AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,41

sur 29 notes
5
8 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
2 avis
Masse critique septembre 2018 ; j'ai le plaisir d'être sélectionnée pour partager mon avis sur l'excellent roman de Vincent ENGEL « MARAMISA »…
Honoré DE BALZAC a dit : « Il y a deux histoires : l'histoire officielle, menteuse, et l'histoire secrète, ou sont les véritables causes des évènements »
Hermann KOPF est un richissime mécène sans scrupules et au passé mystérieux. Il engage Charles VINEL, professeur d'Archéologie et écrivain, en quête d'un sens à sa vie pour un projet démesuré ; retrouver et redonner vie à une cité disparue depuis des siècles…. MARAMISA
Mais pourquoi ce dessein lui tient-il tant à coeur ?
Pourquoi MARAMISA ? Qui est-elle ? Que cache-t-elle ?
Tel le veau d'or, MARAMISA dans sa solitude, perdue dans le désert et orpheline de son guide, attend sa renaissance… ou alors, MARAMISA n'est-t-elle pas qu'une chimère, un nouvel eldorado ?
Bercée par le mystère complexe et utopique de MARAMISA, il faut apprendre à voir au-delà des mots ; et qui mieux que ces paroles du groupe Téléphone pour résumer mon ressenti après le mot fin…
MARAMISA…..« C'est juste une illusion, à peine une sensation qui dirige tes pas et te montre du doigt – où tu vas. Juste une illusion, comme une bulle de savon, qui s'approche de toi, que tu touches du doigt, puis qui s'en va. »
Merci à Babelio et aux éditions Les Escales pour la lecture de cette pépite. Je vais partir à la découverte des ouvrages déjà parus de Vincent ENGEL.
Commenter  J’apprécie          80
Et bien, je suis un peu divisé sur mon ressenti après ma lecture.


Autant j'ai adoré ce que je vais appeler la première partie, celle où on cherche à découvrir les mystères de Maramisa, celle où Charles Vinel (le narrateur) est perdu dans la ville même, à se poser mille et une questions. Bref, la sensation de se trouver devant une énigme dont on ne sait absolument pas comment la résoudre, pas même une petite idée d'une première étape pour commencer. On peut alors laisser divaguer son esprit aux idées les plus folles, les confronter aux quelques faits à disposition et ensuite recommencer.


Pourtant, cette situation du récit ne dure pas. Charles Vinel (et donc nous) se voit éloigné de Maramisa. Et bien qu'il continue la traduction des textes sacrés de la ville et donc continue en quelque sorte de chercher à en résoudre les énigmes, il se concentre plutôt désormais à découvrir les origines de la personne qui l'a engagé pour travailler sur Maramisa.


Je ne vais pas vous mentir, cette seconde partie m'a beaucoup moins plu. Ne serait-ce que parce que les mystères autour de l'employeur sont au final d'une assez grande banalité et que le travail de traduction ne donne pas énormément de satisfaction. En effet, Charles Vinel traduit le texte comme par une intervention divine, sans plus d'explications.


En parlant d'explications d'ailleurs, j'espère que vous n'êtes pas du genre à renier les livres qui oublient en cours de route les mystères qu'ils ont lassés planer, parce que ce sera le cas ici. Cela peut être frustrant d'un côté, mais cela permet aussi aux lecteurs de continuer à fantasmer sur la solution. Il faut cependant trouver à mon avis un juste milieu. Juste milieu qui n'est pas atteint ici tant quasiment tout ce qui est développé dans la première partie est oublié dans la suite. Alors que, d'un autre côté, toutes les questions, ou presque, sur Hermann Kopf (l'employeur) trouvent une réponse.


Je me rends compte qu'au final ma critique peut sembler bien négative pour au final mériter 4 étoiles, mais que voulez-vous, je suis tombé amoureux de Maramisa, je ne peux rien faire de plus.


