Hermann (18/05/2006)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Le sceptique nous demande " Comment sais-tu que tu as deux mains ? Peut-être rêves-tu, ou es-tu trompé par quelque Malin Génie ? Peut-on même définir ce que c'est que la connaissance ? Va savoir ! " Lui rétorquer, comme le faisaient G.E. Moore et la tradition de la philosophie du sens commun : " Mais je sais bien que j'ai deux mains ! " semble à la fois une pétition de principe et une bien mauvaise réponse. Le mieux, depuis que nous avons perdu le souci de fonder no... >Voir plus
Que lire après Va Savoir ! De la connaissance en généralVoir plus

Videos de Pascal Engel (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Engel
Conférence de Pascal Engel
Avec une nouvelle saison consacrée à la croyance, ce cycle de conférences interroge cette notion complexe et en examine les enjeux.
Les croyances sont souvent considérées comme des états psychologiques et associées à des illusions cognitives; or elles n'ont pas que des causes, mais aussi des raisons, ce qui autorise à esquisser une conception rationaliste de leur formation.
Conférence par Pascal Engel, philosophe, directeur d'études à l'EHESS, enregistrée le 20 mars 2024 à la BnF I François-Mitterrand.
>Philosophie et disciplines connexes>Epistémologie, causalité, genre humain>Epistémologie (Théorie de la connaissance) (74)