Dunod (13/09/2017)
Le bullet journal, ou «  bujo  », est la nouvelle tendance qui révolutionne l'organisation personnelle. Avec un seul agenda, vous allez gérer vos tâches, vos rendez-vous et vos listes aussi bien perso que pro, et cela à partir d'un carnet vierge où vous allez créer vous-mêmes vos pages. En plus de gagner en efficacité, tenir un bullet journal vous aidera à vous réapproprier le temps qui passe, à développer votre créativité et à vous faire du bien. Alors, n'hésitez p... >Voir plus
Que lire après Bullet révolutionVoir plus
Voilà un peu plus d'un an que je tiens un Bullet Journal ou Bujo, j'étais curieuse de savoir ce qu'Elodie avait à nous conseiller et comme je suis toujours preneuse d'idées pour améliorer mon Bujo, je suis ravie d'avoir eu dans les mains, ce petit guide très bien pensé. C'est une proposition de méthode pour créer son propre agenda personnalisé. Comme tout agenda, il va nous aider à gérer notre quotidien mais aussi à développer notre créativité. Et c'est là que cela devient intéressant. On sait toutes à quel point nous avons peu le temps ou le savoir ou les moyens d'être créatif, nous nous mettons toujours beaucoup de barrières alors que tout est là à porter de main et d'imagination. Il suffit de quelques stylos, crayons de couleurs ou feutres pour se lancer. Grâce à Elodie nous allons mieux comprendre les biens faits que nous pourront retirer de ce retour au « papier/crayon » qui pourrait être perçu comme un retour en arrière, mais pas du tout c'est enfin le moment de se poser, de prendre quelques minutes pour penser, se projeter, faire le vide et créer de bien belles choses sur son Bujo. Revenir au papier et crayon c'est aussi mettre de côté les smartphones et autres PC pour se recentrer ce qui est un bon exercice de développement personnel.
Mais pour cela certaines d'entre nous, dont je fais partie, on besoin qu'on les guide un peu, alors prête à entamer votre Bullet révolution?
On trouve tout d'abord une aide sur le côté matériel à choisir, quel carnet, quels crayons avec avantages et inconvénients parce que c'est tout ce qu'il nous faut. Après il suffit de suivre les propositions d'Elodie pour créer son planning annuel, mensuel, hebdomadaire, journalier. Créer ses propres index, ses propres tâches, puces. Ne pas oublier les pages de suivis qui permettent de voir si l'on n'a rien oublié. Vous devez partir en voyage et déjà vous angoisser à l'idée de la préparation des valises, qu'à cela ne tienne en créant une page spécialement pour mettre vos idées à plat, ce sera un jeu d'enfant. Vous avez besoin de visualiser vos repas sur une semaine en vue de faire un peu plus attention aux calories ou simplement pour mieux vous diversifier, là aussi une nouvelle page repas sur votre bujo peut vous y aider. Ensuite il suffit de faire entrer un peu de créativité pour rendre votre monde, plus joli, plus coloré et surtout mieux organisé puisque vous aurez crée l'agenda parfait à votre dimension, spécialement pour vous. Je vous montre ma page de présentation du mois de Septembre. le petit plus : Une partie « mon agenda » pour se lancer sans attendre aidée par de nombreux modèles de pages. En conclusion, ce petit manuel est parfait pour débuter et se lancer sans aucuns complexes, les joies du Bujo sont à vous. Un seul mot d'ordre amusez-vous et reprenez à votre compte toutes les bonnes idées émises par Elodie.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
Je ne suis vraiment pas prête à abandonner mes agendas traditionnels car j'y ai trop mes habitudes. Chaque année, je choisis mon élu avec soin et il est ma référence, ma mémoire en cas de doute et puis pour planifier tout sur plus de 18 mois (oui chez nous, on va même au-delà, sur 24 mois parfois plus encore), je n'ai pas trouvé mieux. le Bullet journal est certes flexible, plus encore qu'un agenda classique, mais sur ce point, il ne me convient pas. J'utilise mon Bullet journal plutôt comme un journal de suivi, de mémoire des faits, un regroupement de tout ce que je pouvais noter à gauche et à droite, mais cette fois dans un seul et même carnet. On cherche souvent pendant des mois l'organisation qui nous conviendra et s'inspirer de ce que font les autres est sans doute la meilleure des alternatives. Ce livre est là pour ce faire.

Pour les non-initiés à la tenue d'un Bullet journal, il présentera l'origine du concept, ses bases, le matériel nécessaire (qui est très minimaliste si on le souhaite). C'est très bien fait, clairement expliqué avec des exemples parlants.
Pour les autres, il y a moyen de trouver quelques bonnes idées pour compléter le siens ou varier les présentations. Rien de vraiment révolutionnaire puisque Pinterest ou Instagram regorgent de photos et liens très complets, mais quand on aime le format papier, c'est bon de retrouver ce livre.

A la fin de l'ouvrage, on peut s'essayer à la tenue de certaines rubriques car des pages déjà mises en forme vous attendent.

Ce livre possède vraiment toutes les qualités pour inciter son lecteur à tenter l'aventure du Bullet journal.
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
S'organiser à sa façon est une bien meilleur façon de prendre en charge son quotidien. le Bullet journal est un système d'organisation que l'on crée soit même sur la base d'un carnet vierge, ainsi il est possible d'y ajouter toute sorte de choses que l'on ne trouverait pas dans un simple agenda.
La méthode proposée est simple à comprendre et à mettre en place, l'auteure nous propose:
- un concept de base avec quelques clés pour débuter
- un indicateur pour aller au-delà comme créer des indicateurs, d'autres plannings ou tâches
- créer des collections comme les livres à lire ou la préparation de valises
- le matériel adéquat à utiliser
et surtout pourquoi adopter cette méthode qui pourrait facilement être associé au développement personnel? Car c'est aussi bien de cela dont il est question car on peut décorer son Bullet selon son inspiration, le mien par exemple est orné de plante en pot et de cactus.

L'auteure explique donc sa méthode qui n'intègre pas de décoration mais dont le style est plus marqué sur la calligraphie notamment des titres. Pour ceux qui ont besoin d'un guide avant de créer leur propre Bullet Journal cet ouvrage pourrait leur être très utile puisque qu'il en pose les bases après il ne tient qu'à vous de créer un Bullet à votre image.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Excellent livre d'introduction au bullet journal, qui va droit au but, sans fioriture. Un ouvrage clair et simple pour les débutants qui aimeraient s'y mettre et ont besoin d'un coup de pouce !
Pour ma part, j'en tiens un depuis déjà plusieurs années donc je n'ai pas appris beaucoup de choses mais j'y ai pioché quelques bonnes idées !