Saltimbanque Editions (18/10/2018)
3.86/5   7 notes
Le terme abysse, du grec ancien ábyssos (" sans fond, d'une profondeur immense ") désigne l'ensemble des zones très profondes d'un océan.
Si les abysses occupent les deux tiers de la planète terre, l'absence de lumière, le froid et la forte pression de l'eau ont longtemps laissé penser qu'aucune vie n'y était possible.
Pourtant, dès les années 1970, des chercheurs y ont découvert une faune foisonnante incluant des représentants de presque tous les embr... >Voir plus
Que lire après Incroyables abyssesVoir plus
Les documentaires sur le sujet des fonds abyssaux ne manqueront pas forcément mais ils ne seront pas tous présentés comme ici, " Incroyables Abysses".
En effet, ces fonds marins si profonds que la lumière ne perce pas n'auront pas toujours une image enchanteresse, bien au contraire.

Nous le savons déja, sur le principe de l'évolution, certaines espèces marines capables de supporter les pressions extrêmes à ce niveau auront su également s'adapter à l'absence de lumière, développant des allures pratiques mais bien inquiétantes, voire horrifiques selon nos critères de "beauté".
La nature ne nous aura pas attendue pour faire ce qu'elle aura à faire à des endroits improbables tandis que nous, humains, ne pourront pas toujours y accéder.

" Incroyables abysses" prendra le contre-pied du frisson obscur, on ne pourra que le reconnaitre, présentant le sujet d'une manière presque féerique, accentuant les charmes phosphorescents de certaines créatures plutôt que leurs dents.
L'auteure ingénieure papier Elmodie forcera cet angle et imposera pour notre plaisir cette vision aussi grâce à la magie du Pop-Up.

"Laissez-vous entraîner dans un voyage poétique vers les profondeurs abyssales où vivent des animaux fantastiques..."
On nous préparera à cette chute vers l'inconnu des fonds progressivement,
avec un ballet de raies, de méduses, de calmars scintillant encore sous les rayons lumineux à 200 m.
Ces niveaux accueilleront encore des baleines, qui se régaleront de Cténophores et de Cliones, des créatures à tentacules qui clignotent.

Les Éponges de verre, plus au fond, vous connaissiez?
Alerte à l'étage du dessous :Tuniciers gourmands! Leur ressemblance avec des plantes carnivores devrait curieusement plaire aux jeunes lecteurs.
Le vrai "film" frisson commencera dès que la lumière n'atteindra plus la zone sous l'eau, on éteindra tout et apparaitra les petits prédateurs de petites créatures, l'Éponge-harpe et les vers bombardiers, crachant et aspergeant des gels immobilisant.
Pour un peu, le Calmar-Vampire semblera amusant et le long Siphoniphores de 30 m de long, captivant. Nous observerons.
Attention, fumées noires qui brûlent et fluides encore plus toxiques, si vous osez vous aventurer plus loin...
Le clou du spectacle sera le Poisson-Pêcheur, le "big boss" de ce parcours, le plus connu de cette faune aquatique certainement.
Vraiment, cela devrait plaire et donner envie d'en voir de vrais dans des documentaires animaliers sur écrans.
Dernier livre lu par mon plus petit dans le cadre de la participation de sa classe au prix du "Livre Vivant".

Ce livre nous fait plonger dans des profondeurs abyssales grâce à 9 magnifiques pop-up qui nous font découvrir des animaux fantastiques, pas ceux de J.K Rowling, mais ceux-là aussi méritent le détour.
Calmars vampire et bijou, méduses, cliones, cténophores, éponges de verre, tuniciers prédateurs, vers bombardiers et éponge harpe, siphonophores, évents hydrothermaux et vers tubicoles et enfin poisson-pêcheur.

Les pop-up attirent le regard.
Quel travail d'orfèvre !
Il est difficile pour les enfants de se concentrer sur le texte, qui est en plus assez difficile pour eux, rien que par le nom de certains d'entre eux.

