L'Homme est-il capable de tout pour survivre ?

Roman très très bien écrit, mots choisis, ambiance et personnages réalistes, thème d'actualité... Tout y est, reste plus qu'à vous y coller!
Vous verrez, ça va très vite,ça glisse tout seul, toute résistance est inutile :-)
Dans leur chalet des Alpes, les membres d'une famille aisée attendent leur amie pour l'apéritif. Seulement, la tempête de neige qui sévit au dehors en décide autrement. A l'intérieur, six protagonistes prennent leur mal en patience, espérant une amélioration rapide de la situation. Liz et Marc, les propriétaires du chalet, Juliette leur fille, et son futur époux, Éric, ainsi que les "domestiques", Rose et Slavko. Isolé et sans moyens de communication, tout ce petit monde va tenter de s'adapter, avec plus ou moins de succès, à cette conjoncture exceptionnelle.
Dans ce récit, François d'Epenoux n'épargne personne, brossant des portraits satiriques d'une bourgeoisie sur le déclin. Un huis-clos étouffant, dans lequel le lecteur assiste à la lente agonie des personnages. Alors que les jours défilent et que la situation se dégrade, les comportements se délitent et les "Moi" profonds se révèlent. Fille gâtée, gendre méprisable, femme superficielle, presque aucun d'eux n'a trouvé grâce à mes yeux. Dès lors que l'argent n'a plus la moindre valeur, tous sont logés à la même enseigne, simples êtres vivants aux besoins vitaux. le temps s'écoule inexorablement, et on passe alors du surconfort au confort, puis du confort au manque. Un manque qui fait monter la tension, un manque qui prend aux tripes, au même titre que ce froid glacial qui s'insinue dans le corps et l'esprit, disséminant la folie autour de lui. Désormais, rien ne compte plus que survivre.
Les désossés est un roman noir. Un roman noir et oppressant qui brille par son ambiance et son écriture. Un sujet qui ne laisse pas indifférent et qui m'a véritablement captivée. A lire !
Ma chronique complète est sur le blog.
Une tempête de neige fait rage et c'est toute une famille habituée au confort et au luxe qui se retrouve prisonnière des glaces. Cette fois, les 4x4 et les chips aux truffes n'y pourront rien. On assiste à leur déclin avec délectation dans un conte cruel où l'on ne prend pas suffisamment les protagonistes en pitié pour ne pas rigoler, un peu, de leurs malheurs. Parce qu'ils l'ont bien cherché non?... Dans ce roman funeste et dérangeant, le pire n'est pas toujours ce que l'on croit et quand les masques tombent, les instincts se font primaires et la brutalité des mots et des actes aussi froide que la température.
Les désossés, de François d'Epernoux, un auteur dont je n'avais jamais entendu parler.

Eh ben, quelle pépite !!! C'est totalement palpitant et totalement original.

L'auteur nous enferme dans un huis-clos oppressant et angoissant dans lequel on se sent totalement immergés. J'ai même souvent regardé par la fenêtre si la neige continuait à tomber alors qu'il faisait grand beau temps, c'est vous dire. Lire ce roman est une expérience unique.

A noter aussi, une très belle qualité d'écriture, ce qui ne gâche rien.

Ce récit est incroyable et pourtant d'une réalité crue.

Encore un coup de coeur et une jolie découverte.
Un roman palpitant que j'ai pris grand plaisir à lire ! Nous sommes happés dès les premières pages par cette histoire singulière et fort déroutante. En effet, l'auteur va jusqu'au bout de son récit, nous déstabilisant et nous offrant les différentes facettes de l'être humain face à l'enfermement, le manque de tout et son retour à l'instinct primaire.

Ici, nous rencontrons la famille SAILLARD, famille bourgeoise. A travers chaque personnage de cette famille, de même que les domestiques, l'auteur nous décrit des tableaux assez réalistes de leurs caractères, des caractères bien différents, avec des mentalités différentes, mais cela donne un ensemble de personnages assez caricaturaux mais très réalistes de l'idée que l'on puisse s'en faire. L'impression d'être dans un monde à part, avec des priorités différentes. J'ai aimé me plonger dans cette psychologie, cette facette de la vie.

