Citations sur Eden - Perfect Edition, tome 1 (9)

Le but ultime de l'intelligence artificielle, c'est de se rapprocher au maximum du cerveau humain. A cette fin, on imite son fonctionnement au moyen de "cadres" subdivisés en modules et en colonnes que l'on relie au moyen de synapses artificielles afin de fabriquer des réseaux neuronaux. Mais une fois arrivé à ce point, un obstacle majeur surgit ! Pour rapprocher encore plus l'IA de l'homme, il faudrait d'abord avoir la réponse à cette question : qu'est-ce que l'humain ?
Quand j'étais petit, c'était comme si le monde entier m'appartenait. Aujourd'hui, à 15 ans, je me rends compte que je n'en suis qu'un fragment. Un tout petit bout aussi minuscule qu'impuissant. Mais en même temps irremplaçable.
- Cette fameuse grotte, elle porte le nom de Paqariqtampu, "le lieu où l'on naît". Elle est sur la colline de Tampu T'uqu, "le lieu percé de trous".
- En gros, ce sont de vieilles fables sur le thème du ventre maternel, quoi !
- Dit comme ça, ça a tout de suite moins de charme...
Autrefois, les hommes et les dieux vivaient en bonne entente. Mais les religions monothéistes ont insisté pour que Dieu se retrouve tout seul. Cette solitude, ça lui a fait péter un câble. Tu imagines, toi ? Devoir devenir "l'être parfait" sans personne ?
- Qu'un corps soit dévoré par des chiens ou décomposé par des micro-organismes sous terre... le résultat est identique, du point de vue du cycle de la vie.
Alors pourquoi creuser un trou pour une personne que vous ne connaissiez pas ?
- Bonne question !
Je crois que c'est une façon pour l'homme de se persuader qu'il est spécial en protestant contre l'ordre naturel.
N'importe qui est libre de sortir de cet endroit mais personne n'a le droit d'y entrer !
Parce que cet endroit c'est notre éden à nous !
- Remettre les compteurs à zéro... intéressant !
- Que veux-tu dire, Morris ?
- Rien. Simplement, je comprends l'envie ! Dieu a créé l'homme... mais soyons honnêtes : c'est un échec !
Donc on appuie sur reste et on recommence !
- Nous ne sommes pas dans un jeu vidéo ! Personne n'a de deuxième chance.
- Moi aussi, les hautes instances militaires me donnent la nausée ! Tout ce qui les intéresse, c'est d'envoyer des espions aux quatre coins du monde afin de fabriquer des crises dont ils tirent les ficelles, en prétextant le terrorisme ou la guerre numérique... Tant que le fondamentalisme chrétien et l'establishment militaire feront la loi dans ce pays, ça ne changera pas !
- Puisque c'est Eve qui a commis la faute en se laissant tenter par le serpent et en croquant dans la pomme ça veut dire que si l'homme éprouve du désir, c'est parce que la femme est immorale, non ?
- Non ! ça, ce n'est qu'un vieux préjugé destiné à imposer une vision phallocratique du monde ! Le serpent n'a fait que révéler la vérité à Eve ! C'est Yahvé qui a décrété que le fait de connaître l'existence du désir était un péché ! C'était une manière de donner un prix à la connaissance.
Il aurait sans doute préféré que l'homme reste pour toujours dans son ignorance et dans son innocence. Mais l'homme a besoin de savoir pour vivre ! Si le savoir est un péché alors c'est la volonté de vivre elle-même qui en est un !