AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,5

sur 29 notes
5
1 avis
4
7 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
"Encore compter" dit l'un des héros. Et, en effet, lequel a servi de prétexte à l'autre : une intrigue sous forme de thriller pour déballer des théories comportementales, statistiques et/ou mathématiques, ou l'inverse ? Tout cela, au début notamment, n'est pas toujours simple à comprendre en plus. Finalement, derrière le meurtre d'un prix Nobel, et diverses courses poursuites pendant un sommet international, l'enquête est rythmée, et l'idée globale est intéressante pour ceux déjà entrés dans l'alter-mondialisme, ou pour ceux pour qui tout part a volo. le sujet économico-sociétal de ce polar, c'est un nouveau paradigme pour vivre ensemble : coopération plutôt que compétition, éviter ainsi l'écroulement de ce capitalisme galopant qui ne survivra pas à la cupidité de quelques uns. D'actualité donc, quand la théorie du ruissellement ne fonctionne pas, c'est mathématique et scientifique, enfin selon M. Elsberg.
Commenter  J’apprécie          250
Après Black-Out qui nous alertait sur notre dépendance au réseau électrique, Zéro qui s'intéressait aux réseaux sociaux et à notre fragilité face aux cyberattaques, Evolution (que je n'ai pas lu) au génie génétique, Marc Elsberg nous revient avec Cupide, une diatribe sur le milieu économico-financier.

Un sommet regroupant les plus grands acteurs économiques et financiers de la planète se déroule au coeur de Berlin, attirant par la même occasion une foule de contestataires. Les manifestations sont nombreuses, parfois violentes et les forces de l'ordre ont du mal à contenir toute cette agitation. Dans le même temps, Herbert Thompson, un prix Nobel d'économie, s'apprête à rejoindre le sommet et à prononcer un discours qui révolutionnera les principes mêmes de l'économie mondiale. Malheureusement sur la route qui le mène au congrès, sa limousine est victime d'un "accident", tuant tous les occupants. Jan, un aide-soignant qui passe par là par hasard devient un témoin gênant, s'ensuit une longue course poursuite...

Comme à son habitude, Marc Elsberg nous propose un techno-thriller rythmé. Cependant il faut s'affranchir du postulat de départ comme quoi le discours d'un prix Nobel d'économie peut faire vaciller la planète financière, d'autant plus que cette "nouvelle" théorie mise en jeu (comme on le verra au fur et à mesure) n'a rien de "révolutionnaire".

La première partie est très brouillonne, les chapitres s'enchainent très vite, présentant succinctement les divers protagonistes et mettant en place l'intrigue générale. Ce schéma classique passant d'un point de vue à un autre, d'un personnage à une situation, donne du rythme mais ici, perd le lecteur. Heureusement, l'auteur dès la seconde partie prend un peu plus son temps, met en scène de grands principes mathématiques appliqués à l'économie tout en gardant une bonne dose d'action.

Cependant il ne s'affranchit pas des courses poursuites improbables ni des retournements de situation incessants. Il agglomère tous les clichés du genre. Au niveau économique, le modèle proposé au final est intéressant même s'il n'a rien de nouveau. Il permet au lecteur de s'interroger sur le monde dans lequel il vit et de se questionner sur sa perception du travail, de l'argent et du pouvoir.

Pour conclure, Marc Elsberg fait du Marc Elsberg, on reconnait sa patte, sa manière de surfer sur les thèmes d'actualité, d'interroger son lectorat sur le monde d'aujourd'hui et de demain. Cupide contentera les amateurs de thrillers technologiques par son efficacité. Un peu trop naïf et moins abouti que Black-Out, cette histoire me laisse sur ma faim, ce qui ne m'empêchera pas de lire le prochain roman de l'auteur.



