AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,28

sur 43 notes
5
6 avis
4
1 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Que c'est beau! Noun est né en Égypte au temps
où les hippopotames étaient encore bleus.
Rochers d'Azur, ils se prélassaient
alors tranquillement dans le Nil....
Noun s'endort aux côtés de son vieil ami Antef,
quand celui quitte ce monde pour un royaume inconnu.
Lorsque Noun se réveille, après des siècles de sommeil,
il est devenu minuscule,
mais il est surtout très, très seul.
Il part à la recherche des siens,
prend les couleurs des paysages qu'il traverse.
Enfin, Paris! Il devient alors gris souris
comme cette ville!
il retrouve enfin au Louvre
sa petite famille bleue.

La collection Pont des arts
des éditions Canopé propose
des histoires pour découvrir des oeuvres d'art.
Le résultat est une réussite
Le texte est charmant
les illustrations vraiment magnifiques.

Commenter  J’apprécie          130
Un superbe album, plein de couleurs sur le célèbre hippopotame bleu du Louvre. L'histoire de Noun petit hippopotame qui cherche sa famille dans un monde moderne qui lui est totalement inconnu.
Et un bonus un petit dossier sur l'Egypte et le petit Noun.
Commenter  J’apprécie          120
Résumé : Petit Noun est un hippopotame bleu qui vivait au bord du Nil de l'Egypte antique. Après un très long sommeil, il se réveille et part à la recherche de sa famille.

Mon avis : Cet album est une pépite magnifique aussi bien pour l'histoire que pour les illustrations qui sont superbes, et invitent au voyage.

La collection Pont des arts met en relation un objet dans un musée, ici une figurine d'hippopotame exposée au Louvre et trouvée lors de fouilles archéologiques en Egypte, et une histoire qui permet de comprendre pourquoi cet objet a été fabriqué et a été retrouvé dans des tombes.

L'histoire de Petit Noun qui vit avec sa famille d'hippopotames bleus, suit un homme et s'endort dans sa tombe, puis se réveille à notre époque et part en quête de sa famille, jusqu'à la retrouver au musée du Louvre de Paris, est une réussite, mêlant fiction et légende, et permettant de mieux comprendre cet objet.

Une belle collection à suivre !
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          80
L'histoire de Petit Noun, c'est celle d'un petit hippopotame bleu voyageant dans le temps à la recherche de ses parents. C'est une histoire pleine de poésie, faite de mots et de rimes, qui nous fait voyager et rêver. Lu à voix haute, le texte n'a rien à envier à certains poèmes !
Que dire des dessins... Ils sont tout simplement magnifiques. Chaque page est illuminée par des paysages enchanteurs, des couleurs chaudes, lumineuses. Tandis que Petit Noun parcourt le monde, il se pare de ces couleurs, tel un caméléon. A chaque nouveau paysage, Petit Noun change donc de couleur, tantôt bleu, tantôt jaune, puis rose, puis vert et enfin, gris souris. Comme un voyageur s'imprègne du pays qu'il explore, Petit Noun se teinte des couleurs des contrées qu'il traverse.
Un périple émouvant, aux couleurs enivrantes que même le temps ne peut effacer.
Commenter  J’apprécie          60
Petit Noun se fait ensevelir avec son ami Antef. Il s'endort pour de longs millénaires. Lorsqu'il se réveille, plus rien de ce qu'il a connu n'existe plus et lui-même est devenu tout petit. Alors, il part à la recherche des siens.
Un album avec des dessins tout en rondeur et aux couleurs vives pleines de détails (oui tout à fait, les couleurs !) J'ai beaucoup aimé l'idée de l'hippo caméléon !
Commenter  J’apprécie          40
Nous avons lu la version kamishibai du livre. Et la magie n'opère pas de la même manière. C'est davantage une invitation colorée au voyage, plutôt qu'une évocation de l'Egypte et qu'un cheminement initiatique.

C'est joli, mais mes loulous ne se sont pas sentis happés par l'histoire, et encore moins par L Histoire.
Commenter  J’apprécie          30
Décidément, cet album est bien celui que je préfère dans la collection Pont des Arts de l'élan vert !

Petit Noun, jeune hippopotame du Nil, s'apprête à parcourir un voyage initiatique, de l'Egypte antique à la pyramide en verre du Louvre de Paris.

La collection Pont des Arts a fait le pari audacieux et réussi d'inventer des histoires à partir d'une oeuvre d'art. Une double page donne aux plus curieux les informations essentielles à retenir à propos de l'oeuvre, de son auteur et de son contexte de création.

La version Kamishibai est disponible chez Callicéphale.
Commenter  J’apprécie          20
Géraldine Elschner imagine l'histoire de Noun, un petit hippopotame bleu qui resta endormi dans la tombe de son maître pendant des siècles. A son réveil, Noun décide de partir à la recherche de sa famille, il traverse alors désert, village, forêt et ville pour se retrouver devant une étrange pyramide de verre où toute sa famille l'attend...
Le texte poétique et tendre est mis en valeur par les superbes illustrations d'Anja Klauss. Ses dessins magnifiquement mis en couleurs nous plongent dans les eaux bleutées du Nil, au coeur du désert ou dans le brouillard gris de Paris.
Le voyage du petit Noun, adorable hippopotame tout rond, est un enchantement!
Lien : http://tribulations-litterai..
Commenter  J’apprécie          20
Petit Noun est un petit hippopotame bleu vivant dans les eaux tranquilles du Nil de l'Egypte ancienne. Se liant d'amitié avec un vieil égyptien, il se fait enterrer avec lui dans une pyramide lors de son décès. Mais après des siècles de sommeil, Petit Noun veut rejoindre sa famille et voyage jusqu'aux collections du Louvre où celle-ci est conservée.

J'aime beaucoup le principe de cette collection le Pont des Arts chez l'Elan vert qui raconte une fiction à partir d'une oeuvre d'art. Ici les auteurs se sont penchés sur l'histoire d'un petit hippopotame bleu en faïence trouvé dans une tombe en Égypte et conservé au Louvre.

Le voyage de Petit Noun est fait de sensations, d'odeurs et de couleurs retranscrites autant dans le texte que dans les illustrations. L'hippopotame découvre un monde qu'il ne connaissait pas et on le voit traverser de magnifiques tableaux. A chaque page, l'hippopotame prend la couleur dominante. Il devient doré en traversant le désert, rouge après un passage sur une terre argileuse, vert dans la forêt, gris dans la ville… et retrouve sa couleur bleu après s'être lavé dans le bassin d'eau devant la pyramide du Louvre. La boucle est bouclée. Petit Noun quitte une pyramide pour en retrouver une autre....
Lien : http://boumabib.fr/2012/07/2..
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre pour enfant est un vrai petit bijou, avec mon fils nous avons littéralement craqué !
Les illustrations, l'histoire et le côté pédagogique, tout y est, tout est magnifique, un gros coup de coeur.
Je l'ai emprunté à la médiathèque mais je crois que je vais en acheter un pour le conserver dans notre bibliothèque, on ne se lassera pas de le lire et de l'admirer.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (83) Voir plus



Quiz Voir plus

L'énigme Toutankhamon

Toutankhamon était un enfant pharaon. A quel âge a-t-il accédé au pouvoir?

9 ans
22 ans
11 ans
44 ans

34 questions
67 lecteurs ont répondu
Thèmes : pharaon , mystère , antiquité , animaux , énigmes , egypte , archéologieCréer un quiz sur ce livre

{* *}