« La nuit tombe et la neige aussi, sur cette station de ski huppée, nichée dans les Alpes au creux d'un site grandiose. Aux abords de ce qui fut jadis un village savoyard frileusement regroupé autour de son église, s'échelonnent désormais les plus luxueux chalets qui soient. (…) Si somptueuses soient-elles, ces constructions font figure de maquettes à l'échelle de la montagne. Tout autour, des crêtes plus aiguës que des dents, des gorges d'un noir d'encre et de longues langues de glace menacent de broyer ce décor miniature. de n'en faire qu'une bouchée. »

Ainsi s'ouvre « Les désossés » de François d'Épenoux. En matière de portrait vivant de la nature toute puissante en période hivernale, de chalet isolé, de neige qui tombe sans discontinuer, de silence apaisant et angoissant à la fois, beaucoup de choses ont été tentées. C'est la première fois qu'une telle atmosphère m'atteint presque physiquement dès la seconde page. Sortez les plaids les amis, il va neiger tout le roman et il va faire un froid de plus en plus glacial… Dans ce chalet isolé dans la vallée de la Mourière vit un couple aisé : Liz et Marc. Lui a réussi dans la vie, elle profite de ce luxe qui lui est un peu tombé dans les bras. Liz est une femme qui a fait « un bon mariage » et d'entrée de jeu, le lecteur peine à l'apprécier. Me concernant, je l'ai cordialement détestée, alors qu'elle commençait par me montrer toutes ses fourrures d'animaux morts, vison, renard, panthère, chinchilla, zibeline. Comble de l'exaspération, elle parle d'une façon extrêmement condescendante à sa domestique, Rose, ce qui n'a pas manqué de me hérisser le poil. Si j'ai été très irritée par ce personnage, elle m'a également fait rire, de ces fous rires liés à l'incongruité de certaines situations où elle est si ridicule que vous riez à gorge déployée. Déconnectée de la réalité par cette neige qui empêche toute circulation et qui peu à peu bloque le chalet et toute la région, Liz organise pourtant un banquet pour organiser le mariage de Juliette, sa fille, qui aura lieu dans 3 mois ! Un banquet romain où les tables croulent sous la nourriture, et les grands vins. Liz semble vivre sur une autre planète, dans une autre réalité que celle de la catastrophe qui s'abat sur la région. Son côté déconnecté, sa rhétorique hilarante, ses problèmes dérisoires qui deviennent de grandes catastrophes insurmontables confèrent au roman ce qu'il faut de légèreté pour affronter les évènements catastrophiques qui vont suivre… Ces saynètes font énormément penser au théâtre, et vous auriez vu mon petit sourire en lisant les remerciements…

Alors, qu'en est-il réellement du projet et du but final de ce roman ? Tout se résume-t-il aux échanges verbaux entre les personnages ? Pas du tout ! D'un roman contemporain de littérature blanche, François D Épenoux glisse progressivement vers un roman noir, très noir. Si la pente peut sembler glissante, pour un auteur qui n'évolue pas usuellement dans ce genre littéraire, je vous rassure très vite : François D Épenoux s'en sort formidablement bien, passant d'une ambiance assez bon enfant et festive, genre soir de Noël, à un cauchemar terrifiant dont les conséquences vont au-delà de notre imagination. La glissade se fait en douceur, puis évolue pour devenir ces « bourrasques mouchetées de flocons blancs ».

L'heure est aux restrictions obligatoires pour cause d'isolement : restriction de nourriture, d'eau, de chauffage, d'électricité. La famille habituée à un train de vie substantiel a beaucoup de mal à s'y faire. C'est cette dégringolade que l'auteur exploite judicieusement, et par-delà, notre humanité tout entière. Privés de notre confort ordinaire, que sommes-nous capables de faire pour subsister ? Il est bien peu nourrissant de posséder sacs Hermès, vêtements de luxe et bijoux quand il n'y a plus rien à manger…

Où se trouve l'essentiel dans notre monde happé par un besoin frénétique de surconsommation lorsqu'on se retrouve face à une perte totale des ressources élémentaires ? Quand l'argent ne sert plus à résoudre la situation ? Quand une famille, dont les membres sont très différents en raison de leurs vécus personnels et de leurs idées, laisse entrevoir leurs véritables natures. L'auteur imagine la fin d'un monde, un monde devenu absurde qui remet l'Homme au coeur d'un système qu'il a lui-même créé et face à ses responsabilités. L'Homme se retrouve en situation de survie et cela l'amène à l'impensable.

François D Épenoux m'avait habituée à un autre genre de récits. Dans « Le réveil du coeur », « Le presque » ou « Deux jours à tuer », il met l'homme et ses émotions au coeur d'une plume blanche qui interroge toujours les relations humaines et ses sentiments. Ici, sa plume glisse vers quelque chose de très sombre, de funeste même. Cette prise de risque est couronnée de succès dans la mesure où, le lecteur exsangue en fin de lecture continue à s'interroger sur la vacuité de sa propre existence, sur ses actes et de sa façon parfois imbécile de subsister. Cette fois encore, l'auteur aura su me prendre par le coeur et les tripes pour pointer du doigt des aberrations flagrantes.

