Lucie quitte son village pour emménager dans une ville et un immeuble qu'elle déteste aussitôt. Son père a décidé de venir y travailler et elle en est très mécontente. Lors de son arrivée, elle aperçoit un garçon de son âge qui l'observe depuis sa fenêtre. Elle le trouve très beau et décide tout de suite de se méfier de lui car elle refuse de faire confiance aux autres et surtout de tomber amoureuse. Jim de son côté est immédiatement sous le charme. Lucie est dans sa classe et tous les matins, il l'attend devant l'immeuble pour faire le chemin ensemble. Peu à peu il la conquiert par sa douceur et sa patience. Les deux jeunes gens ont d'autres intérêts que leurs camarades de classe, ils aiment lire et se promener dans les bois. La magie opère entre eux, mais Lucie porte les blessures du passé, d'un deuil impossible.

Il s'agit d'un superbe roman choral, qui donne la parole aux deux adolescents à tour de rôle. L'écriture est fluide, poétique et très agréable. On est pris dans leur histoire et on ne peut qu'être touchés de leur détresse quand la peur prend le dessus. C'est un magnifique roman feel good qui touchera aussi les adultes et pas seulement le public cible de jeunes lecteurs et d'adolescents. L'histoire peut paraître banale, mais ce roman a une vraie profondeur. Les deux adolescents souffrent de leur situation familiale qui fait peser un lourd fardeau sur leurs épaules. Les parents de la jeune fille se disputent sans cesse et pas par de petites chamailleries gentilles, ils vivent une situation de violence psychologique mais ne songent pas à se séparer même s'ils sont visiblement mal ensemble. La père de Jim les a quittés peu après sa naissance et sa mère ne s'en est jamais remise, même si elle a un soupirant depuis des années, elle se refuse à seulement envisager d'aimer un autre homme. Elle ne veut plus souffrir et pour cela elle s'enferme dan la tristesse. Les deux adolescents se sentent en partie responsable de la souffrance de leurs parents et ils devront mûrir sur ce point. Lucie devra surmonter ses peurs si elle ne veut pas faire comme Marie, la mère de Jim. Les chats jouent aussi un rôle importants pour nos deux héros, ce qui m'a rendu le livre encore plus sympathique.

Un point m'a dérangée, Lucie et Jim ont des relations sexuelles, je trouve que ce n'est vraiment pas adéquat pour des adolescents de moins de quinze ans, de même elle est à deux doigts de succomber à Eric. Je sais bien que les jeunes d'aujourd'hui sont souvent exposés à des images qu'ils ne devraient pas voir, mais ça enlève quand même beaucoup de l'innocence des héros, qui n'ont d'ailleurs pas attendu longtemps avant de passer à l'acte. La littérature jeunesse ne devrait pas encourager de tels comportements.

J'ai beaucoup aimé ce livre plein de tendresse. Grâce à l'amour sans faille de Jim, Lucy pourra révéler son secret, faire son deuil et enfin avancer. J'ai aimé que ce roman soit bien plus profond qu'on ne peut le penser à première vue. C'est un coup de coeur pour lequel je remercie Netgalley et les Editions Hachette.

#SiSeulementLucie #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Je n'ai pas pour habitude de lire tes romans ados mais là, j'avoue que c'est le nom de l'auteur que j'affectionne beaucoup en littérature générale qui m'a attirée pour cette lecture sur la plate forme de Netgalley.
Quelle joie, ah oui vraiment de la première page à la toute dernière j'ai aimé accompagner ces deux jeunes lycéens. Lucie et Jim, adorables car justement pas comme les autres ! C'est ce qui m'a séduite et ce qui fait leur charme, ils n'écoutent pas la même musique, ne lisent pas les mêmes livres, n'ont absolument pas les mêmes centres d'intérêts. Ils préfèrent rêvasser dans les bois que de faire les boutiques.
La première fois qu'il se sont vus, Jim a admiré les cheveux de Lucie et a été touché par sa solitude. Elle, alors qu'elle subissait un déménagement non souhaité dans cette ville inconnue, dans cet immeuble hideux à ses yeux, elle a aperçu ce regard posé sur elle, a senti la douceur de son visage, elle l'a trouvé beau ce jeune garçon.
Seulement voilà, Lucie s'interdit de succomber à ces charmes, de l'aimer car elle est envahie par ses peurs, des peurs venues de loin, d'un secret qu'elle étouffe en elle même.
Comment vont-ils alors se rencontrer ? Une amitié ou un amour est-il possible entre ces deux êtres qui au fond s'attirent déjà dès le premier regard ?
Ah il faut le lire ce roman, il est beau, tendre à souhait, pour la grande rêveuse que j'ai toujours été, des premiers amours jusque toujours ..... j'ai été séduite !

