AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782849532256
128 pages
La Boîte à Bulles (14/10/2015)
3.33/5   15 notes
Résumé :
Tant et si bien que les médias occidentaux finissent par oublier ses citoyens qui n’ont souvent que leurs jambes pour courir. Ceci jusqu’au conflit le plus violent et le plus meurtrier de cette dernière décennie : celui des rebelles de la SELEKA contre le président Bozizé, en 2013.
Dans ce paysage chaotique, avant l’intervention des forces françaises, Didier Kassaï, artiste centrafricain, survit jour après jour ; il zigzague entre les grenades, les tirs de ka... >Voir plus
Que lire après Tempête sur BanguiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Tempête sur Bangui est un excellent documentaire pour nous alerter de la situation dans la République Centrafricaine qui fut autrefois une colonie française. Depuis que le colonisateur a laissé le pouvoir aux commandes des natifs, ce n'est que désolation sans vouloir faire de politique ou vouloir porter un jugement de valeur. Les faits, rien que les faits. Telle est ma devise.

Ce pays est passé entre de très mauvaises mains. On se souvient de l'empereur Bokassa qui avait fait un coup d'état pour renverser un président démocratiquement élu. Puis, il y a eu d'autres coups d'états qui se sont succédés et qui ont affaibli ce pays pourtant riche en ressources naturelles. Après, on pourra toujours jeter la pierre sur la France près de 60 ans après l'indépendance. Il y a un moment où il faut pourtant arrêter de penser cela.

Les faits décrits se situe à partir de 2012 donc c'est encore assez récent. Il s'agit d'une guerre civile entre des rebelles et des forces loyales au gouvernement en place. On va faire connaissance avec Séléka et son extrême violence. Je dois reconnaître que j'ignorais tout de la situation actuelle de ce pays dont les habitants vivent dans la peur quotidienne.

Cette oeuvre qui a reçu le soutient d'Amnesty International mérite qu'on la lise pour comprendre le chaos qui s'est installé dans la capitale Bangui avec l'arrivée des Séléka. La lecture ne sera pas une partie de plaisir tant il est question de souffrances à travers des exactions intolérables.

Mais encore une fois se pose la délicate question: doit-on intervenir en tant que puissance étrangère au nom des droits de l'homme dans les affaires d'un Etat souverain ? Moi, je suis plutôt partagé quand on voit de nombreux exemples à travers le monde qui concerne par exemple les grands états comme les gendarmes du monde. En tout cas, c'est la réflexion que cette oeuvre m'inspire.

L'auteur a un bon coup de crayon. Il a parfaitement réussi sa mission que de témoigner au monde entier pour le biais de ce média sur ce qui se passe en République Centrafricaine. Cette bd servira de mémoire dans le futur. Il ne reste plus qu'à espérer un meilleur avenir pour ce peuple.
Commenter  J’apprécie          50
Je reprends ici une présentation de l'album lors d'une journée BD.

Tempête sur Bangui offre au lecteur une chronique précise et détaillée du chaos qui s'est installé en RCA en 2013 avec l'arrivée des SELEKA (Forces rebelle majoritairement musulmanes). C'est un livre dur, qui reflète une réalité que connaissent malheureusement de nombreux pays africains, celle de factions politiques rivales, lus souvent motivées par l'appât du gain que du pouvoir, se livrant des combats féroces dont les principales victimes sont les populations civiles. Pour information, la République centrafricaine est un des pays les plus pauvres du monde.

Grâce à un dessin très réaliste et coloré (Cf. Jano et ses Carnets d'Afrique) Didier Kassaï livre une chronique courageuse des lutes, en 2013, entre les SELEKA et les milices favorables au Général-président Bozizé.

