Vous l'aurez deviné, c'est grâce à sa couverture que j'ai choisi ce livre. Et il était très intéressant.
Pourquoi ? Il parle de personnes ordinaires, il nous raconte une histoire ordinaire, banale, simple, possible, comme on peut en cotoyer tous les jours, de ces histoires dont on se dit que l'on ne va pas écrire un roman avec. Et pourquoi pas ?
Lucie vient d'arriver dans la ville où Jim a grandi, ils sont lycéens tous les deux. C'est presque banal, d'ailleurs, Lucie s'intégrera sans trop de soucis dans son nouvel établissement. Oui, elle ne sera pas prise en grippe immédiatement par un enseignant (elle ne le sera d'ailleurs pas), elle n'aura pas à lutter contre des injustices, non, tout se passera ba-na-le-ment – il est bon aussi de le raconter, de le rappeler, les enseignants peuvent enseigner sans soucis, les lycéens peuvent être des ados ordinaires. Prenez Eric, par exemple. J'ai beaucoup aimé la construction de ce personnage, qui aurait pu sombrer dans le cliché, et bien non. Oui, pas facile de raconter une histoire (presque) banale.
En effet, elle ne l'est pas tant que cela. Jim vit seul avec sa mère, son père est parti quand il était bébé, et sa mère depuis ne vit plus – enfin si, elle est infirmière, son fils ne manque de rien, elle se refuse simplement à retrouver l'amour. Dans les romans à l'eau de rose, dans les séries télévisées, c'est romantique (penser à définir véritablement le mot). Dans un roman réaliste, c'est simplement déprimant. Pour Lucie, la mystérieuse Lucie, c'est quasiment le contraire, ses parents sont toujours ensemble, et ne cessent de se disputer. Il ne s'agit pas là de couples pour qui la chamaillerie perpétuelle est un mode de vie, là nous avons à faire à un homme qui ne cesse de rabaisser sa femme, et une femme qui réplique avec des paroles assassines, tout en vivant dans une grande aisance financière. Pourquoi ne se séparent-ils pas ? Leur fille ne le sait pas. Mais il existe encore des couples qui fonctionnent ainsi, oubliant qu'il existe une solution simple pour résoudre ce cas de maltraitance morale, de violence psychologique. Cela signifie simplement changer la belle image donnée en public, et perdre une certaine position sociale. Et Lucie, dans tout cela ? Elle ne manque de rien, matériellement, elle manque simplement d'affection, ce qui a entraîné le « développement » de son secret.
Non, je ne vais pas vous le révéler, il ne manquerait plus que cela. Sa rencontre avec Jim va catalyser ce secret d'une manière inattendue : Jim s'intéresse à des sujets divers et variés, se montre observateur et discret, et s'il ne veut pas percer le secret de Lucie, il compte bien ne pas rester figé, bloqué sur un point en particulier, et son acte a des conséquences inattendues.
Un roman à découvrir.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Dans ce livre, nous rencontrons deux personnages à la vie, si différentes mais pourtant, si semblable. Dès que leur regard se croiseront, ils savent que rien ne sera plus pareil et pour cause, le charme s'opère vite entre eux. Mais Lucie porte en elle, des fêlures du passé. Elle vit dans un monde de « Si », s'enfermant dans une bulle infranchissable, que seul Jim peut ouvrir. Ce dernier est un gentil garçon, un brin réservé, très intelligent qui ne se sent pas dans son élément, à l'école étant donné que ce qu'il apprend, il sait déjà. Dès lors ou il verra sa nouvelle voisine, il aura cette envie de la connaître mieux, car elle n'est pas comme toutes les filles qu'il voit, elle est bien mieux.

J'ai trouvé les personnages très touchants dans leur innocence, dans leur vécu, dans leur manière de pensé aussi. D'un côté, nous avons Lucie, nouvellement arrivé dans une autre ville, dans un autre lycée. Ses parents se disputent tout le temps et elle, elle se retrouve au milieu de tout cela, sans savoir quoi faire, témoin de ces engueulades, qui sont devenus sont quotidiens. On la sent très renfermée à tout sentiment, toute émotion. Elle ne veut pas être heureuse, de peur que ce bonheur soit éphémère, alors elle préfère repousser les gens, qui pourraient devenir trop important pour elle, dont Jim. Elle vit un deuil et en tant que lecteur, on veut savoir qui elle a perdu. Un frère, un ami, un copain ? On tente de deviner, avec les indices que l'on a.