Merci à Vincent Engel qui avec Lucie et Jim, nous embarque dans une histoire vraiment très touchante.

Un grand merci à NetGalley et les éditions Hachette romans pour leur confiance.
#SiSeulementLucie #NetGalleyFrance
#SiSeulementLucie#Universelicec
Avec sa jolie couverture bleue, ses 2 personnages et les chats, voilà un livre qui attire le regard.
C'est un contemporain, et pourtant cela a été un coup de coeur. Dès les premières lignes, le style a su me conquérir, me happer. Ces deux jeunes gens m'ont également conquis avec des façons de faire, d'être plaisantes, sympathiques dans les grandes lignes. Ils sont même un peu en « marge » par rapport aux autres. La fin est un tout petit peu abrupt, mais nous avons résolu l'essentiel, sauf que nous aurions voulu savoir ce que deviennent leurs vies, ainsi que celle de leur famille, de leur proche.
Les chapitres se séparent entre Jim et Lucie, ainsi nous avons leur deux points de vue, ce qui nous permet de bien reconstituer l'histoire, de bien s'immerger dedans.

Mais l'histoire renferme également un secret, une face sombre. Elle est donc bien plus profonde qu'il n'y paraît au tout départ.

Tout commence comme bien des histoires, Lucie emménage dans une nouvelle « maison »/demeure, il s'avère que son appartement est dans le même immeuble que Jim qui la repère tout de suite.

Jim : « Je n'ai d'abord vu que sa chevelure dorée, abondante. J'ai pensé à un truc débile, du genre qu'elle faisait concurrence au soleil. Ca s'appelle un cliché. Si j'écrivain un roman, ce serait exactement ce qu'il ne faudrait pas écrire. Mais je n'écris pas un roman. C'est l'histoire de Lucie.
J'étais au premier étage de notre immeuble. Elle venait d'arriver avec ses parents et un camion de déménagement….Une ombre devant ma fenêtre m'a fait sursauter… »

Lucie : « Si je tenais un journal intime, je ne l'écrirais que dans ma tête et je prierais le sommeil de me faire tout oublier. Je pourrais commencer par « Aujourd'hui, j'ai déménagé. » Ou « Aujourd'hui, maman m'a encore crié dessus. » Et papa a fait semblant de ne rien remarquer. Comme d'habitude. Mais tenir un journal intime, ça veut dire espérer. Espoir qu'un jour, quelqu'un le lira. Espoir qu'un jour, quelqu'un comprendra ce que j'ai vécu, ce que j'ai fait, et pourquoi. … »

Leurs situations familiales a tous les deux est ce qu'elle est, et pas tous les jours facile. Jim est seule avec sa mère, Marie, qui s'interdit de réapprendre à aimer un homme. Lucie a ses deux parents, mais ils ne cessent de se disputer.

Le style du texte est très agréable, accessible, impacte, il a également une dose d'ironie, nous fait rire, et nous rappelle que c'est bien notre monde. On y croise même Netflix, etc.

Lucie et Jim vont prendre du temps pour s'apprivoiser, se connaître, se découvrir. Ils fréquentent le même lycée. Il a tout de suite une attirance pour elle, mais elle semble ne laisser personne l'approcher.
Lucie porte le poids de son passé : .

Voici encore quelques extraits :
Jim : « Je m'embrouille. C'est à cause de Lucie. Tout s'embrouille dans ma tête depuis qu'elle est arrivée. Je sais ce que c'est, pas la peine d'appeler un médecin. C'est l'amour. Je l'ai chopé. Je pensais être vacciné. »
Lucie : « Je ne sais pas ce qui m'a prise. Je m'étais juré de ne jamais lui adresser la parole…Je ne veux pas qu'on m'aime, mais je ne supporte pas de faire de la peine non plus. Alors « Bonjour, merci, salut, à demain »…. »

Lucie a également donné un étrange nom à son chat.

Le livre se sépare en 2 grandes parties. La première où on apprend à les connaître, qu'on s'attache à eux. Et la deuxième, où il va falloir faire des choix, et enfin dévoilé la vérité.

