La Gidouille (12/05/2017)
3.5/5   5 notes
" Tout ce que j'avais, au départ, était une photographie chinée par mes soins, datée de 1929, celle d'une certaine Suzy, réputée danseuse. Un simple cliché et l'envie furieuse d'en découdre, de broder – au fil des tourments du xxe siècle – un destin, une histoire. Je voulais donner chair à du vent. Jeter à l'assaut de nos sentiments une femme résolument libre et moderne, et – parce qu'il faut bien mesurer la force de ses inventions – la confronter un jour ou l'autr... >Voir plus
Suzy s'est éteinte dans ses bras et malgré les soixante ans qui les séparaient, cette femme l'aura marquée au fer rouge. Est-ce de l'amour? une profonde amitié?
Il se souvient de leurs danses, de leurs discussions sans fin sur le balcon de son luxueux appartement face à la mer, du parfum de ses trois gouttes de jasmin, de sa sagesse, de sa canne au pommeau gravé, de ses yeux violets.
Lui, le voisin de palier devenu son ami et confident, il a eu l'immense privilège de vider son appartement et de plonger dans la vie insolite de cette femme hors du commun, qui, en quittant sa province bigote, s'est lancée dans une carrière de danseuse au Casino de Paris.
Protégée par deux hommes qui auraient donné sa vie pour elle, Suzy vivra une vie libérée et fantasque, faite d'étoffes soyeuses, de paillettes et de transatlantique, jusqu'au drame. À cette époque, on n'aime pas les filles trop libres.

J'ai beaucoup de chance, la librairie le Grenier de Dinan adore les petites maisons d'édition, les trésors cachés, les pépites baroques, et quand je cherchais un livre sur la danse, l'un des libraires m'a mis ce petit bijou littéraire entre les mains.

J'ai mal commencé: arrivée à la moitié je ne comprenais rien. Je pensais lire l'histoire d'une danseuse des années 20, mais je lisais de la poésie. J'ai repris à zéro et là, la magie a opéré: ce récit de 80 pages transpire l'humain, c'est une ambiance, c'est l'art de la métaphore, la virtuosité du sensible.
Passage des Mélancolies, roman court et dense qui retrace la vie "extraordinaire" de Suzy, belle danseuse de cabaret, dans l'insouciance des Années Folles, avec ses espoirs, ses plaisirs, ses drames.
Il est des rencontres qu'on explique pas, mais il fallait quelqu'un comme Alain Emery pour sortir Suzy de l'anonymat d'une brocante, où il découvre par hasard les photos de la magnifique danseuse du Moulin Rouge; il fallait quelqu'un comme lui pour donner une seconde chance à cette jeune femme au charme fou.
La plume ciselée, sensible et élégante d'Alain Emery montre toute l'affection qu'il porte à son personnage. Ce livre est d'une telle justesse, d'une telle délicatesse, d'une telle sincérité qu'il fait partie de ceux qu'on oublie pas : il suffit simplement de se laisser porter par le destin de la belle Suzy, imaginé par l'auteur, et d'admirer sa photo en première de couverture, pour que l'éblouissement opère.