« Ainsi s'endort le chalet Saillard, jouet de luxe, roi des vitrines, cerné par la tempête. (…)« Vaisseau entrain de couler dans un océan blanc. » Beau parallèle avec notre monde…

François D Épenoux est un auteur extrêmement talentueux. Ses romans m'émeuvent toujours autant sur la forme que sur le fond. Il a ce don rare de faire naître émotions et réflexions. Il fait certainement partie des auteurs les plus inspirés de sa génération. Il faut ABSOLUMENT le découvrir !
Lien : https://aude-bouquine.com/20..
Dans leur chalet des Alpes, les membres d'une famille aisée attendent leur amie pour l'apéritif. Seulement, la tempête de neige qui sévit au dehors en décide autrement. A l'intérieur, six protagonistes prennent leur mal en patience, espérant une amélioration rapide de la situation. Liz et Marc, les propriétaires du chalet, Juliette leur fille, et son futur époux, Éric, ainsi que les "domestiques", Rose et Slavko. Isolé et sans moyens de communication, tout ce petit monde va tenter de s'adapter, avec plus ou moins de succès, à cette conjoncture exceptionnelle.
Dans ce récit, François d'Epenoux n'épargne personne, brossant des portraits satiriques d'une bourgeoisie sur le déclin. Un huis-clos étouffant, dans lequel le lecteur assiste à la lente agonie des personnages. Alors que les jours défilent et que la situation se dégrade, les comportements se délitent et les "Moi" profonds se révèlent. Fille gâtée, gendre méprisable, femme superficielle, presque aucun d'eux n'a trouvé grâce à mes yeux. Dès lors que l'argent n'a plus la moindre valeur, tous sont logés à la même enseigne, simples êtres vivants aux besoins vitaux. le temps s'écoule inexorablement, et on passe alors du surconfort au confort, puis du confort au manque. Un manque qui fait monter la tension, un manque qui prend aux tripes, au même titre que ce froid glacial qui s'insinue dans le corps et l'esprit, disséminant la folie autour de lui. Désormais, rien ne compte plus que survivre.
Les désossés est un roman noir. Un roman noir et oppressant qui brille par son ambiance et son écriture. Un sujet qui ne laisse pas indifférent et qui m'a véritablement captivée. A lire !
Ma chronique complète est sur le blog.
Imaginez-vous vous rendre dans votre magnifique chalet pour passer quelques jours à la montagne. Il neige. le bois se consume dans la cheminée, une douce chaleur se diffuse. L'employée de maison a préparé l'apéro dînatoire avec les meilleurs produits du terroir. La vue sur la montagne est absolument magnifique. Un fond musical pour parfaire ce moment idéal vous aide à patienter. Votre meilleure amie vient vous aider à préparer le mariage de votre fille unique qui se repose à l'étage avec son futur. Votre mari est sorti avec son chauffeur. Leur retour devrait être imminent. La douceur et la chaleur de votre manteau de vison vous rassure. Vous avez la certitude que vous allez passer un merveilleux moment. Et dehors, il neige, il neige, il neige comme jamais. le paysage est magnifique. Et s'il ne s'arrêtait plus de neiger ? Bienvenue dans Les désossés, un huis clos à couper le souffle.

Les désossés a pour thème central un confinement forcé qui vire au cauchemar. Mais attention, toute ressemblance avec une situation existante est purement fortuite. En effet, François D Épenoux a jeté les bases de ce roman il y a une dizaine d'années puis il est devenu pièce de théâtre, avant de redevenir un roman. Deviendra t-il un film ? Toujours est-il que tout est réuni pour qu'il soit adapté sur grand écran. le cadre idyllique, les personnages un poil caricaturaux, la tension qui va crescendo. Dès lors, à l'insouciance succède les premiers rationnements d'eau, de nourriture, d'électricité, au confort douillet succède la promiscuité, les problèmes d'hygiène, le froid. Les masques tombent, la vraie nature des uns et des autres se révèle. Quand le climat se dérègle c'est toute l'humanité qui dégénère.

Avec sa plume acerbe combinée à son sens de la mise en scène, François D Épenoux utilise les codes du roman noir pour nous sensibiliser aux effets du dérèglement climatique. Assurément original et effroyablement efficace.
N'hésitez plus, plongez dans ce huis clos oppressant et suffoquant. Les désossés est un roman noir, très noir sur fond blanc qui se dévore.

Lien : https://the-fab-blog.blogspo..
J'ai ADORÉ ce livre.
C'est une horrible histoire, mais j'ai tellement ri !
Les personnages sont si décalés de la réalité (la mienne en tout cas) que ça en est comique. Les répliques sont pleines d'humour et c'est très imagé, si bien que j'avais l'impression d'assister à une pièce de théâtre.
Lorsque les personnages réalisent au fur et à mesure qu'ils sont coincés dans ce chalet pour un bon moment, l'ambiance se tend et les masques tombent. Cette satire de l'homme civilisé met l'accent sur la nature humaine dans toute sa splendeur.
Cependant, derrière le côté théâtral et humoristique, le sujet est sérieux. le thème de l'écologie est ici abordé de manière peu conventionnelle, et ce livre nous invite à une véritable réflexion.
Que se passera-t-il lorsque nous aurons terminé de gaspiller les ressources de notre planète, à l'image de cette famille dans son luxueux chalet ?
Retournerons-nous «à l'aube de l'humanité» ?
Car on peut avoir le plus gros des comptes bancaires, si la nature décide de se rebeller et de nous couper les vivres, on se retrouvera comme cette famille huppée, sans ressources, et nos billets de banque n'auront pas d'autre utilité que de remplacer le papier toilette.