Et de l'autre côté, il y a Jim. Lui est là depuis longtemps dans cette ville, depuis sa naissance. Pour autant, bien qu'il est vécu toute sa vie ici, il n'a pas d'ami. Ce n'est pas une question d'asociabilité, mais d'affinité. Il ne se sent proche de personne et personne ne se sent proche de lui, car il n'a pas les mêmes passions que les autres. Son intelligence n'est pas a prouvé. Il n'a pas besoin d'apprendre, pour avoir de bonnes notes. C'est aussi quelqu'un de très doux, de gentil et d'attentif, surtout avec Lucie. Il lui laisse le temps qu'il faut, pour s'adapter à lui, ne la presse pas, mais n'abandonne pas. Il reste présent et patiente. Sa vie de famille se résume à sa mère, qui n'est plus tout à fait elle même, depuis que le père de Jim l'a laissé, à sa naissance. Elle se contente d'exister, sans vraiment vivre. Et il y a aussi Microbe, son chat avec qui il est proche.

Cette histoire, je l'ai vraiment beaucoup aimé. Elle est certes, assez simple, mais les personnages m'ont émue. L'histoire m'a émue. La relation qu'entretienne les deux est adorable. Ça commence tout doucement, le héro tente d'apprivoiser sa belle et une fois fait, on sent que Lucie va se renfermer, on ne sait pas comment, on ne sait pas pourquoi, mais on sait. Quand ce moment arrive, on arrive a, un peu deviner ce qu'il s'est passé pour elle. Les conséquences sur les deux héros est touchante.

Le plus important dans le récit, c'est la plume de l'auteur. On dirait que ce roman, c'est une sorte de journal intime pour les deux héros, qui semblent se confier sur leur vécu, leur émotions et leur pensé. Ils ont une manière imagée, de parler de ce qu'ils leur arrivent. Avec des comparaisons et des métaphores, en tant que lecteur, on imagine très bien ce qu'ils ressentent. C'est vraiment très beau ! Il se dégage du livre, une sorte d'innocence que porte les héros. Même si le livre n'est pas forcément très joyeux, la façon d'écrire de Vincent Engel donne une touche de joie, à l'intérieur du coeur du lecteur, tellement c'est joliment raconté. Un vrai régal, donc !

En conclusion, c'est un young-adult qui fut très plaisant à découvrir, avec des personnages qui transpirent l'innocence et l'intelligence. Une histoire simple, mais une plume splendide pour la conter ! de jolies mots utilisés, pour dépeindre le vécu des protagonistes. C'est donc un livre que je ne peux que conseiller, pour les amoureux de ce genre.
Ce roman ce lit très vite, j'ai bien aimé les parties d'un côté Lucie qui parle et de l'autre Jim

Lucie s'empêche de faire pleins de choses et même de vivre en écoutant son coeur, elle a un secret enfouit en elle qui fait qu'elle se braque tout de suite
Elle en est même à penser qu'elle porte malheur
Quand elle rencontre Jim, elle adore son côté rêveur et beau garçon

La fin de l'histoire est mignonne et on comprend se qu'elle cache depuis son déménagement 😊
Si seulement, Lucie nous plonge dans la rencontre de deux jeunes adolescents, Lucie et Jim. Lucie vient d'emménager dans le même immeuble que Jim et se retrouve dans sa classe aussi. Elle voudrait continuer à vivre à distance des autres, mais ses professeurs ont confié à Jim la responsabilité de lui prêter ses notes pour qu'elle se remette en ordre. La voilà suivie par un jeune homme bien encombrant, soucieux d'accomplir sa tâche…

Nous lisons alternativement le point de vue de Jim et Lucie. D'un côté, Jim vit seul avec une mère dépressive et son chat Microbe (il a été abandonné par son père à sa naissance). de l'autre côté, Lucie habite avec des parents qui se disputent sans cesse et voit d'un mauvais oeil Jim car il ressemble dangereusement à un garçon qu'elle a visiblement aimé.

