3,5

Pour ma découverte de Marc Elsberg ce thriller socio-économique a été une bonne surprise !

Austérité, chômage, famine et conflits sont le quotidien pour une grosse majorité de le population mondiale ! Seuls quelques puissants tirent leur épingle du jeu. A l'occasion d'une rencontre au sommet à Berlin, des manifestants se rassemblent partout dans le monde pour se faire entendre et se dresser contre cette hégémonie. Leurs slogans : « Non à la cupidité ! » « Plus de justice ! »

A l'ouverture du sommet une limousine est victime d'un “accident” et ses occupants tués dont Herbert Thompson, prix Nobel d'économie qui devait faire un discours démontrant que la prospérité était possible pour tous ! Donc répartition des richesses ! Tout pour déplaire aux puissants aux mains pleines ! Un jeune aide-soignant est témoin de ce qui est en vérité un meurtre et sa vie est en danger.

S'ensuit une cavale jusqu'au dénouement de l'intrigue où seront dévoilés le concept de Thompson et les commanditaires. Sur fond de manifestations et d'altermondialisme un thriller bien mené et haletant avec des personnages principaux intéressants et d'origines sociales très différentes avec tout ce que cela implique.

Je reconnais avoir un peu été perdue avec le prologue puis par les “Décisions” dispersées dans le roman mais tout se déroule petit à petit et prend sens ! Excellent !

#Cupide #NetGalleyFrance

Challenge ABC 2021/2022