Masse critique septembre 2018 ; j'ai le plaisir d'être sélectionnée pour partager mon avis sur l'excellent roman de Vincent ENGEL « MARAMISA »…
Honoré DE BALZAC a dit : « Il y a deux histoires : l'histoire officielle, menteuse, et l'histoire secrète, ou sont les véritables causes des évènements »
Hermann KOPF est un richissime mécène sans scrupules et au passé mystérieux. Il engage Charles VINEL, professeur d'Archéologie et écrivain, en quête d'un sens à sa vie pour un projet démesuré ; retrouver et redonner vie à une cité disparue depuis des siècles…. MARAMISA
Mais pourquoi ce dessein lui tient-il tant à coeur ?
Pourquoi MARAMISA ? Qui est-elle ? Que cache-t-elle ?
Tel le veau d'or, MARAMISA dans sa solitude, perdue dans le désert et orpheline de son guide, attend sa renaissance… ou alors, MARAMISA n'est-t-elle pas qu'une chimère, un nouvel eldorado ?
Bercée par le mystère complexe et utopique de MARAMISA, il faut apprendre à voir au-delà des mots ; et qui mieux que ces paroles du groupe Téléphone pour résumer mon ressenti après le mot fin…
MARAMISA…..« C'est juste une illusion, à peine une sensation qui dirige tes pas et te montre du doigt – où tu vas. Juste une illusion, comme une bulle de savon, qui s'approche de toi, que tu touches du doigt, puis qui s'en va. »
Merci à Babelio et aux éditions Les Escales pour la lecture de cette pépite. Je vais partir à la découverte des ouvrages déjà parus de Vincent ENGEL.
L'éditeur a indiqué que ce roman tenait du Da Vinci Code et d'Indiana Jones. A mon avis, on est beaucoup plus du côté du Nom de la rose et du Seigneur des Anneaux (le livre, pas le film). Pour le premier, un mélange incroyable des genres, une enquête et une quête, une réflexion sur l'Histoire et notre époque, sur la création, sur la mort et les religions, sur le pouvoir et la manipulation, une histoire d'amour... pour le second, la création hallucinante d'un monde, d'une civilisation disparue à laquelle, une fois le livre refermé, vous croyez dur comme fer.
Maramisa va devenir un mythe comme l'Atlantide grâce à ce roman total qui va habiter ses lecteurs pendant de longues années. Surtout que l'on devine que de nombreux développements sont possibles...
« Per aeternitatem intelligo ipsam existentiam » Ethique, I, VIII

Il y a des livres qui pourraient, si l'on n'y prenait garde, passez pour des « livres de vacances », des lectures de plage. A tort. Surtout ne vous y trompez pas ! C'est le cas de « Maramisa », de Vincent Engel, de première apparence, pour certains, peut-être, simple récit d'aventure, comme « les aventuriers de l'arche perdue »… Alors que, si ce roman est bien l'écriture d'une quête, c'est de celles où il n'est question ni de trésor, ni d'aventures drôlatiques…

Le chemin suivi, et que nous suivons avec le narrateur, est celui d'un être « convoqué », mis en demeure – comme accidentellement par la vie, mais en réalité par une puissance totalement inconnue…et mis en demeure de retrouver, sous l'illusion d'une Cité perdue, une entité dont la perte est beaucoup plus radicale et improbable : L'espoir infini d'aimer toujours et de retrouver son amour perdu, au travers de rencontres qui sont toujours évanescentes et pourtant essentielles. Et où revenir sur ses pas est gage de ne pas se tromper de chemin.

Jeu de pistes, dont on ne sait si le protagoniste est réveillé ou enfermé, comme par malédiction, dans le rêve de quelqu'un d'autre – ce «mensonge de Dieu » qui peut nous terrifier parfois -, ce roman est une enquête policière à l'envers, où le chasseur se sait chassé… Où il doit détruire ses propres traces, parce que ce qu'il doit retrouver ne peut se reconnaître que depuis une étrangeté particulière… celle du nomade, du fantôme, de l'homme qui prend tous les risques parce qu'il a osé relevé un pari totalement fou : combattre le temps, chercher à retrouver ce qui va toujours plus vite, plus loin…

Et si l'immortalité n'était que dans son désir infini que, fragmentairement, nous pourrions crier, ne serait ce qu'une seule fois dans une vie : de quelque manière que ce soit et que l'on me croie ou non, j'ai vécu comme un être éternel, j'ai été pris dans l'éternité du retour du désir… C'est la trace de ce cri que nous laisse Maramisa.

« Par éternité, j'entends l'existence même » Ethique, I, VIII

Retour de Lecture, par Sophie Demichel
"Maramisa", un nom mystérieux, tout comme sa magnifique couverture.

C'est ainsi que j'ai craqué et que j'ai commencé à lire "Maramisa". "Maramisa" a été dévorée en un week-end.

Charles Vinel est un jeune universitaire et archéologue sans grand avenir. Pourtant, c'est lui qui a été choisi par le millionnaire Hermann Kopf pour retrouver la cité perdue de Maramisa. Au premier abord, cela ressemble à une opportunité en or pour Charles Vinel mais ce dernier remarquera bien trop tard dans quoi il s'est engagé. Il ne pourra plus revenir en arrière et sera la marionnette de Hermann Kopf.

"Maramisa" est une histoire palpitante, très bien écrit et surtout une lecture très prenante. D'un roman d'investigation, l'on finit par se retrouver dans un roman de science-fiction.
Lien : http://atasi.over-blog.com/2..
Envoûtant est le mot que je trouve le plus adéquat pour qualifier ce livre.
Après une première partie durant laquelle le narrateur part à la recherche et à la compréhension de la cité perdue de Maramisa, à la demande d'un richissime homme d'affaire, une deuxième partie vient embrouiller le tout avec des référence historiques au docteur Mengelé, médecin sadique du régime nazi.
Bref, une histoire un peu compliquée à de nombreux éléments s'entremêlent.
Mais ce livre est envoûtant et il est difficile de la lâcher tant que l'on n'en a pas terminé la lecture... Prévoyez quant même quelques jours... ce n'est pas un 'petit' roman policier quand même.
Je connaissais Vincent Engel au travers de ses réflexions publiées dans le journal 'Le Soir', je le découvre en tant que romancier et j'ai beaucoup apprécié au point de lui délivrer quatre étoiles et demi !!!.
Bonne lecture mes amis.
Du grand Vincent Engel ! Etonnant, captivant et même envoutant. J'ai vraiment adoré !
Critical mass September 2018; I am pleased to be selected to share my opinion on Vincent ENGEL 's excellent novel " MARAMISA "...
Honoré DE BALZAC said: "There are two stories: the official, lying story, and the secret story , or are the true causes of the events »
Hermann KOPF is a wealthy patron without scruples and with a mysterious past. He engages Charles VINEL, professor of Archeology and writer, in search of meaning in his life for a disproportionate project; fin

Subway Surfers Hack
Swords and Sandals 2 Redux MOD APK
FRAG Pro Shooter Mod Apk
Omnistone Heroes MOD APK
Mod Apk
Lien : https://idlemod.com
Its a good sharing for the all user because here we can gain more information about the system cookie and its so easy for the reading and for the applying in system.
Lien : https://deletecookieswindows..