Les deux jeunes ont choisi de vivre en solitaire, Jim par choix, Lucie par protection. Elle est en effet persuadée qu'elle porte malheur aux autres et cache un secret que nous connaîtrons à la fin du récit. Ces deux-là ont des points communs évidents, ils ont envie de se rapprocher l'un de l'autre, mais leur timidité et leurs blessures respectives les freinent dans leurs désirs. Jim va prendre l'habitude d'attendre Lucie tous les matins en bas de leur immeuble pour marcher côte à côte jusqu'à l'école. Une relation se tisse peu à peu au rythme des coeurs qui s'ouvrent, des silences, des non-dits et des maladresses de chacun.
Lien : https://le-carnet-et-les-ins..
Vincent Engel nous offre un court, mais néanmoins délicieux roman sur la découverte du premier amour. Bien loin des histoires romanesques complètement invraisemblables, Si seulement, Lucie nous raconte très simplement comment deux adolescents tout à fait banals vont apprendre à se découvrir et s'aimer. C'est fait tout en douceur et en simplicité et on aime ça. Bien évidemment, on aura droit à quelques embûches sur le chemin, mais elles ne viennent jamais perturber le but premier du récit : comment deux jeunes vivent leur première vraie relation.

Bien évidemment, l'une des grandes forces du roman vient sans conteste de Jim et Lucie qui sont deux personnages très attachants et attendrissants. Lucie, en particulier, a un lourd passé qui l'incite à prendre ses distances avec tout le monde. Elle s'est construit des barrières et vit dans un monde régulé par des « si » : elle n'agira de telle ou telle manière que si tel ou tel événement se produit. Pourtant, quand Jim arrive dans sa vie, ce système commence à montrer quelques défaillances. le mur se brise peu à peu.

Ainsi sous couvert d'une romance légère et sans prétention, Vincent Engel va pourtant aborder des problématiques compliquées et parfois inhérentes à l'adolescence : l'impression de ne pas être à sa place, la peur de grandir et de se lier aux gens, mais également la culpabilité et le pardon aux autres et à soi-même. Un roman court, agréable et qui fait énormément de bien.

Lien : https://minimouthlit.com/202..
Lucie vient d'emménager dans l'immeuble dans lequel vit Jim, qui se trouve être également élève dans son lycée. Très vite, quelque chose apparait entre eux. Jim est attiré par cette jeune fille pleine de mystère qui ne se laisse pas approcher. Quant à Lucie, elle cache de nombreux secrets qui l'empêche de vivre pleinement sa vie. Un mur qui pourrait bien être infranchissable…

L'histoire peut paraitre simple, mais elle cache une réelle profondeur et est servie par une écriture fluide et sans fioriture, ce qui apporte un vrai naturel au récit. J'ai été étonnée de me retrouver autant prise dans l'histoire dès les premières pages. Lucie intrigue, et Jim fait preuve d'une douceur et d'une bienveillance extrêmement touchantes.