« Dans Tempête sur Bangui je raconte mes propres vécus de la crise centrafricaine mais aussi la misère de tous les centrafricains, notamment les Banguissois qui se retrouvent dans une guerre qui n'est pas la leur. Ce n'est pas un polar, ni un livre d'aventures, c'est du témoignage. Tous les faits sont vérifiés et authentiques. C'est en quelque sorte du "copier-coller" de la crise réelle. »
Derrière cette narration efficace pointe toutefois comme une « légèreté » et on se surprend parfois à sourire.

« Je suis parfois étonné de voir des gens sourire ou faire des blagues quelques heures seulement après le passage des soudards. A mon avis rire de cette foutue guerre est une thérapie (qui a montré son efficacité) pour garder la tête hors de l'eau, pour ne pas sombrer dans la déprime. »
Tempête sur Bangui est publié par la Boite à bulles avec le label Amnesty international.

« J'ai réalisé mon album en toute indépendance. Je me suis servi de mes propres sources et, après vérification, Amnesty International a jugé authentique le récit et a décidé d'appuyer l'édition du livre. C'est une belle reconnaissance et un honneur pour moi. »
Commenter  J’apprécie          20
L'image ajoute beaucoup à ce documentaire qui est d'abord l'oeuvre d'un témoin, pris dans la guerre civile en République Centrafricaine. Le lecteur se souviendra de Bangui, capitale où se côtoient modernité et pauvreté, où se confrontent une population tantôt fuyant, tantôt résistant et les soldats de la Seleka, coalition de rebelles semant la terreur, tuant et pillant. le moment historique est précis, 2012-2014 : entrée de la Seleka dans Bangui, fuite du président François Bozizé, installation de la violence et détresse de la population. L'auteur aborde le fait que la violence engendre des frictions inter-religieuses, et les aggrave entre chrétiens et musulmans. Une introduction intéressante pour ceux qui veulent mieux appréhender l'histoire de notre monde. le livre est co-édité par Amnesty International.
Lien : https://www.facebook.com/tra..
Commenter  J’apprécie          30
Jaime l histoire donc tout roman, roman graphique, bd ou manga qui m apporte du savoir supplementaire sur l histoire j adore ca.
Et la ben super je decouvre l histoire de la republique centrafricaine car il est vrai que l hsitoire de spays d afrique est je touve moins connu
Commenter  J’apprécie          10
Une bande-dessinée assez décevante à travers ses dessins, mais aussi avec son histoire, qui m'a un peu éclairée dans le conflit intérieur de la République Centrafricaine, mais qui reste quelque chose d'assez compliqué et peu attrayante par intérêt.

Lien : http://blogleslecturesduchat..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (5)
BoDoi
04 janvier 2016
Un trait librement inspiré de la ligne claire et une encre aux couleurs chatoyantes flattent l’œil du lecteur et évitent le pathos de la situation, tout en donnant à voir un pays à feu et à sang.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Culturebox
30 décembre 2015
Un regard instructif à la veille des élections présidentielles en Centrafrique.
Lire la critique sur le site : Culturebox
ActuaBD
19 novembre 2015
A l’aide d’un trait précis, qui n’est pas sans rappeler celui des récits africains du dessinateur Jano, Kassaï mêle habilement gravité et humour.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BDGest
10 novembre 2015
Une œuvre qui interpelle à bien des égards.
Lire la critique sur le site : BDGest
Sceneario
03 novembre 2015
Cette BD est exceptionnelle. Oui : par la vision qu’elle apporte du conflit vécu de l’intérieur. Par son intérêt historico-politique, donc. Et par son traitement graphique qui est de grande qualité et qui donne toutes ses couleurs à l’Afrique.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La paix nourrit, le trouble consume.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Didier Kassaï (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Kassaï
Interview Didier Kassaï sur PlanèteBD .Didier Kassaï, auteur de bande dessinée centrafricain, présente son premier album, "Tempête sur Bangui", à l'occasion du festival Quai des bulles de Saint-Malo. Il nous fait l'honneur de répondre à quelques questions afin de nous parler de son pays, de son album et de ses projets d'avenir.
autres livres classés : République centrafricaineVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5230 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}