4,2

Marc Endeweld est un grand journaliste d'investigation. Il ne cesse de creuser ses sujets jusqu'à dresser un portrait détaillé de l'état de la France après 5 ans de macronisme. Et c'est un désastre diplomatique, un champ de ruines industriel, un gouffre institutionnel.
C'est impardonnable et c'est une nécessité impérieuse de virer ce petit prétentieux sans morale, sans stratégie, sans aucun sens de l'état qui n'existe qu'au travers de la maffia des copains et des coquins.
Vivement la 6eme République.
Lien : https://www.youtube.com/watc..
Marc Endeweld est un journaliste d'investigation qui ne lâche rien. Il nous propose donc un livre de 545 pages, qui constitue une analyse très fouillée et détaillée des différentes affaires politiques ou géopolitiques qui font tâche en France.

J'ai préféré les premières parties, qui m'avaient beaucoup intéressée, parce qu'elles expliquent la façon dont le Président conçoit sa façon de gouverner. On revient également sur son premier quinquennat.

Puis dans les trois dernières parties, l'auteur élargit le champ de ses recherches, on a alors plus affaire à de la géopolitique, voire de la géostratégie. La France a-t-elle encore une place sur l'échiquier économique mondial ? Quelles alliances a-t-elle conçues et/ou ratées ? C'était intéressant aussi, mais plus complexe. Les chapitres sur Areva ou la Chine m'ont laissée de marbre, par exemple.

Mais je trouve que le défaut principal de ce livre et qui en empêche la fluidité de la lecture, est l'abondance de noms et de relations citées. Je sais que ça part d'un principe de clarté, d'expliquer qui est qui, de montrer combien le réseau est important quand on fait de la politique, mais à force on se perd dans ces statuts plutôt que de comprendre ce qu'ils ont fait concrètement. À plusieurs reprises, j'ai dû relire certaines phrases pour en comprendre le sens, parce qu'il y avait trop de propositions juxtaposées. D'ailleurs, sur la fin, j'ai remarqué une phrase dont je n'ai pas trouvé le sens.

Ce travail de recherches est néanmoins fascinant. Il faut une grande patience et une exigence certaine pour pouvoir fournir un tel travail. C'est aussi avec ce genre d'ouvrages qu'on réalise combien le journalisme "mainstream" ne nous propose que des sujets à chaud, divertissants, bons pour le buzz, plutôt que d'investiguer et mettre en lumière le véritable état de la France aujourd'hui.
Lien : https://telmalitteratures.bl..