Eden - It's an Endless World! tome 1 sur 18

Sébastien Dallain (Traducteur)
Panini France (02/01/2004)
4.09/5   27 notes
Un mystérieux virus ravage la population humaine, rendant la peau dure comme de la céramique et entraînant la mort. Parmi les survivants : deux enfants (Hana et Enoa), naturellement immunisés, vont se trouver emportés dans la tourmente de la guerre. Le couple va quitter la base et se lancer dans un monde ravagé qui pourtant va commencer à se reconstruire, sous la botte des militaires, après qu’un moyen de bloquer le virus ait été découvert. Une vingtaine d’années pl... >Voir plus
Que lire après Eden, tome 1Voir plus

Blame

Tsutomu Nihei

3.99★ (994)

10 tomes

MANGA SCIENCE-FICTION / CYBERPUNK.
Hiroki Endo est clairement le successeur de Katsuhiro Ōtomo, Masamune Shirow et Yukito Kishiro. Car il nous dépeint un monde ayant survécu à une pandémie grâce aux nouvelles technologies « bio » ou « cyber », et un choc des civilisations entre occident suprématiste et tiers-monde terroriste, donc entre un pouvoir prônant la ploutocratie et une rébellion adepte de l'anarchie... C'est très intéressant voire très pertinent, mais entre narration tacite voire laconique, mise en scène ultraviolente et arrière-fond relevant d'une métaphysique froide voire misanthrope ce n'est clairement pas un manga tout public hein !
Lien : https://www.portesdumultiver..
Le post-apocalyptique de ce manga a attiré ma curiosité : une maladie épidémique qui rend la peau dure et entraine rapidement la mort... On suit deux jeunes adolescents mais aussi on revient dans le passé, sous forme de flash-backs pour comprendre la situation actuelle. Dommage qu'on passe vite à une quinzaine d'années plus tard, même si on reste dans la continuité. Déjà déstabilisée en début de lecture par le sens de lecture (sens européen, je pends l'habitude), j'ai apprécié l'histoire mais on passe à une autre époque alors qu'on commence à s'habituer aux personnages. Je pense continuer cette série si je trouve les tomes suivants mais sans me presser.
ma critique porte sur l'ensemble de la série ( les 17 tomes )
Alors il me faut d'entrée préciser que je ne suis pas trop habituée à lire des mangas , ce qui m'a sûrement posé quelques problèmes , à différents niveaux...
Par exemple j'ai parfois eu du mal à reconnaître/distinguer certains personnages entre eux ( certains visages se ressemblant fort, n'ayant aucun repère coloré ( le dessin est en noir et blanc ... ) , et n'étant pas habituée à ce style de dessins il m'a parfois fallu remonter des pages, bien vérifier qui était habillé comment,etc pour m'y retrouver )( eh oui c'est pas simple d'être une personne âgée... ( ah! )

Bref bref bref ...

Pour le reste:
Je me suis "envoyé" les 18 tomes quasi à la file du coup j'étais totalement immergée dans le truc et j'ai parfois manqué de recul : j'ai trouvé ça dense, parfois confus ( je vous avoue que je n'ai parfois pas TOUT compris )( à ma décharge : c'est parfois assez complexe de saisir toutes les explications "scientifico-mystico-politico-etc" relatives au "Disclosure-Virus/Cloïd" , ou encore les alliances/rivalités/revirements entre tel ou tel groupe, gang, parti, etc, mais bon j'ai compris les grandes lignes c'est l'essentiel )( ah! ) et certains tomes m'ont paru plutôt dispensables ( ça part parfois un peu dans tous les sens, on ne voit pas trop où l'auteur veut en venir ) ... Vers la moitié du cycle ( qui compte 18 tomes en tout ) les choses se mettent en place plus clairement sur le plan de l'histoire elle-même ( même si l'on peut regretter que ce soit au détriment de l'épaisseur/background des personnages et que l'on tombe dans de l'action +++ ) .