Ca a l'air gentil, tout simple, mais il y a une réelle profondeur, c'est magnifiquement développé et ce sont des adolescents très attachants. C'est très bien raconté, efficace, prenant. Pour moi, il s'est vraiment dégagé quelque chose de cette lecture qui m'a touché en plein coeur.
Jim fait preuve de beaucoup de gentillesse et de bienveillance envers Lucie.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Jim vit seul avec sa mère, abandonné par son père qui, dépassé par la naissance du bébé, a préféré de fuir que d'assumer ses responsabilités. Régulièrement, ils sont aidés par l'épicier Maurice qui cuisine pour eux avec amour (!) Au moment où Lucie s'installe dans l'appartement d'au-dessus avec ses parents (en plus, elle fréquente la même classe du lycée), Jim sent que sa vie va changer. Elle est très belle et fait chavirer tous les coeurs et les hormones des garçons du lycée mais ne se lie avec personne. Affrontant l'ambiance lourde des violentes disputes de ses parents, elle s'enferme dans le mutisme et dans ses lectures.
Lucie et Jim réussissent brillamment à l'école mais restent à l'écart des autres. Solitaires, ils s'attirent mutuellement, malgré eux. L'attirance n'est pas tout, Lucie porte un secret qui l'empêche d'avancer et a peur de ne pas pouvoir faire durer cette relation…

Un beau roman d'amour même si ce n'est pas de la « grande littérature ». Les adolescents trouvent leurs réponses car les adultes n'arrivent pas à les rassurer. Les rôles inversés, le deuil, le poids du passé, le manque de tendresse, pas mal de thèmes dans ce court roman à partir de la 3e.
Ce livre m'a accroché dès les premières lignes. Par la qualité de son écriture, d'abord, qui m'a plongée droit dans le coeur des deux personnages principaux. Par les thématiques abordées, ensuite.
Au fil des pages et des chapitres qui alternent, on suit Jim, un garçon attentif et un peu distant, et Lucie, qui vient d'emmenager dans son immeuble.
Lucie est prise au piège d'un lourd secret qu'elle porte en elle, qui l'empêche de profiter de la vie. Elle se sent responsable des disputes incessantes de ses parents, incapables de s'aimer comme de l'aimer, et elle est persuadée qu'elle porte malheur. Elle cherche sans cesse autour d'elle les signes qui lui confirment.
Jim aura fort à faire pour l'apprivoiser, pour percer les barricades qu'elle élève autour d'elle.
Une grande partie de l'intérêt du livre repose dans les non-dits, dans ce secret qui pèse sur Lucie. Mais l'écriture, à fleur de peau et d'émotions, porte véritablement ce récit.
J'ai été triste de devoir laisser les personnages à la fin de ce court roman, après une fin qui m'a semblé abrupte, trop courte. Mais j'ai été heureuse de faire ce petit bout de chemin avec eux.
Lien : https://made-in-mel.blogspot..
Nous sommes ici avec Lucie, jeune adolescente qui, suite aux choix de ses parents, va devoir quitter sa campagne où elle a grandi, pour s'installer en ville. Dans son nouveau lycée, elle y fera la rencontre de Jim, qui de plus va s'avérer être son voisin. D'emblée, l'attirance entre les deux jeunes surgit. Pourtant, Lucie va se voir dans l'incapacité de laisser parler ses sentiments. Quel est donc ce secret qui l'empêche d'être pleinement heureuse ?

J'ai été séduite de la première à la dernière ligne de ce roman. L'histoire est douce au possible, tendre, magnifique et ma sensibilité s'est laissée bercer tout au fil des pages. Partant d'un postulat simple, avec des personnages tout en simplicité également, l'auteur nous propose une réelle profondeur dans ce récit.

Je me suis attachée aux deux personnages principaux, Lucie et Jim. J'ai trouvé le personnage de Lucie particulièrement bien brossé, avec ses failles et tout ce qui l'empêche d'être réellement heureuse. J'ai eu beaucoup d'empathie pour elle.

J'ai également été conquise par la romance présente dans cette histoire entre les deux jeunes. Je l'ai trouvée belle, emplie de sensibilité, sans jamais tomber dans la mièvrerie et tous les clichés que je retrouve parfois dans ce genre littéraire. Ici, elle est très joliment décrite.

La plume de l'auteur est idéale. C'est bien écrit, avec un style très fluide et les pages ont défilé pour ma part.

