côtés contre les braconniers armés de Kalashnikov venus du Tchad et du Sou... >Voir plus
Que lire après Koumbala : Bataille pour un paradisVoir plus
Cette plongée en Centrafrique dans les années 1970 et 80 aux côtés d'un père français et de son fils investis dans la concession d'une réserve de chasse, puis réserve naturelle de protection de la nature, nous entraine dans l'incessant combat contre les braconniers. Ces derniers, arabes musulmans venus du Tchad et du Soudan voisins, massacrent buffles, rhinocéros, crocodiles et surtout éléphants, et sont haïs par les noirs animistes qui vivent dans la réserve.
Une lecture qui mêle observation de la nature, action guerrière et intrigues politiques.

Une fois redescendu à Bangui, Jean avait fait le compte de ses économies.
"Ca ne suffira pas pour obtenir la concession dont je rêve à la Koumbala ! Il faut que je trouve des associés..."[...] Il n'eut aucun mal à rassembler les 80 millions de francs CFA. [...] Le paradis de la Koumbala, entre N'Délé et Birao, aux frontières du Tchad et du Soudan, était grand comme une fois et demie l'Ile de France. (p.91)

Lire un extrait
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Biographie: ingénieurs, techniciens (95)