Grasset (28/09/2005)
Relativisme, scepticisme, dogmatisme... ces problèmes hantent depuis toujours les philosophes s'interrogeant sur la vérité, sa nature et la valeur qu'il faut lui reconnaître. Dans ce débat sans concession, Richard Rorty et Pascal Engel exposent et précisent leurs profondes divergences, offrant ainsi des voies d'accès privilégiées à une manière plus approfondie de penser la vérité. Qu'attendons-nous de la vérité ? En avons-nous besoin ? Ces questions ont-elles seulem... >Voir plus
Que lire après A quoi bon la vérité ?Voir plus
A mon avis, ce qui réunit les philosophes dits « post-modernes », le dernier Wittgenstein, Davidson et Brandom, c'est un refus commun de penser qu'il existe quelque partie de la culture qui serait en contact plus étroit avec le monde, qui lui serait mieux ajustée (fitting the world) que n'importe quel autre discours. (p. 61)
Pascal [Engel] a évoqué la distinction entre intuitionnisme et platonisme en mathématiques et m'a demandé si je pensais que cette distinction était, pour moi [Richard Rorty], "vide". Il y a deux genres de mathématiciens : il y a, d'un côté, ceux qui prennent cette question au sérieux, et, de l'autre, ceux qui considèrent que c'est un problème pour les philosophes des mathématiques et non pour les "vrais" mathématiciens qui pour leur part, ne s'en préoccupent jamais. Je ne sais pas lequel de ces genres de mathématiciens a raison, mais je crois que, si nous écartions la question du statut ontologique des propositions mathématiques, le développement des mathématiques ne s'en trouverait pas affecté.

Videos de Pascal Engel (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Engel
Conférence de Pascal Engel
Avec une nouvelle saison consacrée à la croyance, ce cycle de conférences interroge cette notion complexe et en examine les enjeux.
Les croyances sont souvent considérées comme des états psychologiques et associées à des illusions cognitives; or elles n'ont pas que des causes, mais aussi des raisons, ce qui autorise à esquisser une conception rationaliste de leur formation.
Conférence par Pascal Engel, philosophe, directeur d'études à l'EHESS, enregistrée le 20 mars 2024 à la BnF I François-Mitterrand.