AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur A quoi bon la vérité ? (2)

A mon avis, ce qui réunit les philosophes dits « post-modernes », le dernier Wittgenstein, Davidson et Brandom, c'est un refus commun de penser qu'il existe quelque partie de la culture qui serait en contact plus étroit avec le monde, qui lui serait mieux ajustée (fitting the world) que n'importe quel autre discours. (p. 61)
Commenter  J’apprécie          20
Pascal [Engel] a évoqué la distinction entre intuitionnisme et platonisme en mathématiques et m'a demandé si je pensais que cette distinction était, pour moi [Richard Rorty], "vide". Il y a deux genres de mathématiciens : il y a, d'un côté, ceux qui prennent cette question au sérieux, et, de l'autre, ceux qui considèrent que c'est un problème pour les philosophes des mathématiques et non pour les "vrais" mathématiciens qui pour leur part, ne s'en préoccupent jamais. Je ne sais pas lequel de ces genres de mathématiciens a raison, mais je crois que, si nous écartions la question du statut ontologique des propositions mathématiques, le développement des mathématiques ne s'en trouverait pas affecté.
Commenter  J’apprécie          01




    Lecteurs (6) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Philo pour tous

    Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

    Les Mystères de la patience
    Le Monde de Sophie
    Maya
    Vita brevis

    10 questions
    442 lecteurs ont répondu
    Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

    {* *}