Commenter  J’apprécie          50
L'éditeur a indiqué que ce roman tenait du Da Vinci Code et d'Indiana Jones. A mon avis, on est beaucoup plus du côté du Nom de la rose et du Seigneur des Anneaux (le livre, pas le film). Pour le premier, un mélange incroyable des genres, une enquête et une quête, une réflexion sur l'Histoire et notre époque, sur la création, sur la mort et les religions, sur le pouvoir et la manipulation, une histoire d'amour... pour le second, la création hallucinante d'un monde, d'une civilisation disparue à laquelle, une fois le livre refermé, vous croyez dur comme fer.
Maramisa va devenir un mythe comme l'Atlantide grâce à ce roman total qui va habiter ses lecteurs pendant de longues années. Surtout que l'on devine que de nombreux développements sont possibles...
Commenter  J’apprécie          50
J' ai adoré le retour à Montechiarrro et le Miroir aux illusions , et j'ai été plus que déçue par cette grosse brique indigeste .
j'ai trouvé ça long , ça n'en finissait pas , j'ai failli abandonner des tas de fois , j'aurais du, vu le pétard mouillé qu'il nous réservait pour la fin .
Cette histoire est tout simplement ridicule, invraisemblable , l'écriture est prétentieuce et ennuyeuse . Il y a vraiment matière a élaguer, au moins un quart de ce livre est en trop.
Pourtant l'histoire semblait bonne , cette citée engloutie , mais pas tout à fait oubliée, des survivants , un archéologue , un riche mécène ,des fouilles , des énigmes, j'étais motivée . Je ne suis pas arrivée à y croire un instant . Les cents dernières pages sont du pur délire, et la fin atteind des sommets d'invraisemblance.
Peut-etre suis-je passée à coté? Dommage , j'ai horreur de terminer un livre et d'avoir le sentiment d'avoir perdu mon temps .

Commenter  J’apprécie          40
« Per aeternitatem intelligo ipsam existentiam » Ethique, I, VIII

Il y a des livres qui pourraient, si l'on n'y prenait garde, passez pour des « livres de vacances », des lectures de plage. A tort. Surtout ne vous y trompez pas ! C'est le cas de « Maramisa », de Vincent Engel, de première apparence, pour certains, peut-être, simple récit d'aventure, comme « les aventuriers de l'arche perdue »… Alors que, si ce roman est bien l'écriture d'une quête, c'est de celles où il n'est question ni de trésor, ni d'aventures drôlatiques…

Le chemin suivi, et que nous suivons avec le narrateur, est celui d'un être « convoqué », mis en demeure – comme accidentellement par la vie, mais en réalité par une puissance totalement inconnue…et mis en demeure de retrouver, sous l'illusion d'une Cité perdue, une entité dont la perte est beaucoup plus radicale et improbable : L'espoir infini d'aimer toujours et de retrouver son amour perdu, au travers de rencontres qui sont toujours évanescentes et pourtant essentielles. Et où revenir sur ses pas est gage de ne pas se tromper de chemin.

Jeu de pistes, dont on ne sait si le protagoniste est réveillé ou enfermé, comme par malédiction, dans le rêve de quelqu'un d'autre – ce «mensonge de Dieu » qui peut nous terrifier parfois -, ce roman est une enquête policière à l'envers, où le chasseur se sait chassé… Où il doit détruire ses propres traces, parce que ce qu'il doit retrouver ne peut se reconnaître que depuis une étrangeté particulière… celle du nomade, du fantôme, de l'homme qui prend tous les risques parce qu'il a osé relevé un pari totalement fou : combattre le temps, chercher à retrouver ce qui va toujours plus vite, plus loin…

Et si l'immortalité n'était que dans son désir infini que, fragmentairement, nous pourrions crier, ne serait ce qu'une seule fois dans une vie : de quelque manière que ce soit et que l'on me croie ou non, j'ai vécu comme un être éternel, j'ai été pris dans l'éternité du retour du désir… C'est la trace de ce cri que nous laisse Maramisa.

« Par éternité, j'entends l'existence même » Ethique, I, VIII

Retour de Lecture, par Sophie Demichel
Commenter  J’apprécie          30
"Maramisa", un nom mystérieux, tout comme sa magnifique couverture.

C'est ainsi que j'ai craqué et que j'ai commencé à lire "Maramisa". "Maramisa" a été dévorée en un week-end.

