" Zero " de Marc Elsberg a retenu toute mon attention. Sur la thématique ingénieuse des applications inventives, des lanceurs d'alerte et d'un hommage indirect à Edward Snowden, Marc Elsberg livre un thriller contemporain qui met pleinement l'accent sur les failles et les dérives d'une société hyper connectée. Bien que de prime abord, " Zéro " peut laisser penser à un roman de science-fiction, d'anticipation, nous sommes immergés dans une intrigue savamment construite et documentée dans laquelle les aspects techniques décrits sont réalistes. Par ailleurs, parce que nous utilisons les réseaux sociaux, nous nous identifions dans la plupart des personnages "lambda" du roman, ceci générant à ce titre une prise de conscience sur les applications et les nouvelles technologies si ce n'est une vision suspicieuse de notre environnement (tant le "conditionnement" de nos attitudes via les statistiques et les bases de données fait froid dans le dos à certains égards). Avec cette ''pépite'', l'ouvrage de Marc Elsberg peut se comparer à un George Orwell moderne et (ré) actualisé qui ne dément pas les dérives autrefois dénoncées dans 1984, Big Brother étant devenu Big Data.
Parano, vous avez dit parano ?
Un monde hyper connecté dans lequel chaque individu peut être identifié, catégorisé, pisté, surveillé, manipulé, cela ne vous rappelle rien ? Inutile de parler de science-fiction : entre 2014, date de publication du roman de Marc Elsberg, et 2016, date de sa parution en français, la réalité a rattrapé le scénario hallucinant de "Zero" ! Et ça fait peur !
Tout commence par l'intrusion d'un drone espion dans la maison de vacances du président américain. Branle-bas de combat parmi les services de sécurité réputés les plus performants du monde ! L'image d'un président grimaçant de terreur fait le tour du monde en quelques secondes. Ainsi commence la traque des membres du groupe Zero, lanceur d'alertes pour dénoncer l'enfumage qui entoure l'utilisation de données personnelles récupérées à chaque connexion. Des données que chaque individu connecté fournit volontairement et que programmes, analyses, algorithmes traduisent à notre insu en applications a-priori bénéfiques pour améliorer la situation personnelle de l'utilisateur.
Sauf que...
Sauf que ces Act Apps en viennent finalement à diriger toutes les décisions, tous les choix de la manière la plus insidieuse qui soit puisque l'utilisateur reste persuadé de prendre seul toutes l es initiatives et de préserver son libre-arbitre. Sans que quiconque s'en doute, les Act Apps deviennent les miradors virtuels d'un univers orwellien. Big Brother dans notre montre, nos lunettes, notre tablette, notre bracelet... Quel rêve pour les entreprises commerciales, financières, les groupes politiques, religieux, fanatiques ! Aucune possibilité de refuge où que ce soit. Partout et à chaque seconde l'existence de chaque personne est mise dans le domaine public. Impossible d'y échapper ou même de préserver une part minuscule d'intimité ! Et ce qui pourrait faire rire si ce n'était aussi effrayant c'est que tout le monde participe allègrement à cette aliénation de toutes les libertés !
Marc Elsberg a construit une intrigue absolument époustouflante de réalisme et magistralement conduite. Il montre une habileté diabolique pour insinuer dans le cours du récit et de manière tout à fait naturelle, les références techniques précises nécessaires à la compréhension. Les personnages solidement construits dans leur diversité et leur complexité sont aux prises avec des situations dans lesquelles chacun peut se reconnaître. Ce qui provoque une prise de conscience effrayante mais salutaire!
Un roman absolument remarquable qui me fait examiner d'un oeil suspicieux certaines applications et implications des nouvelles technologies !
En guise de préambule à son roman, Marc Elsberg rappelle que ce texte est une fiction qui peut se lire comme une dystopie, sachant toutefois que certains outils et certaines procédures, décrits dans le roman existent bel et bien. Pour ma part c'est surtout un bouquin que j'ai lu comme un thriller, une intrigue menée tambour battant, bourrée de suspense et totalement addictive.

Ca fait du bien de lire un roman qui soit à la fois un divertissement (parfois nerveusement éprouvant), une source d'information (on sent que l'auteur s'est richement documenté sur le sujet) et quelque part un appel à la réflexion (pour ne pas dire une mise en garde). Fiction certes, mais pour combien de temps ?

J'ai beaucoup aimé le personnage de Cynthia Bonsant, pas franchement branchée technologie et soudainement confrontée à un monde qu'elle ne connaît pas (heureusement elle pourra compter sur le soutien de sa fille), mais déterminée à découvrir, et révéler, la vérité.

