AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,2

sur 52 notes
5
6 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Il m'a fallu plusieurs semaines pour venir à bout de l'enquête publiée par le journaliste. Il m'a fallu tout ce temps pour digérer les informations. Son livre est lourd, pesant. Il épuise et donne mal à la tête car il s'agit, pour le journaliste, de révéler tous ces réseaux qui minent la République française. La Grande Dame est malmenée, en effet. Elle est affaiblie, appauvrie par une élite économique, politique et administrative française corrompue, incapable, abrutie, incompétente qui ne pense pas la position de la France dans le monde. Ils n'ont pour elle aucune ambition, aucune perspective, aucune politique de grande envergure. Les fossoyeurs se servent de la France plus qu'ils ne la servent ; ils la dépècent, la ruinent, l'appauvrissent. Résultat des courses, la France est à la traîne, pire encore elle se laisse bouffer par ses alliés voraces qui la piétinent sans aucune hésitation sur la scène internationale. Dans un monde dit globalisé, la guerre se fait sur tous les fronts et la France, faute d'hommes et de femmes capables de penser sa grandeur, se couche lamentablement. C'est pitoyable.

En lisant de livre qui regorge d'informations, j'ai craché sur tout ce petit monde d'incapables qui nous gouverne. J'ai vomi sur ce microcosme politique et économique qui évolue dans un monde complètement déconnecté et hors sol. Mais pas seulement. J'ai également fulminé contre tous ces journalistes et ces éditorialistes qui, fortement liés à ce petit monde, abrutissent volontairement les citoyens en imposant, sur l'espace public et médiatique, des thèmes d'un intérêt minime quand ils savent parfaitement que les enjeux vitaux sont ailleurs, dans ces placards où se cachent les cadavres. J'ai injurié la profession qui n'informe pas mais polémique à tout va. Alors il convient de remercier Marc Endeweld qui donne sens à son métier. Il convient de lire ses enquêtes car elles ouvrent les portes d'un monde qui évolue loin des regards, en secret, pour mieux travailler son emprise. Il convient de le lire pour s'informer mais, bémol, je vous préviens, la lecture est laborieuse, douloureuse et épuisante car Marc Endeweld n'épargne pas. Il ouvre les dossiers et défait les réseaux. Et c'est un monde pleins de noeuds volontairement complexifié qui se découvre

Commenter  J’apprécie          121
En sortie de « L'Emprise, la France sous influence » on demeure assailli de sentiments partagés.

Qu'a voulu dénoncer Endeweld ? La puissance des réseaux autour d'Emmanuel Macron ou le retrait manifeste de la France sur l'échiquier mondial ?

On serait tenté de dire les deux, même si la structuration de l'ouvrage nuit quelque peu à la compréhension d'un schéma directeur global.

Certes, autour de Macron gravite une nuée d'énarques et d'ingénieurs X-Mines qui trustent les postes à hautes responsabilités au sein des administrations et des grandes entreprises françaises des transports, de l'énergie, de l'armement, du traitement de l'eau et même de celui des déchets !

Ce « réseautage » incessant, ou « l'entre-soi » prime sur la compétence et ou les coups bas fusent m'a plus donné la nausée que fasciné.

Le manque de vision stratégique sur la place de la France dans le monde m'a en revanche beaucoup plus intéressé et a confirmé l'ingérence massive des deux super puissances mondiales, les États-Unis et la Chine dans tous les dossiers industriels sensibles de ces dernières années.

Il paraît donc loin le temps des « champions industriels » vecteurs de l'indépendance de la France, voulue par De Gaulle, comme si par leur vision à court terme et leur manque désinvestissement, les gouvernements ultra libéraux avait renoncé à ce que la France joue les premiers rôles internationaux.

Ainsi derrière les beaux discours plein d'assurance, se cache la réalité implacable des rapports de force mondiaux entre proies, prédateurs et super prédateurs (USA, Chine, Russie) dans laquelle la France ne pèse plus grand chose !

Le travail d'Endeweld constitue donc une mine d'informations que j'aurais aimé voir mieux ordonnée !
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Commenter  J’apprécie          110
Si vous cherchez à vous rassurer sur la place de la France dans le monde, passez votre chemin car ce livre risque de vous faire perdre le sommeil.

Entre guerre économique sans merci que se livrent des pays qui se prétendent parfois alliés (avec des amis comme ça, pas besoin d'ennemis), luttes des réseaux d'influence au niveau national où les intérêts particuliers prévalent sur l'intérêt national, et absence de stratégie et de vision à long terme doublé de l'agitation médiatique tant frénétique qu'improductive de nos dirigeants, la France est bel est bien sous « emprise » et son profond déclin - de même que celui de l'Europe - au cours des dernières décennies, est méthodiquement disséqué par Marc Endeweld, chapitre après chapitre.

Sans avoir abordé ma lecture en ayant la naïveté de croire que tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes, ce livre m'a fait prendre conscience que la situation est encore bien pire que ce que je présageais. Je ressors de cette enquête avec le sentiment amer qu'il est probablement déjà trop tard pour renverser la vapeur à court ou moyen terme. « Le pire est à venir » nous annonçait, il y a quelques jours, celui dont la chevelure figure en couverture. Il faisait référence à la guerre en Ukraine, mais sa déclaration peut sans aucun doute être transposée au devenir de la France.

En parlant de guerre en Ukraine, ce livre m'a accompagné dès le début du conflit et m'a donné des clés de lecture complémentaires qui m'ont permis d'enrichir ma réflexion. En revanche, le risque à traiter de géopolitique et de géostratégie, c'est que notre monde va très vite et que quelques aspects de ce livre, pourtant récent, ont d'ores et déjà été rattrapés ou dépassés par L Histoire.

Verdict : un très bon livre, bien documenté et accessible à tous, même si son contenu se révèle parfois assez dense.
Commenter  J’apprécie          100
La France à la découpe, la République des girouettes, Douze hommes en Kohler. les sous-titres ne manquent pas à cet ouvrage de qualité d'un "vrai" journaliste.

Sur tous les continents, la France compte de moins en moins et se ridiculise de plus en plus.
Les magouilles de Chirac ne signifient donc pas le déclin de la France mais le dernier moment où Le France se faisait plus ou moins respecter dans le monde.
Aujourd'hui ? Lisez cet ouvrage bilan du quinquennat indispensable.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (191) Voir plus




{* *}