AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782732482453
16 pages
La Martinière Jeunesse (12/10/2017)
4.15/5   10 notes
Résumé :
Le ciel se couvre, l'orage gronde et la pluie se met à tomber. Les fourmis s'organisent face à la montée des eaux. Avec sept pop-up bicolores.
Que lire après Déluge chez les fourmisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Comme les petites lecteurs, nous, grands lecteurs, sommes assez fans des livres pop-up, prouesse technique qui anime et fait sortir l'histoire de ses pages.
La profession se diversifie du coup et évolue dans ses compétences.
Quand l'auteur-illustrateur ne saura comment avoir recours à la manoeuvre de papier en 3D par ses propres moyens, il s'associera à un auteur technicien du papier.
Un virtuose régulier du genre à noter, Philippe Ug chez l'éditeur des Grandes Personnes, auteur-illustrateur-technicien.
Un autre artiste remarqué chez Hélium, en duo avec l'auteure -illustratrice Anouck Boisrobert: Louis Rigaud, sur notamment "Popville", "Oceano" et " et "Dans la forêt du paresseux".
Nous recommandons particulièrement ce dernier, un "Cherche et trouve" écologique où le paresseux trop fatigué se cache pour roupiller tandis que la forêt est déboisée jusqu'au dernier tronc.

Attention dans cet album, il va pleuvoir!
Et pour une fourmi, c'est forcément le déluge.
Nous assisterons au fléau qui ressemble presque à une journée ordinaire: on travaille, on porte et on nettoie.
Les ouvrières se "retrousseront de nouveau les manches" car la pluie à drainer les dons laissés par les grands habitants aux trottoirs.

Ce qui devrait paraitre écoeurant ici devient forcément fascinant avec le Pop-up, avec le jeu des contrastes et tailles de l'infiniment petit.
Un clin d'oeil écologique incontournable avec l'album, avec le monochrome vert qui s'impose entre les ordures, doublant le discours avec la boite de conserve abandonnée "Campbell's- célèbre symbole de surconsommation devenue muse des tableaux de l'artiste Andy Wharol-.

Cette lecture mis à part, le texte se prête bien à un jeune lectorat, les fourmis dans l'action divertissent et on saluera leur force incroyable ici.

Le texte ne collera pas scrupuleusement à l'image, tandis qu'il nous racontera le ciel qui se froisse et pleure ses gouttes d'eau, nous, nous aurons des vues du sol, de l'impact de la goutte, puisque c'est là que ce trouvent nos vedettes de l'histoire.
Le pop-up mettra en scène des réseaux et constructions de papier variés où grimperont les fourmis pour secourir, aider, préserver des eaux: de vrais pompiers miniatures.

Mais attention, la pluie n'est pas que néfaste, nous le voyons aussi avec les vues à hauteur de fourmis où la Nature se rafraichit et où cela pousse...
La vie de fourmis n'est pas de tout repos car la vie tout autour ne s'arrête pas avec leurs tracas, elles devront éviter aussi de se faire manger.
L'album est merveilleusement ludique, ajoutant aussi des volets à soulever au projet.
Du bel ouvrage où la Nature viendra voler un peu la vedette.

Commenter  J’apprécie          30
C'est un livre pop-up mais d'une qualité assez époustouflante : en jouant du blanc et du vert, ElmoDie nous raconte l'organisation des fourmis en les mettant en scène avant, pendant et après un gros orage. Dans un premier temps, on ne sait pas où regarder tant la beauté des pop up impressionne; ensuite on suit l'histoire, et on termine même en s'amusant avec tous les petits volets à soulever. Dès 4 ans (voire 3 si l'enfant est soigneux), de quoi débuter une vraie histoire d'amour avec les fourmis (on enchaînera sur Werber dans quelques années !). Peut faire un joli cadeau de Noël, ce n'est pas un petit livre comme ça en passant.
Commenter  J’apprécie          60
7 pop-up artistiquement riches et éclatants nous raconte dans le menu détail tout sur les fourmis ! le propos écologique et observateur de la nature est marqué par le choix d'impression uniquement aux trois couleurs : noir, blanc et vert.
Un vrai coup de coeur pour le travail artistique qui mets en avant la nature combative et persévérente de la fourmi !
Commenter  J’apprécie          80
Voici un joli livre pop-up, un objet d'art pour tous les âges. L'histoire nous raconte, comme le titre l'indique, une grosse pluie et ses effets sur une fourmilière. Mais le livre vaut surtout pour ses magnifiques découpages. La fourmi de la première page est en soi une réussite, et l'on va crescendo dans la maestria, avec la magnifique page finale et "l'envol dans le vent accroché aux fruits de pissenlits"nous bluffe. Un objet en vert et noir, très plaisant.
Commenter  J’apprécie          50
Cet album pop-up met en scène les conséquences de la pluie pour une colonie de fourmis. Adoptant le point de vue des insectes, l'histoire permet de se rendre compte des difficultés et des bienfaits que cela représente.
Pour moi, l'album vaut surtout pour ces magnifiques pop-up très recherchés. Celui autour de la goutte d'eau qui s'éclate est particulièrement appréciable.
A découvrir.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ce matin, l'air s'est refroidi et quelques gouttes d'eau tombent sur la forêt.
Au loin, dans la vallée, d'énormes nuages noirs envahissent le ciel.
Ça gronde, un orage se prépare !
Les fourmis s'agitent...
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Elmodie (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Elmodie
(LIVRE) La chronique de Gérard Collard - Fleurs de princesses
autres livres classés : pop-upVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}