Les nombreux personnages secondaires, aux intérêts divers et variés, ne sont pas laissés pour compte. J'aurai toutefois aimé une présence plus active de Zero, toujours au centre du récit mais finalement assez peu présent. J'ai aimé détester le personnage de Carl Montik, le développeur de Freeme, un mec abject, incapable de la moindre empathie ; pour lui le monde extérieur se résume à des lignes de code qu'il peut manipuler selon son bon vouloir.

Fiction ou prémonition ? On est en droit de se poser la question dans notre société hyper-connectée. Certes les Act Apps de Freeme n'existent pas encore mais quand on voit le succès des applis d'aide au développement personnel ou à la prise de décision (à croire que certains ne sont pas foutus d'aller pisser si leur appli ne leur signale pas que c'est l'heure de la pause pipi), on y arrive lentement mais sûrement.
Et je ne vous parle même pas des accros à FB qui jugent intéressant de renseigner leur profil 796 fois par jour (« je me cure le nez », « je me gratte les couilles », « je mange », « je vais me coucher »… comme si on en avait quelque chose à foutre). La même logique s'applique aussi à Twitter, Instagram, YouTube…

Qui peut dire : « pas moi, pas moi », parmi vous ? Personne, la preuve vous êtes en ce moment même connecté à Internet. Mais ne sombrons pas non plus dans la paranoïa (n'est-ce pas Cynthia ?), inutile de vous vêtir de votre toute nouvelle combi intégrale 100% aluminium ; il y a connecté et cyber-dépendant. Je pense qu'avec un minimum de bon sens et un soupçon d'intelligence on peut limiter au strict minimum notre empreinte numérique.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Zero est un roman dont j'attendais la sortie, car l'année dernière j'avais beaucoup apprécié ma lecture de Black Out du même auteur, Marc Elsberg.

Dans ce roman, on a affaire à une enquête avec au centre une société high-tech Freemee, qui travaille à partir des données d'utilisateurs toujours plus nombreux. Caméras omniprésentes, objets connectés, disparition de la sphère privée, tout ça est assez effrayant. Mais étant personnellement pas très « connectée », je l'ai beaucoup plus considéré comme de la SF que comme quelque chose qui pouvait s'approcher de la réalité, même si un jour on n'en sera peut-être plus si loin.

Si le thème est bien différent de celui de Black Out, on y retrouve le même style addictif, un roman que j'imagine très bien en film, un thème d'actualité qui fait réfléchir et un sujet qui fait peur et peut rendre un peu paranoïaque tellement on rentre facilement dans l'histoire. Un très bon thriller et un excellent roman d'anticipation. Vivement le prochain roman de Marc Elsberg !

Lien : http://raconte-moi.net/2016/..
En 2014, Elsberg écrit, 6 ans avant la sortie de "the Social dilemma" (2020) sur Netflix, cette fiction hallucinante de justesse sur les dérives liées à l'exploitation des données personnelles.
Dystopique et étrangement familier, ce récit met brillamment en avant les rouages vicieux ou coopératifs qui s'entremêlent dans l'usage d'Internet par la meute d'utilisateurs de médias sociaux.
Après "black-out", "Zéro" est un livre difficile à lâcher qui vaut aussi son pesant d'or ... ça tombe bien, il semblerait que l'auteur a également écrit sur la cupidité 😉
Visionnaire, les dérives d'internet et du tout connecté!
Mais quel roman génial! Pour être tout à fait honnête je suis passé à un pixel du coup de coeur avec ce thriller qui dépote à cause d'un début un peu difficile à suivre. En effet, les personnages de ce récit sont nombreux, certains se connaissent et d'autres ne se croiseront jamais et, au départ, cela fait beaucoup d'informations à intégrer. de plus, comme ces derniers sont sur deux continents différents et qu'on alterne d'un paragraphe à un autre entre eux, sans remise en contexte, il m'est arrivé parfois de devoir revenir en arrière pour re-situer chacun et me souvenir de leur rôle dans cette histoire. Heureusement, passé ce début un peu difficile (sur le premier chapitre), la lecture devient plus fluide, et le récit nous embarque dans un rythme si effréné qu'on ne peut plus s'empêcher de rester scotché au livre. A chaque page on se prend un shoot d'adrénaline pur tant les [...]

Pour lire la suite, rendez-vous sur Yuyine.be!
Lien : http://yuyine.be/review/book..