Une véritable petite pépite que je ne peux que vous conseiller. Au travers de personnages simples et attachants, l'auteur a tissé une magnifique romance. À découvrir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
💚 Ce livre trône à la bibliotheque en face du rayon où nous lisons des livres avec mes enfants. Elle m'a intriguée et captivée.

Ce roman est la rencontre entre deux adolescents un peu à l'écart qui vont se réparer avec douceur, se comprendre et apprivoiser les angoisses de Lucie.

"Les secrets sont des cancers" ils sont les poisons de la vie et ce roman met cette vérité en lumière.

Un sujet profond traité avec subtilité pour les jeunes. Une belle découverte. La couverture a été à la hauteur de la lecture et vice versa.
Regardez attentivement le magnifique visuel et vous comprendrez vite pourquoi je me suis laissée séduire par ce qui s'est vite avéré être une pépite… Dès les premières lignes, la magie opère. On se laisse charmer par le style, la douceur de l'écriture et bien entendu, la relation qui unit nos héros, Lucie et Jim, aussi solaires qu'attachants. Par ailleurs, le découpage en petits chapitres rythme bien la lecture. Ce roman choral, tout en pudeur, bien ancré dans notre société (Facebook et Netflix sont là !), alterne les points de vue des deux protagonistes qui vont devoir apprendre à s'apprivoiser. Au début, Lucie est certaine de ne jamais être amoureuse de Jim, son nouveau voisin du dessous et camarade de classe, un garçon « surdoué » d'après les enseignants. Mais voilà, il ne faut jamais dire jamais. Même si Lucie « s'enferme dans sa bulle », cache un secret, une faille qu'elle va devoir surmonter pour ouvrir son coeur, c'est grâce à Jim qu'elle va faire fendre son épaisse carapace protectrice. Jim aussi a ses blessures. Il est le premier de la classe, c'est un élève un peu particulier, « limite autiste », mais il est surtout marqué par l'absence de son père. La psychologie des deux personnages est traitée en profondeur et avec délicatesse, sans pathos ni misérabilisme. C'est parfaitement abouti. J'ai beaucoup apprécié les citations sur le bonheur et les petits riens qui peuvent nous rendre heureux, malgré les épreuves que la vie peut nous imposer. Un roman rare, juste et touchant qui nous tient en haleine jusqu'à la fin. A lire absolument, une magnifique leçon de vie et d'espoir.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Bonjour, je vous livre mon avis aujourd'hui car je n'avais plus de connexion internet et je profite que ce soit revenu (avant qu'elle ne parte) pour vous livrer mon avis sur un livre jeunesse que j'ai particulièrement aimé !

Ce livre est une merveille de la littérature jeunesse du début à la fin ! En effet, dès les premières lignes, l'auteur a su captiver la lectrice que je suis dans ses filets.

Lucie et Jim sont des adolescents pas comme les autres ! C'est leur différence qui m'a de suite frappé, parce que j'ai une ado à la maison et je peux vous dire qu'elle ne ressemble pas du tout à ces personnages qui sont très touchants et attachants. Ils sont différents des jeunes lambda : ils n'écoutent pas la même musique, ils ne lisent pas les mêmes genres de livres ect... Leur truc ? C'est de traîner dans la forêt...
La première fois qu'il se sont vus, Jim est tombé sous le charme de la chevelure de rêve de Lucie avant d'être touché par sa tristesse, sa solitude. Elle, elle débarque dans une ville inconnue, non souhaitée, dans un immeuble glauque sauf que voilà, lorsque son regard va se poser sur Jim, elle va se laisser envahir par la douceur de son visage, par la beauté ce jeune garçon... Lucie se punie et se refuse de succomber à ses pulsions, à ses sentiments car elle a peur de quelque chose qui lui bouffe littéralement la vie...

J'ai beaucoup aimé ce roman qui est fort, intense, tendre à la fois. Il ne laissera clairement pas indifférent les lecteurs, jeunes ou pas parce qu'il saura toucher tout le monde.

Les personnages sont d'une crédibilité effroyables, l'histoire est intense, les émotions bien présentes.

Tout ça pour vous dire qu'à la lecture de ce livre, vous ne ressortirez pas indemne de cette histoire qui est à découvrir de toute urgence !
Coup de coeur !

J'ai tout adoré dans ce roman : les personnages, les relations, les thématiques super poignantes
Lien : https://aucoindeden.blogspot..