Au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire, je suis tombée à chaque fois un peu plus sous le charme de ce roman. Les émotions sont très à fleur de peau, et les personnages, leurs réactions, très bien développés. Je regrette juste que la fin paraisse un chouïa trop précipitée à mon gout. Malgré tout, cela reste une très belle découverte !
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Merci aux éditions @hachette romans et @netgalley pour m'avoir permis de découvrir ce roman. C'est une très jolie histoire d'amour, très romantique.
Jim, 14 ans, est un surdoué, il ne s'intéresse pas aux choses auxquelles ceux de son âge s'intéressent, il n'a donc pas d'amis. Il vit seul avec sa mère car son père les a quittés peu après sa naissance et son seul ami est Maurice, l'épicier du quartier, amoureux de sa mère… le jour où il voit Lucie, en train d'emménager dans l'appartement juste au-dessus du sien, il tombe aussitôt sous le charme. La jeune fille, elle, est un peu bizarre, dans son monde, et porte un poids sur ses épaules. Elle ne s'attache à personne et donc, n'a pas d'amis. de plus, elle assiste, impuissante, aux disputes incessantes de ses parents. Elle n'en peut plus. Elle va donc petit à petit se laisser amadouer par Jim et sa patience légendaire. Finalement, ils vont se rapprocher et tomber amoureux. Mais justement, c'en est trop pour Lucie… Jim décide donc de percer son secret, afin de mieux comprendre ses réactions…
Les chapitres s'alternent entre le point de vue de Jim et celui de Lucie. On ne comprend pas trop à qui elle s'adresse, on ne le découvre que vers la fin, ce qui nous laisse imaginer, nous interroger… Jim est extrêmement touchant, sensible. J'ai craqué pour lui.
Mais… les relations sexuelles à 14 ans, on en parle ou pas ? Chacun a certainement son avis sur la question. J'ai le mien, je ne disserterai pas sur la question.
En ce qui concerne la plume de l'auteur, j'ai adoré, et je serai ravie de lire un autre de ses romans, à condition que les protagonistes soient un peu plus âgés ;-)
Parfois, un livre capte l'attention, le regard... On essaie de comprendre ; pourquoi ? ; d'où vient ce tiraillement dans le ventre qui pousse à commencer ce roman en particulier ? (Sa couverture ? son résumé ?) On se laisse tenter, curiosité éveillée, mais sans grande attente, pour au final, passer un moment aussi chouette qu'à Disneyland (ou alors que manger une gaufre couronnée d'une boule de glace saveur caramel beurre salé *à Disneyland ! Quel rêve savoureux*) !
Merciii au site NetGalley et aux éditions Hachette pour cette adorable romance !

L'histoire m'a de suite emportée grâce à la douce écriture de Vincent Engel qui laisse la voie à Lucie et Jim, deux adolescents solitaires, singuliers (par rapport à la majorité des autres jeunes) par leurs pensées, leurs loisirs ainsi que leurs manières d'appréhender la vie. Lucie déménage dans le même immeuble de Jim. Elle se sent attiré par ce dernier, mais ne veut être approchée de personne (quelle en est la cause ? Aha, je ne dirai rien !). Son ignorance et ses évitements renforcent les piques érigées sur les barrières entourant son être. Mais en s'approchant petit à petit, la forteresse se familiarise à ce nouvel individu qui ne perd pas espoir, qui persévère dans sa volonté de découvrir cette voisine qui fait vibrer son coeur...

"Je n'ai pas envie d'être liée à lui, ni à qui que ce soit. Mais les liens s'enroulent, ils ne nous demandent pas notre avis. Et on n'a pas toujours l'envie ou la force de les rompre. On les laisse s'enrouler autour de nos bras, de notre coeur, de nos pensées. Après, c'est trop tard. Et alors, pour se libérer, ça fait mal à tout le monde."

L'alternance des chapitres entre Jim et Lucie permet de les comprendre, et donc de s'attacher facilement à ces deux adolescents sensibles qui ne vivent aux côtés de parents sans problèmes... le contexte familial de Lucie serre beaucoup, beaucoup le coeur, j'avais envie de lui faire dix câlins à la suite, sérieux ! Puis c'est loin d'être tous les jours évident pour Jim avec sa maman brisée... J'ai aimé entrer tour à tour dans la tête des deux protagonistes, même si, parfois, j'ai trouvé qu'ils se saisissaient un peu trop bien, au niveau de leurs sentiments par exemple, puis les quelques répétitions n'étaient pas nécessaires.

Le secret que cache Lucie intrigue, et si je l'avais partiellement deviné (faut pas pousser mémé dans les orties, les soupçons finissent par se tarir au bout d'un moment, comme une cascade subissant la canicule, le torrent se transforme (tel le phoenix renaissant de ses cendres) en mince filet (moins majestueux comme allure, j'avoue)), ma lecture n'en a pas pour autant été gâchée, loin de là je dirai même ! Après, Lucie m'a énervée lorsqu'elle se conduit d'une manière pas cool du tout envers Jim, mais ce dernier réagit tellement bien, je n'étais pas prête (coeur-sur-lui) !

De nombreuses pensées, de nombreux messages et dialogues sur la vie, l'amour, le bonheur, la peur, les relations parcourent ce roman. C'est très agréable la façon dont ils sont amenés ! le ton est également très bien choisi, j'avais le coeur embaumé de douceur, senteur rose, goût chocolat framboise, Pink Floyd résonnant au loin...