L'auteur a fait fort, car il nous offre 188 pages d'un huit clos haletant, sans jamais baisser le rythme et sa ligne de conduite. Miettes à miettes, à mesure que la neige engloutie le chalet, les personnalités se révèlent, les vérités fusent. Et plus l'enfermement est long et difficile, sans ressource, sans le confort habituel, plus les états d'esprit s'échauffent et partent vers un monde un peu fou, une sorte de délire où la folie guette. L'inconcevable fini par se produire, pour la vie, la survie.

Les descriptions concernant le paysage, l'atmosphère, sont parfaites car nous avons l'impression de nous retrouver au coeur de ce manteau blanc, enseveli, aux côtés de la famille SAILLARD. J'ai même eu cette impression de sentir la chaleur de la flambée dans la cheminée tant les images sont justes. de même que pour les conditions de vie qui se dégradent, les détails sont extrêmement bien... détaillés ! Il faut avoir le coeur bien accroché !

Je vous conseille de le lire tant il est prenant et fluide. Il se lit d'une traite. Une fois commencé, impossible à lâcher tant le suspens est passionnant.

La plume de l'auteur est parfaite, fluide, droite, en accord total avec l'atmosphère du livre, à la fois sinistre, plein d'espoir et percutant. Une très belle écriture qui s'approprie les mots et nous offre ainsi la promesse d'émotions et de frissons.

En bref, j'ai adoré ce roman. C'est la première fois que je lis François, que j'ai eu la chance de rencontrer et qui est une belle personne, et je renouvèlerais l'expérience car son écriture est agréable, son roman de qualité, une histoire qui montre la nature humaine et son impact sur l'environnement, mais aussi ses différentes facettes et tout ce qu'il y a parfois de plus primaire et futile. Un huit clos où l'humain reprend, un tantinet, une certaine humanité, face à la mort. Un petit roman noir parfait : radical et percutant !
Lien : https://mateiva.blogspot.com..
Ce huis clos débutant tel une comédie et virant au roman noir assez vite, m'a enchanté. Je me voyais dans le chalet avec tous les personnages, qui seraient parfaits dans une pièce de théâtre, soit dit en passant. Les traits de caractère sont accentués et en dehors de toute réalité pour certains. Pas mal d'humour aussi et nous ne pouvons que méditer sur ce texte assez savoureux.
Parfois des romans sont injustement classés en littérature générale, ou blanche si vous préférez. Souvent, c'est parce que l'auteur n'a, auparavant, publié qu'en blanche. En parcourant le catalogue des éditions Anne Carrière que je ne connaissais pas, je me suis arrêtée sur ce roman de François d'Epenoux, intriguée par la quatrième de couverture.
Si le thème est connu en littérature noire, la façon dont il est amené est bien pensé même si peu crédible en soi mais ça n'a pas d'importance ici.
Nous avons un couple richissime, lui est un homme d'affaire, elle une femme superficielle qui se vautre littéralement dans ses fourrures ne sachant laquelle elle préfère. Leur fille est une jeune femme pourrie gâtée, égoïste et qui semble avoir la cervelle d'un moineau en état de mort cérébrale. Elle est accompagnée de son fiancé qui n'a pas grand-chose plaidant en sa faveur. Il est bouffi, peu attirant et surtout très intéressé. Enfin nous avons les « gens », comprenez les petites gens pour cette classe supérieure, à savoir le chauffeur qui ressemble plus à un mercenaire qu'à un ubber, et la gouvernante, noire, comme si ses origines justifiaient de son rôle dans le roman, belle et jeune. Tout ce petit monde se retrouve coincé dans un somptueux chalet. Je ne vais pas en raconter davantage au risque de gâcher le plaisir.
Le roman commence donc par une sorte de satyre de cette classe « nouveaux riches », les anciens n'étant pas mieux, qui n'ont aucune honte à exposer et surexposer leur argent : immense chalet, voitures de luxe, fourrures. Quand, piégés depuis plusieurs jours, la nourriture commence à se faire rare, l'eau doit être économisée, le chauffage également, il est très drôle de voir où se placent les priorités de chacun de ces personnages.
Ça aurait pu continuer sur ce thème là mais très vite le roman prend un autre tournant et, arrivée à presque la moitié du texte je me suis prise à espérer que j'avais bien deviné en partie la suite et ça a été le cas.
Ce roman a été pour moi une vraie surprise et un réel plaisir de lecture qui a superbement occupé une soirée car le texte est relativement court, même pas 200 pages.
Côté style, on a davantage l'impression de lire une pièce de théâtre tant les traits ou les situations peuvent paraître forcés et c'est ce qui fait la différence avec tout autre roman noir « classique » qui aurait traité de la même histoire. C'est un roman qui se dévore et qui démontre bien que « la faim justifie les moyens », avec un humour certain.

Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..
‼️CHRONIQUE ‼️📚Glacé, glaçant, glace.🥶❄️🧊
Les Désossés est un livre qui fait froid dans le dos. Un huis clos congelé perdu dans un chalet dans les Alpes françaises, bloqué de tout approvisionnement en raison de conditions climatiques particulièrement désastreuses et mortelles.
Ce livre devait être à l'origine une pièce de théâtre. On en ressent d'ailleurs les caractéristiques et les effets : le salon, la seule pièce réellement décrite, le huis clos en lui-même, des personnages qui entrent en scène à tour de rôle, de nombreux dialogues. S'y retrouve toute la puissance magistrale et efficace de la mise en scène théâtrale.
Noir, froid, sale, terriblement humain par sa cruauté, terriblement humain par le sacrifice que certains peuvent faire pour sauver la vie des autres, ce livre contient le mal et le bien à l'état pur, le vice et la vertu, le sauvage et la raison.
Jusqu'où seriez-vous capable d'aller si vous aviez faim lorsqu'il n'y a plus rien à manger, que les tuyaux d'eau sont gelés, que les toilettes ne fonctionnent plus ? Quel mensonge feriez-vous avaler pour vaincre la faim ? Quelles horreurs vont ressortir du passé ?
Les Désossés décortique l'âme humaine, il dépèce la personnalité compliquée des personnages. L'auteur dénonce la futilité de certains aspects de la vie, le super 4*4 du futur gendre, la célèbre marque du jambon local pour l'apéritif, les manteaux de fourrure de madame. Il critique la transhumance des gens riches qui viennent coloniser la montagne. Il met en avant l'importance de la solidarité et de l'amour dans des situations extrêmes.
Vous ne sortirez pas indemne de ce chalet et d'ailleurs qui, à votre avis, survivra parmi cette famille composée d'un père, d'une mère, de leur fille et de son futur mari ainsi que du garde du corps du père et de la cuisinière ?
Qui survivra ?
Qui sera apte à cela ?
C'est la question que vous vous poserez tout au long du récit.
Trouverez-vous la réponse ?

Lien : https://www.instagram.com/ly..
Moi qui voulait partir dans un chalet à la montagne .... je vais attendre un peu 🥶 Un huis clos glaçant ... une tension qui monte crescendo jusqu'au point de non retour. Une plume cynique et happante. Un très bon roman plein d'humour noir. Il me faisait de l'oeil depuis un moment et je n'ai pas été déçue 🤩
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Samedi 21 /11/2020 .
Lot et Garonne
22h40 : 🌡1°C .

Le froid arrive sur la France : en ce mois de novembre 2020 , les températures sont enfin de saison.

Car jusqu'à la semaine dernière, les chanceux habitants du bord de l'océan ou de la mer nous narguaient pendant ce 2ème confinement avec leur bains et leurs balades les pieds dans l'eau...

Le climat se dérègle, il ne faut pas se voiler la face.
Après Impact ( norek olivier ) et les ravages de la pollution, voici un roman qui va vous glacer le sang !
Je n'en dis pas plus, j'espère juste ne jamais avoir à vivre ÇA !
Un huis clos qui monte en tension crescendo, passant de la frivolité " " outrancière et gaspilleuse " à la déchéance et le désespoir , qui invite à s'interroger sur l'humanité et l'avenir de notre planète.

(Je m'autorise seulement à vous dévoiler que cette histoire a été écrite pour être une pièce de théâtre, d'où l'unité de lieu, de temps et des personnages qui paraissent jouer un rôle. On s'y croit réellement. )