Lien : https://les-lectures-du-maki..
Commenter  J’apprécie          40
Une lecture très sympathique. J'ai beaucoup apprécié en apprendre plus sur la science de l'économie et celle des jeux. C'est un roman accessible et dynamique, bourré d'action. Dommage que l'équilibre entre action et science ne soit pas aussi équilibré que dans les autres romans de l'auteur.
Lien : https://monmondedepapier.wor..
Commenter  J’apprécie          20
Marc Elsberg est pour moi un auteur à part dans l'univers des Thriller. Ce ne sont pas seulement des histoires qui entrainent le lecteur dans une course contre la montre pour résoudre un mystère qu'il nous propose, c'est aussi une mise en garde sur les dérives de plus en plus grandes de nos sociétés bardées de technologies. C'est ce qui fait qu'on adore ou qu'on déteste ces bouquins.

Depuis Black Out, qui a été un grand succès, la technique d'Elsberg est la même : un début compliqué qui propulse le lecteur dans un univers très technique, qu'il a du mal à appréhender, des personnages qui se retrouvent embarqués dans une spirale infernal dont ils n'arrivent pas à se sortir, pour se terminer sur une fin qui nous laisse entendre que le pire peut toujours arriver (ou le meilleur).

Cupide ne déroge donc pas à la règle. Ici, l'auteur s'attaque au monde de la finance et à ses dérives. Les clichés sur les ultra riches, qui ne sont jamais loin de la réalité il est vrai, vont bon train. Un prix Nobel meurt dans un accident de voiture mais un témoin jure qu'il s'agissait d'un assassinat. Mais face à des flics bornés (encore un cliché ?) le jeune homme se retrouve avec d'autres en quête de la vérité sur ce mystérieux accident.
Alternant entre cours d'économie (oui il y a même des schémas simplifiés) et course poursuite toutes plus improbables les unes que les autres, nos enquêteurs en herbe vont-ils réussir à faire éclater la vérité ?

Ce livre se lit plutôt bien même si certains passages sont assez compliqués à suivre. Enchainer des théories économiques, des courses poursuites, des scènes d'escalade digne d'un James Bond, sans jamais donner au lecteur le moindre début de réponse paraît au bout d'un moment assez agaçant. L'auteur en fait trop, aussi bien dans l'explication économique que dans le suspens et l'action. Or "le trop est l'ennemi du bien".

Arrivé au milieu du livre, on se lasse de ces exagérations et la fin paraît bien fade au regard de l'attente que l'auteur a créé tout au long de la lecture.

Pour conclure, ce n'est pas le meilleur Marc Elsberg. Ce dernier opus paraît moins abouti, moins travaillé. L'auteur paraît s'être reposé uniquement sur des scènes de suspens obligeant le lecteur à poursuivre jusqu'à la fin, quitte à supporter les théories économiques glissées au fil des pages. Mauvais calcul pour le coup, car le lecteur peut vite s'en lasser.
Commenter  J’apprécie          10
A chaque roman, Marc Elsberg nous plonge dans son gout avéré pour la technologie et son impact sur la société. Avec CUPIDE, il passe la seconde et bascule dans le thriller économico-policier.

Quand je lis économie, je me dis que c'est casse-gueule. J'ai les warnings qui clignotent en me disant que l'on peut rapidement tomber dans du chiant. Il y a un vrai risque que la thématique dépasse le coeur du roman.

Pour ce qui est de l'intrigue, Elsberg met en scène ses héros durant un sommet mondial à Berlin, où un prix Nobel de la paix d'économie est assassiné. Un pauvre gars est le témoin malheureux. Pas de bol pour lui. Altermondialistes, grandes manoeuvres souterraines des ultra-riches, ce nouveau roman prend les allures d'une course poursuite avec ce qu'il faut de suspens.

Toutefois, je suis passé à côté de ses héros, Jan Wutte et Fitzroy avec qui je n'ai ressenti aucune empathie. Par ailleurs, je dois être honnête, CUPIDE n'est pas à la hauteur de son roman BLACKOUT.

C'est parfois un peu brouillon avec quelques longueurs et les personnages sont à mon gout, un poil de caricatures. En revanche, le fait d'avoir teinté ce roman d'un prisme économique est à mon sens une bonne idée. Cela apporte, une certaine fraicheur dans le monde du roman noir.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (86) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}