"L'éternité se blottit peut-être dans l'instant."

Une belle histoire remplie de sentiments et d'émotions qui touchent ! La douceur, l'intelligence, la compréhension, l'attention de Jim (M'ont offert) offrent un véritable bien être à Lucie ; c'est mignon et adorable tout plein de les voir tomber amoureux l'un de l'autre ; franchement, cette romance est à lire ! Après, elle ne laisse pas un souvenir impérissable, mais sur le moment, j'étais comme enveloppée dans un cocon de moelleux nuages laissant parfois entrer la pluie et des éclairs, c'était comme boire du p'tit lait (ou un cappuccino noisette ou vanille au choix, ou un thé fleuri avec du miel) !

Une excellente lecture pour une histoire touchante avec des personnages bien développés !
Lien : https://un-univers-de-livres..
... J'ai eu la gorge serrée devant le mal-être de ces jeunes, avec un secret beaucoup trop lourd à porter. On y parle également de ces couples qui se déchirent chaque jour, qui restent ensemble malgré la haine qu'ils se portent mutuellement, avec au milieu de ce conflit, un ou plusieurs enfant(s) qui ne rêve(nt) que de fuir. Lucie et Jim sont deux ados bien différents de leurs camarades. Ils ne se prêtent pas à leurs jeux, leurs ragots, ils ne suivent pas la mode et encore moins la tendance. Ils ont chacun leur personnalité, ce qui leur attire parfois (souvent) des ennuis mais surtout, une stigmatisation. La couverture de cette histoire ainsi que son synopsis m'ont complètement berné. En vérité, ils renferment une aventure humaine qui va vous prendre aux tripes et marquer votre esprit au fer rouge. Je ne peux que vous inviter à découvrir cette amourette qui est beaucoup plus complexe qu'elle en a l'air. Lisez ce livre !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Je remercie Netgalley et Hachette éditions de m'avoir confié ce service presse. J'avais envie d'une lecture détente et je n'ai pas pu résister à la tentation en voyant la couverture et en prenant connaissance du résumé. Une plongée dans l'univers des adolescents me convenait tout à fait.

Lucie est une jeune fille assez secrète qui ne souhaite se lier d'amitié avec personne. Ses parents déménagent et la voilà contrainte de les suivre sans rechigner. Que voulez-vous, à quinze ans, elle n'a pas le choix. Notre héroïne débarque dans une nouvelle ville et intégrera un nouveau lycée. Elle ne voit pas ce changement de situation d'un très bon oeil, mais elle devra s'adapter. Y parviendra-t-elle ?

Malgré ses a priori, elle devra affronter ce bouleversement. Pourtant, elle ne se doute pas une seule seconde qu'elle s'apprête à faire une rencontre susceptible de bouleverser le cours des choses. Ce jeune garçon se nomme Jim. Lui aussi est assez particulier, il ne s'intéresse pas aux gens de son âge et préfère vivre dans ses rêves. Excellent élève, il n'attire pas pour autant la sympathie de ses camarades.

Nos deux adolescents deviennent voisins. Parviendront-ils à dépasser leurs réticences ? Apprendront-ils à s'accorder leur confiance ?

L'auteur nous brosse un portrait précis de nos deux protagonistes. Au fil des pages, nous apprenons à les cerner, à les comprendre et à les aimer. Chacun d'eux vit une situation familiale compliquée.

Leur relation a-t-elle une chance d'évoluer ? Ne dit-on pas que l'union fait la force ? Lucie a parfois des réactions ou des pensées étranges. Cette jeune fille cache un secret bien trop lourd à porter. Sera-t-elle en mesure de se confier à Jim ?

Vincent Engel à une plume fluide et agréable. Son récit véhicule des messages forts. Il nous offre une histoire émouvante. Les personnages sont très attachants et vraiment touchants.

Je m'attendais à lire une romance légère entre adolescents. Hors, je n'imaginais pas que ce récit serait si profond.

L'auteur nous offre une belle leçon. Les épreuves peuvent survenir tôt dans l'existence, personne n'est à l'abri.

C'est un hymne à l'amour, à la vie, à l'espoir, malgré l'adversité.

Un livre que je recommande vivement.