Le style est un mélange assez curieux mais qui ma foi arrive à tenir globalement la route :
le contexte et les images sont violents ,
quelques petites fenêtres loufoques aèrent çà et là le tout ( des moments barrés, dessinés de façon comique, où ça cause de petite culotte ou de baise ... ),
et le propos traite d'écologie , de religion, d'humanité ( quelle entente possible entre les communautés , quel équilibre politique, quelles ambitions ..etc )...

Et puis rien à voir directement avec la choucroute mais j'ai été assez surprise de lire ( sur le rabat des couvertures ) des notes personnelles ( sur sa vie, son travail, sa femme, la mort de sa mère , sa relation à l'alcool, etc ) de l'auteur lui-même. Je ne sais pas si ça me plait , en fait, de connaître la vie privée d'un auteur comme ça , tac tac quasi au jour le jour ou plutôt au fil des tomes qu'il publie. ça a quelque chose de troublant ( un peu intrusif ? malgré nous ... ). Bref c'est un autre débat...

Bref Bref bref ...
Encore un peu dans le brouillard après cette lecture mais plutôt partante pour lire et découvrir du coup d'autres mangas ( j'en ai déjà lus, certes, mais très peu; j'ai surtout vu des Animés jusqu'à présent ) !
( la suite de la critique + extraits + photos à voir ici : http://blabliblo.canalblog.com/archives/2010/06/16/18319862.html )
Lien : http://blabliblo.canalblog.c..
Seuls survivants d'une petite île déserte frappée par mystérieux virus qui solidifie les corps humains, Enoa, Hanna et le professeur Rain Morris personnifient la capacité de la race humaine à s'adapter à un nouvel environnement.

C'est sous un titre évocateur que Hiroki Endo fait d'Enoa et de Hanna les premiers maillons d'une nouvelle espèce en les plongeant dans cette version moderne du jardin d'Eden. En avançant sur un rythme paisible, Hiroki Endo parvient à créer une introduction très profonde à une série qui s'avèrera beaucoup plus violente par la suite.

Une violence que l'on retrouve d'ailleurs déjà en deuxième partie de tome lorsque, grâce à un bond de 20 ans, le récit bascule en Amérique du sud vers Ellia Ballade, le fils d'Enoa et de Hanna.

Hiroki Endo arrive à installer une vision et une ambiance post-apocalyptique bien différente de la plupart de ses compatriotes mangaka, avec des personnages très calmes qui ne tombent jamais dans le piège japonais des expressions exagérées. Une sérénité qui se dégage également du graphisme élégant et réaliste d'un Hiroki Endo apparemment très talentueux de ce côté-la également.

Que les fans de "Akira" se ruent vite dessus car ce premier tome qui respire le tout grand manga !
Premier tome en deux parties, la première n'étant pas très immersive. Les thèmes développés sont sympas (virus, extinction de l'humanité, intelligence artificielle), mais vu sous un trop classique prisme religieux.
Un tournant s'opère au milieu du tome, l'histoire semble vraiment commencer, le reste semblant être de l'exposition. Cette seconde partie donne vraiment envie de continuer la série, les personnages ressortent bien et ont a envie de les suivre, les enjeux présentés sont sympas et les mystères qui s'y développent induisent l'appétit de lire leurs résolutions.

critiques presse (1)
Bedeo
12 juillet 2021
Si le récit s’inscrit dans la SF, Eden est un récit choral qui navigue entre les genres puisqu’on retrouve certains codes du polar et de la romance. Hiroki Endo adopte un trait réaliste qui a bien vieillit et s’avère aussi à l’aise pour représenter des villes dévastées, une nature luxuriante ou des robots. Un grand classique que tout amateur de science-fiction devrait lire.
Fais pas cette tête là, c'est pas la premiere fois que tu vois la mort en face?
_ Non, mais on ne s'habitue pas à ces choses là
- Tu crois que Dieu nous observe avec amour et compassion ou bien qu'il nous méprise ?
Le plaisir du jardinage me procure la sensation d'être connecté avec autre chose que moi même.