Charles Vinel est un jeune universitaire et archéologue sans grand avenir. Pourtant, c'est lui qui a été choisi par le millionnaire Hermann Kopf pour retrouver la cité perdue de Maramisa. Au premier abord, cela ressemble à une opportunité en or pour Charles Vinel mais ce dernier remarquera bien trop tard dans quoi il s'est engagé. Il ne pourra plus revenir en arrière et sera la marionnette de Hermann Kopf.

"Maramisa" est une histoire palpitante, très bien écrit et surtout une lecture très prenante. D'un roman d'investigation, l'on finit par se retrouver dans un roman de science-fiction.
Lien : http://atasi.over-blog.com/2..
Commenter  J’apprécie          30
Envoûtant est le mot que je trouve le plus adéquat pour qualifier ce livre.
Après une première partie durant laquelle le narrateur part à la recherche et à la compréhension de la cité perdue de Maramisa, à la demande d'un richissime homme d'affaire, une deuxième partie vient embrouiller le tout avec des référence historiques au docteur Mengelé, médecin sadique du régime nazi.
Bref, une histoire un peu compliquée à de nombreux éléments s'entremêlent.
Mais ce livre est envoûtant et il est difficile de la lâcher tant que l'on n'en a pas terminé la lecture... Prévoyez quant même quelques jours... ce n'est pas un 'petit' roman policier quand même.
Je connaissais Vincent Engel au travers de ses réflexions publiées dans le journal 'Le Soir', je le découvre en tant que romancier et j'ai beaucoup apprécié au point de lui délivrer quatre étoiles et demi !!!.
Bonne lecture mes amis.
Commenter  J’apprécie          20
Charles Vinel, jeune archéologue, professeur d'université et écrivain à ses heures, est un jour contacté par l'énigmatique et richissime Hermann Kopf. Ce dernier lui confie la mission de retrouver la mystérieuse cité perdue de Maramisa. Ce qui est rapidement chose faite. Non content, Kopf veut en ressusciter la civilisation car il existe encore de par le monde quelques uns de ses descendants, notamment des femmes et des enfants aux yeux gris. Fortune oblige, rien ne résiste à l'obsession de Kopf, et voilà Vinel, sous l'emprise du milliardaire, catapulté aux quatre coins du monde, obnubilé à son tour, envoûté même, cherchant à découvrir les secrets de Maramisa et les réelles intentions de son mystérieux mécène.

Voilà un roman d'aventure qui se prêtera parfaitement à une adaptation cinématographique. Voyages, cité perdue, quête de l'impossible, écriture inconnue à déchiffrer, personnalités troubles, héros passionné et naïf mais aux fulgurantes intuitions, jeu de pistes dénouant petit à petit un imbroglio mythico-religieux, une histoire d'amour, tout y est.

J'ai trouvé ce roman un peu trop bavard, je m'attendais à un peu moins d'actions et plus de profondeur (quelqu'un évoquait le Nom de la rose, c'est ce qui m'avait tentée). Je crois que je me suis trompée lors de mon choix, séduite par cette magnifique porte de couverture qui n'était pas sans me rappeler l'Asie centrale, où effectivement se déroule une grande partie de cette histoire (mais ça pourrait se passer dans n'importe quel désert). Ça se lit vite, mais je suis restée à distance des personnages et de leurs émotions, de l'intrigue et des thèmes suggérés (abolition du temps, pouvoir de l'argent, société des loisirs et de l'illusion, emprise). Cela dit, ce livre ravira les adeptes du genre.

Merci à l'éditeur et à Babelio pour ce partage.
Lien : http://moustafette.canalblog..
Commenter  J’apprécie          10
Du grand Vincent Engel ! Etonnant, captivant et même envoutant. J'ai vraiment adoré !
Commenter  J’apprécie          10
Critical mass September 2018; I am pleased to be selected to share my opinion on Vincent ENGEL 's excellent novel " MARAMISA "...
Honoré DE BALZAC said: "There are two stories: the official, lying story, and the secret story , or are the true causes of the events »
Hermann KOPF is a wealthy patron without scruples and with a mysterious past. He engages Charles VINEL, professor of Archeology and writer, in search of meaning in his life for a disproportionate project; fin

Subway Surfers Hack
Swords and Sandals 2 Redux MOD APK
FRAG Pro Shooter Mod Apk
Omnistone Heroes MOD APK
Mod Apk
Lien : https://idlemod.com
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (79) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3206 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}