EAN : 9782226220264
Albin Michel (04/01/2012)
3.18/5   11 notes
Petite poule rousse prépare un gâteau tout simplement sublime. "Qui veut m'aider?" demande-t-elle au chat, au rat et à la grenouille.
Que lire après La petite poule rousseVoir plus
Et voici une nouvelle version de la petite poule rousse. Attention pas celle qui risque de se faire manger par le renard mais, celle plus soft, qui dans une version lointaine, trouve un grain de blé, qu'elle plante et qui, en bout de course arrive à faire du pain sans l'aide de ses amis, d'un genre fainéants, refusant obstinément d'aider la vaillante gallinacée.
Le pain n'étant guère emballant pour les enfants d'aujourd'hui qui préfèrent des nourritures moins basiques, depuis quelque temps des auteurs nous ont proposé d'autres moutures. Il y a une dizaine d'années, les éditions Nathan avaient troqué la banale miche de pain pour une pizza plus appétissante auprès nos chères têtes blondes ou brunes.
En 2012, la pizza étant devenue tellement commune pour les estomacs enfantins, Rebecca et Ed Emberley ont essayé de coller encore mieux à la réalité contemporaine. Ils renvoient la spécialité italienne au congélateur pour lui préférer un "gâteau sublime", monstruosité colorée, glacée et totalement m'as-tu-vu.
Très ménagère de moins de cinquante ans, nous sentons bien que la petite poule rousse prépare son entrée dans une de ces émissions culinaires qui fleurissent ces temps-ci sur nos écrans de télé. Elle a trouvé une recette géniale et décide la tester illico. Malgré un casting d'amis renouvelé (exit le canard et le cochon trop agricoles, bonjour le rat, plus urbain et la grenouille, plus rigolote), elle est toujours entourée d'une bande de paresseux.
Rassurez-vous, l'histoire reste la même. La poule est toujours aussi travailleuse (elle travaille plus pour obtenir plus) et les amis sont toujours des pique-assiettes qui n'auront pas le droit de goûter à l'énorme pâtisserie. La morale est donc sauve, le labeur est récompensé. La poule rousse, faisant fi de tout régime, seule note discordante de cet album tendance, engloutira, seule, la totalité du fruit de son travail...
J'ai l'air de me moquer un peu, mais j'ai quand même apprécié cet album, très coloré, surtout parce qu'il est un peu moins sage que ses prédécesseurs
La fin sur le blog :
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Je ne suis personnellement pas très fan des illsutrations très criardes et naïves de cet album.
Mon fils de 5 ans a écouté la petit histoire (morale où on apprend que pour obtenir sa part du gateau, il faut avoir aidé auparavant), sans spécialement être passionné.
Bien mais sans plus.
Petite poule rousse a bien envie de faire un gâteau. D'ailleurs, elle a trouvé une recette pour réaliser un sublime gâteau. Mais ses amis le chat, le rat et la grenouille n'ont pas l'air de vouloir l'aider...
Si je ne suis pas fan des dessins, l'intrigue en revanche m'a conquise. A mes yeux, l'album illustre à merveille la maxime suivante : après l'effort, le réconfort ! La petite poule rousse a bien mérité une part de son délicieux gâteau. On ne peut pas en dire autant de ses camarades...
Poule rousse décide un jour de préparer un fabuleux gâteau. Mais lorsqu'elle demande à ses amis de l'aider, le chat se défile, le rat se débine et la grenouille coasse. C'est donc toute seule que Poule Rousse mélange les ingrédients, surveille la cuisson, fait le glaçage… Quand vient le moment de manger le gâteau, le chat, le rat et la grenouille sont cette fois plus zélés, mais…

Toutes les étapes d'une recette tout simplement sublime dans une histoire rythmée aux couleurs vives.
Extrait de l'éditeur
Un grand classique, adapté ici par Emberley, on y retrouve la petite poule rousse toujours volontaire pour réaliser un gâteau. Seulement, ses amis grenouille, chat et rat ne l'aident pas. Une petite fable sur le partage et la solidarité.

- Ce gâteau est tout simplement sublime, dit Petite Poule rousse. Qui veut m'aider à le manger ?
- Moi ! dit le chat.
- Moi aussi ! dit le rat.
- Coâ, coâ, coâ !!! dit la grenouille.
- Eh bien, dit Petite Poule rousse, je crois que je vais m'en occuper moi-même !
Et ainsi fut fait.