Eden - Perfect Edition tome 2 sur 8
Panini France (14/04/2021)
4.17/5   26 notes
Alors qu'ils croient le monde anéanti, Enoa Ballard et Hannah Mayall, deux adolescents immunisés à leur naissance, voient arriver des hélicoptères appartenant à la puissante organisation internationale : le Propater. Ils parviennent à s’enfuir grâce à l'aide de Cherubim, un robot de combat remis en état de marche par Enoa.
Vingt ans plus tard, Enoa est à la tête d'un immense cartel de narcotrafiquants. Marié avec Hannah, ils ont deux enfants, Elijah et Mana. ... >Voir plus
Que lire après Eden - Perfect Edition, tome 2Voir plus
MANGA SCIENCE FICTION / CYBERPUNK.

La série "Éden" du mangaka Hiroki Endo a rencontré le succès en Italie et aux États-Unis, mais est passé un peu sous les radars en France. C'est une très bonne idée de la part des éditions Panini de lui redonner une chance avec une version deluxe en 2021 (des tomes doubles en sur-format de qualité auxquels il ne manque que la numérotation des pages)…

Sur la forme Hiroki Endo adopte un style très réaliste qui colle bien à des récits très sérieux et très sombres. Ses personnages sont travaillés et chaque de ses cases pleines de détails. Pour ne rien gâcher le découpage n'est pas en reste, sachant être de bruit et de fureur quand il le faut ou rendant hommage à la célèbre lenteur japonaise quand il le faut aussi…

Sur le fond, on dans un cyberpunk post-apo avec les samouraïs des multinationales du Propater et les ninjas des favelas du Nomad. On est entre "Akira" et "Mother Sarah" de Katsuhiro Ōtomo, ou entre "Ghost in the Shell" et "Appleseed" de Masamune Shirow, donc ça donne forcément envie…

Après j'ai trouvé l'ensemble assez froid à cause d'une narration laconique, d'une ultraviolence loin d'être nécessaire, et de la mauvaise habitude de la SF japonaise à faire de la métaphysique. Ainsi c'est quand même frustrant de voir tous ces personnages cabossés voire névrosés faire de la philosophie au lieu de nous expliquer qui ils sont et ce qu'ils font...

Tome 3 : "Surenchère"
Tome 4 : "Vengeance"
Le premier tome envoyait déjà de l'ultra lourd, le second est dans la même ligne. Entre combats millimétrés et approfondissement de l'univers et des personnage, on n'a pas le temps de souffler !

J'ai vraiment été frappée par le sens du rythme de l'auteur dans ce tome. Il m'a soufflé avec ses brusques accélérations qui me laissaient sur le carreau tandis que ses héros luttaient à armes égales contre des forces qui pourtant auraient dû les dépasser. La mise en scène de cet affrontement était incroyable. Vive, rapide, brutale, sanglante et pleine d'émotion. Hiroki Endo a en plus un sens du cadrage de fou, on croirait vraiment suivre le storyboard d'un film image par image. Je me suis ainsi retrouvée à plusieurs reprises, notamment quand Kenji combat, à suivre chaque détail de ses déplacements et gestes pour ressentir encore plus l'intensité de ce qui se jouait. Incroyable !

Mais en plus, le mangaka est un conteur né parce qu'il casse régulièrement le rythme de ce combat haletant pour glisser des informations sur le passé de ses héros et ainsi creuser des personnages qu'on aurait pu croire n'être que des guérilleros. Ainsi, Wycliffe est un ancien soldat/mercenaire qui vit avec le regret des vies prises par sa faute ; Cachua, elle, se rappelle avec regret ce frère mort par envie de liberté, envie qu'elle partage ; Elijah, lui, se rappelle les jours heureux avec sa jeune soeur malgré le décalage induit par les activités de son père ; enfin Kenjin, personnage sur qui on revient le plus longuement, se souvient de sa relation intense et ambigüe avec son frère qui l'a fait plonger dans cet univers violent.

C'est toujours aussi sombre, noir et violent. La guerre est partout. L'univers est riche et complexe. On découvre de nouveaux ennemis effrayants : les ions, des soldats quasi invincibles créés artificiellement par le Propater à base du closure virus, qui avait fait disparaitre tant de gens. L'auteur mélange alors passé et présent dans le cadre de cette découverte glaçante, ce qui lui donne un impact fort dans la série. S'y ajoute les rivalités et affrontements entre Propater et Nomad, ce qui mêle encore plus Elijah, son père et ses soeurs à toute cette histoire encore bien floue mais forcément prenante qui s'annonce.

Ce tome aura surtout était le cadre de terribles affrontements entre la troupe de Sofia et les mercenaires du Propater, nous donnant l'occasion d'assister à une mise en scène grandiose. Mais on sent au loin, un vaste affrontement encore plus intense et noir se préparer. Les pertes sont déjà là et marquent le lecteur car mine de rien on s'était attaché. La suite s'annonce tout aussi cruelle. Hiroki Endo manie aussi bien la psychologie que la testostérone bourrine. Il offre de belles réflexions sur l'évolution de notre société, son rapport aux femmes, à la religion, à la science. Ce titre est vraiment un must en terme de SF.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

critiques presse (1)
Sceneario
12 mai 2021
Plus que jamais, Eden reste une série importante à ire absolument. De la SF cyberpunk qui pose les bonnes questions, qui s'interroge sur notre avenir, sur les enjeux mondiaux à venir et sur la notion de l'homme augmenté sur laquelle nous reviendrons plus tard ! Très conseillé !