Un livre qui donne envie de chausser palmes, masque et tuba et de plonger dans la mer afin de voir de plus près, ce que nous avons sous les pieds.
Je ne connais personne qui ne soit pas émerveillé devant un livre pop-up. Vous ne savez pas ce que veut dire pop-up ??? Mais si, ce sont ces livres qui quand vous les ouvrez, l'image sort de la page en 3 d'par un astucieux système de pliage. Cela me rappelle personnellement mon enfance, où mon grand-père me lisait un livre de ce genre, qui semblait très très vieux, mais me faisait un effet magique à chaque fois.
Dans ce livre, l'originalité est le mélange entre la connaissance et les explications sur la faune et la flore maritime et les illustrations pop-up dessinées, aux couleurs pétantes et majestueuses. Des couleurs rouges, roses, oranges fluo ou turquoises se détachent, sur un fond noir représentant l'abysse. le contraste est saisissant et le voyage au fond des abysses est totalement envoutant. Nous sommes attirés par tous ces habitants marins plus beaux les uns que les autres, jusqu'à tomber en dernière page sur le clou du spectacle, qui est aussi impressionnant que terrifiant. Mon fils s'est longuement amusé après la lecture, à se faire manger le doigt par le fameux poisson aux dents de scie de la dernière page.
Les textes accompagnent poétiquement ce spectacle visuel étonnant. le spectacle est d'ailleurs de trop courte durée, car nous aurions bien souhaité rêver plus longtemps.
Un livre qui nous apprend plein de chose pour nous rendre plus cultivés, un livre époustouflant de beauté, un livre pour jouer, un livre pour rêver… et le dernier coup de coeur de la Izabulle family 💜💜💜
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Savez-vous que le terme abysse vient du grec ancien àbyssos qui signifie sans fond, d'une profondeur immense qui est utilisé pour désigner l'ensemble des zones très profondes de l'océan.

Si les abysses occupent les deux tiers de la planète, l'absence de lumière, le froid et la forte pression de l'eau ont longtemps laissé penser qu'aucune vie n'y était possible. Pourtant, dans les années 70, des chercheurs y ont découvert une faune foisonnante incluant des représentants de presque tous les embranchements d'animaux marins.

Je trouve génial que l'auteur est voulu s'intéresser et nous faire plonger avec elle dans ce peuple que l'on ne connaît pas forcément en nous plongeant dans l'obscurité des abysses, créant d'incroyables planches animées donnant ainsi vie à un monde méconnu, féerique et lumineux comme vous pourrez le voir sur la courte vidéo.

Les textes sont doux, poétiques, et permettent aux jeunes lecteurs d'en apprendre beaucoup plus sur ces espèces méconnues. Les illustrations sont splendides.

Le livre a été placé dans une pochette transparente de protection, et on ne peut que le comprendre vu la qualité de l'ouvrage et l'objet livre en lui-même.

Un livre pop-up que je recommande vivement !

Illustration, vidéo de quelques secondes pour voir la qualité du livre
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Les abysses, la partie énigmatique des océans située en dessous de 200 mètres de profondeur, sont longtemps restées inexplorées. En effet, la forte pression de l'eau en fait un environnement hostile pour l'homme. Et même si elles restent un des milieux les moins explorés de la planète, on connait un peu mieux aujourd'hui les créatures qui y vivent. Des créatures incroyables qui ont su s'adapter à l'obscurité et au froid et qui semblent tout droit sorties d'un conte fantastique.

Cténophores, éponges de verre, vers bombardiers, calmars vampires, siphonophores... En 9 doubles page, ElmoDie nous offre un envoûtant voyage dans les profondeurs abyssales. A l'aide de pop-up spectaculaires, elle nous fait découvrir une faune aux couleurs fluorescentes et chatoyantes qui se détache des fonds obscurs aux teintes bleues marine et noires. Un contraste saisissant !
Les textes nous apprennent comment ces créatures se déplacent, se nourrissent, se défendent des prédateurs... Des informations documentées, mais formulées de manière poétique et imagée.

S'intéressant à un sujet très original, largement méconnu, ElmoDie signe un magnifique livre pop-up. Un livre passionnant qui, loin d'être réservé aux petits, fait également rêver les grands lecteurs...
Lien : https://mamandanslesnuages.b..