3,5

Aprés Blackout et Zéro, Cupide m'a assez décontenancé tant le récit est en soi difficile à classer : fable économique, propos scientifiques et mathématiques à outrance, d'autant que la première partie du roman part un peu dans tous les sens.

Déception donc.
Alors qu'un sommet économique paralyse Berlin, un prix Nobel est assassiné pour éviter qu'il ne dévoile sa nouvelle théorie qui pourrait révolutionner l'économie mondiale.
J'ai eu du mal à entrer dans ce roman à cause de sa première partie qui part dans tout les sens. Chaque chapitre change de personnage sans qu'on comprenne vraiment pourquoi. Au bout d'une dizaine de chapitre, l'histoire se stabilise et se focalise sur trois personnages que l'on va suivre.
C'est aussi à ce moment-là que le récit devient haletant et difficile à lâcher, entrainant le lecteur dans une course poursuite à travers Berlin où nos héros vont devoir échapper à des tueurs déterminés. Pourtant, une fois reposé le livre et un peu sortie de l'histoire, j'ai trouvé la conclusion de roman bien simpliste et naïve, et franchement difficile à avaler.
Reste que ce roman prenant m'a donné envie de découvrir d'autres livres de l'auteur que je découvre ici.
Ce livre est difficile à classer. C'est à la fois un thriller et une fable économique et sociétale. Autant dire qu'il faut parfois s'accrocher. Voici donc ma chronique de "Cupide" de Marc Elsberg, traduit de l'allemand par Pierre Malherbet, dans la collection Fayard noir aux Editions Fayard.

Berlin accueille un sommet économique international et des foules immenses rugissent dans toute la ville. C'est en marge de cet événement que le jeune Jan est témoin d'un accident de voiture. Dès lors, il porte secours aux victimes. L'une d'entre-elles lui délivre difficilement un message juste avant que des gros bras s'en prennent à eux et mettent le feu au véhicule. Alors qu'il prend la fuite, la Police se met à le pourchasser. Ce n'est que le début d'une course poursuite rocambolesque. Jan va réaliser de nombreuses rencontres et sera confronté à des reboudissements réguliers qui mettront sa vie en danger.

C'est avec ce décors en toile de fond que l'auteur Marc Elsberg va tout à la fois nous entrainer dans un thriller au suspense sans cesse renouvelé et nous raconter une fable visant à nous présenter un concept économique. Celui-ci n'a d'autre but que de permettre à chacun, à tous les niveaux de nos sociétés, de tirer profit d'un nouveau système économique. Mais face à ce changment de paradigme, certaines forces puissantes et cupides vont lutter pour faire taire cette révélation.

Certes, les présentations de théories mathématiques ou économiques peuvent parfois être un peu ardues, mais que l'on s'y attache ou que l'on en fasse fi, la lecture reste addictive. Un véritable complot est à l'oeuvre avec des courses poursuites simultanées. Les forces en présence sont nombreuses et les chemins multiples.

Si vous souhaitez vous creuser un peu la tête ou si vous aimez les thriller économiques, je ne peux que vous conseiller cette lecture.
Coucou bonjour les amis me voici avec un nouveau livre : Cupide de Marc Elsberg des éditions Fayard .
Je remercie NetGalley ainsi que les éditions Fayard de m'avoir permis de lire ce thriller qui ma plu par son histoire , pour moi un début difficile a comprendre mais au fil de l'histoire j'ai très bien compris le sens de cette histoire , qui est les gros riches , les travailleurs qui ont du mal a sans sortir dans la vie de tous les jours
Cela commence par un grand sommet des gens particulièrement riche qui se réunissent ou il va y avoir un grand homme qui va venir leur expliquer le pourquoi du comment pour faire vivre leur pays beaucoup mieux .
Mais hélas il n'y arrivera jamais , il va y avoir un grand accident ou deux hommes vont mourir , esse un accident banal ou un accident provoquer comme le pense la police .
Un jeune homme rentre en jeux Jean Watte qui revient de sont travaille , qui est aide soignant ,stop immédiatement laisse tomber son vélo et va essayer voir s'il peut donner les premiers soins , il appelle la police et la stupéfait la jeune femme policière lui pose beaucoup de questions aux qu'elle il ne peut répondre et pense que c'est lui qui serait le responsable de l'accident , il doit attendre car la policière est occuper a parler avec les ambulanciers .
Il profite de cette instant d'inattentions il profite pour filer a l'anglaise sans que l'on puisse le voir .
Il va devoir faire des recherches et se sauver pour ne pas que l'on le retrouve , il va faire des connaissances est essayer de se sortir de la
Il y a aussi des gens qui manifestes donc difficile dans ces conditions de trouver des preuves pour se disculper .
Il va devoir se battre avec ses amis pour prouver que ce n'est pas lui le tueur .
Après bien des péripéties ou il risquer sa vie a plusieurs reprise .
On y parle aussi des gens très riche et aussi de leur cupidités.
J' ai vraiment aimer lire ce livre qui m'a appris bien des choses , l'auteur a su bien expliquer certain chapitres , ily avait du rythme, du suspens , des personnages attachant .
Je le recommande vivement , un très bon moment a passer avec ce thriller .
Ma note : 4/5

Lien : https://www.facebook.com/De-..
Depuis Black-out, en 2016, je ne rate aucun roman de Mark Elsberg. Il sait évoquer de façon didactique et exhaustive, des phénomènes clé de notre époque.

Avec ce roman il démonte les mécanismes du capitalisme (et en passant aussi du communisme) pour indiquer une solution alternative qui permettrait une meilleure répartition des richesses pour le bien du plus grand nombre.

Mais une telle théorie ne peut pas forcément plaire à tout le monde !

Sur fond de sommet mondial à Berlin, et dans une course effrénée pour faire taire ceux qui savent, Mark Elsberg nous livre cette fois encore un thriller haletant.

Des personnages bien campés, de tous âges et origines composent une fresque au service de cette nouvelle théorie mathématico économique qui mériterait une plus grande place !

Quelques longueurs dans la narration ne gènent pas la lecture !

Vivement le prochain opus de l'auteur !

Je remercie NetGalley et les éditions Fayard de m'avoir fait parvenir cet ouvrage

#Cupide #NetGalleyFrance
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Premier roman que je lis de Marc Elsberg. Et bien c est trés poussé dans la réflexion. Écriture classique mais sujet complexe sur un fond de course poursuite, suite à un accident de voiture où l une des personnes principales est témoin. Accident volontaire ou involontaire ?
On retrouve dans ce roman tous les éléments et réflexions de société. l'argent, le pouvoir, l économie financière..... et le mieux pour réussir c est de mener sa barque seul ou en collectivité ?
Un nouveau Elsberg que j'ai plutôt bien aimé.
On n'est pas sur un thriller avec de l'action à chaque page, mais comme pour ses précédents romans, il se sert de ce genre pour secouer un peu le cocotier que sont nos sociétés. Ici, il est question du capitalisme, de mathématique et de physique (pour l'essentiel).
Ce qui aurait pu paraître complexe ne l'est pas et on passe un bon moment de lecture.
Avis aux amateurs du genre, vous pouvez vous lancer ;)