AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9789522738479
Atramenta (06/05/1960)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
« Chers Frères et Sœurs en Jésus-Christ,
Bien que les Espagnols, accompagnés par des missionnaires franciscains, vinrent à Point Cruz en 1568, l’histoire de l’évangélisation commença vraiment en 1845. Les premiers missionnaires à être envoyés étaient des maristes sous les ordres de Monseigneur Épalle. En dépit de leur zèle et de leur courage, la mission dut être abandonnée deux ans plus tard, mais pas avant que Monseigneur Épalle et plusieurs autres eurent do... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Sur les Pas d'un Martyr - Monseigneur Epalle, 1808 - 1845Voir plus
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Monseigneur Épalle, qui était un excellent évêque, ami de ses prêtres et de ses frères, fit une observation au capitaine sur la parcimonie avec laquelle il nous traitait. « Ah ! vous vous plaignez, lui répondit celui-ci. Ignorez-vous donc que c’est par générosité que je vous donne mille petites friandises le dimanche. Pour vous faire connaître nos positions respectives, je ne vous donnerai que ce qui vous est strictement dû, et désormais, le dimanche, vous serez traités aussi mal que les jours ouvrés. Vous vous contenterez de galettes dures, de morue, de bœuf et de jambon salés. » Puis il grognait entre ses dents : « voyez donc, le poisson salé n’est pas assez bon pour ces c… de Français. Salt fish is not good enough for pigs french. »
Commenter  J’apprécie          10
Peu à peu [les Naturels] prirent goût à ce petit commerce et vinrent offrir à nos gens leurs plus belles armes, leurs bracelets de dents humaines. Ils se hasardèrent même, quoique timidement, à proposer la vente d’un petit enfant. Les matelots se gardèrent bien de l’acheter, mais ils s’intéressaient à la petite créature qu’on mettait en vente, et les Sauvages, pour mieux exciter les Européens à conclure le marché, faisaient lever le petit enfant, montraient ses bras, ses jambes, sa tête, comme pour dire qu’il était bien constitué. Nous éprouvâmes un vif sentiment de pitié pour ce petit malheureux que nous ne pouvions délivrer, et qui probablement servirait à régaler les Sauvages dans quelque fête de cannibales.
Commenter  J’apprécie          10
Deuxièmement, messieurs, nous devons nous soucier que le mensonge et l’incrédulité ne nous précèdent pas dans ces différents pays qui sont si prometteurs. À la vérité, certaines de ces tribus sont encore composées d’Indigènes pas du tout civilisés, mais elles n’ont pas dévoyé les grâces du Seigneur. Elles n’ont pas la triste habitude d’une corruption raffinée telle qu’on la rencontre dans nos sociétés européennes. Ils n’ont pas encore appris à être suspicieux de tout.
Commenter  J’apprécie          10
Mgr Épalle revint en France avant son départ pour sa nouvelle mission. C’était un homme âgé de trente-cinq ans. Du reste, il ne se faisait aucune illusion sur le sort qui l’attendait dans ces parages inhospitaliers peuplés de cannibales, et où l’on ne peut guère planter la foi et la civilisation qu’au moyen du sang des premiers missionnaires. Il le disait ouvertement, et, en faisant ses adieux à ses amis de France, il leur annonçait la prochaine nouvelle de son trépas. Puisse ce sang d’un saint évêque être une semence de vie pour ces pauvres peuples ensevelis dans les ténèbres de la mort, décimés par la misère, les guerres et l’anthropophagie.
Commenter  J’apprécie          00
Mais le plus extraordinaire, c’est que son nom est encore plus connu là où lui-même avait cru avoir échoué, là où se trouvait le but de sa vie, là où il mourut en martyr. Là-bas, à l’autre bout du monde, son passage fut éphémère mais son aura éternelle. La preuve ? En 1982, afin de rendre hommage à ses martyrs, une école privée du nom de Bishop Catholic Epalle School fut fondée par l’Église Romane Catholique au cœur des îles Salomon, à Honiara précisément. Cette école est devenue une des plus vivantes et actives de l’archipel. Elle porte et défend fièrement son nom !
Commenter  J’apprécie          00

Video de Christian Epalle (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Epalle
Un canal oublié, de Givors à La Grand-Croix de Christian Epalle, Atramenta, 2012 Le livre du canal de Givors ! Musique : Goliwog's Cakewalk de Claude-Achille Debussy (22 August 1862 -- 25 March 1918) par US Air Force Band (Domaine public)
autres livres classés : enfanceVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Politique et littérature

Les Romantiques français, dans leur jeunesse, étaient plutôt réactionnaires et monarchistes. Quel est celui qui a connu une évolution qui l’a conduit à être élu sénateur siégeant plutôt à gauche ?

Stendhal
Chateaubriand
Hugo
Mérimée

11 questions
257 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}