Une pépite.
Un livre à l'humour noir, un livre à lire, à savourer et à méditer. Tout ce que j'aime.
Lien : https://livrite.fr/les-desos..
Mais quelle excellente surprise ! François d'Epenoux est un auteur de littérature blanche. Son dernier roman a atterri dans ma pile à lire car il s'annonçait plus noir que ses précédents. Je n'ai pas de moyen de comparaison puisque je découvre l'auteur mais pour être noir, c'est noir !

La famille Saillard passe les vacances d'hiver dans leur chalet en Haute-Savoie. Des nouveaux riches détestables, madame en vison ou renard qui traite la bonne comme son chien, monsieur qui estime que tout lui est dû ne lâche pas son garde du corps serbe, mademoiselle qui doit avoir le dernier cri du confort pour pouvoir survivre, son mec, futur M. Saillard junior raciste et épais à souhait. Rose, la bonne de couleur, ne nage pas dans le bonheur dans ce décor très blanc. Tout ce beau monde se retrouve coincé dans le chalet. La neige tombe sans s'arrêter. Viligance rouge, état d'alerte, la vallée et ses monts sont coupés du monde.

La survie s'installe pour nos six compères. Très vite les ressources viennent à manquer et, avec la pénurie, s'installe la paranoïa et la dépression. L'ambiance tourne vite au vinaigre et les comptes se règlent. Ou pas. On s'enfonce dans la crasse physique et psychique avec nos amis qui pètent les plombs chacun leur tour. La plume grinçante, cynique et affûtée de l'auteur ajoute un gros kif à ce scénario catastrophe ! J'ai souvent souri et même ri à l'humour noir bien placé !

Bref, un presque coup de coeur postapocalyptique (encore oui) qui fait froid dans le dos (et tout court avec toute cette neige)
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
L'Homme est-il capable de tout pour survivre ?

Roman très très bien écrit, mots choisis, ambiance et personnages réalistes, thème d'actualité... Tout y est, reste plus qu'à vous y coller!
Vous verrez, ça va très vite,ça glisse tout seul, toute résistance est inutile :-)
Parfois des romans sont injustement classés en littérature générale, ou blanche si vous préférez. Souvent, c'est parce que l'auteur n'a, auparavant, publié qu'en blanche. En parcourant le catalogue des éditions Anne Carrière que je ne connaissais pas, je me suis arrêtée sur ce roman de François d'Epenoux, intriguée par la quatrième de couverture.
Si le thème est connu en littérature noire, la façon dont il est amené est bien pensé même si peu crédible en soi mais ça n'a pas d'importance ici.
Nous avons un couple richissime, lui est un homme d'affaire, elle une femme superficielle qui se vautre littéralement dans ses fourrures ne sachant laquelle elle préfère. Leur fille est une jeune femme pourrie gâtée, égoïste et qui semble avoir la cervelle d'un moineau en état de mort cérébrale. Elle est accompagnée de son fiancé qui n'a pas grand-chose plaidant en sa faveur. Il est bouffi, peu attirant et surtout très intéressé. Enfin nous avons les « gens », comprenez les petites gens pour cette classe supérieure, à savoir le chauffeur qui ressemble plus à un mercenaire qu'à un ubber, et la gouvernante, noire, comme si ses origines justifiaient de son rôle dans le roman, belle et jeune. Tout ce petit monde se retrouve coincé dans un somptueux chalet. Je ne vais pas en raconter davantage au risque de gâcher le plaisir.
Le roman commence donc par une sorte de satyre de cette classe « nouveaux riches », les anciens n'étant pas mieux, qui n'ont aucune honte à exposer et surexposer leur argent : immense chalet, voitures de luxe, fourrures. Quand, piégés depuis plusieurs jours, la nourriture commence à se faire rare, l'eau doit être économisée, le chauffage également, il est très drôle de voir où se placent les priorités de chacun de ces personnages.
Ça aurait pu continuer sur ce thème là mais très vite le roman prend un autre tournant et, arrivée à presque la moitié du texte je me suis prise à espérer que j'avais bien deviné en partie la suite et ça a été le cas.
Ce roman a été pour moi une vraie surprise et un réel plaisir de lecture qui a superbement occupé une soirée car le texte est relativement court, même pas 200 pages.
Côté style, on a davantage l'impression de lire une pièce de théâtre tant les traits ou les situations peuvent paraître forcés et c'est ce qui fait la différence avec tout autre roman noir « classique » qui aurait traité de la même histoire. C'est un roman qui se dévore et qui démontre bien que « la faim justifie les moyens », avec un humour certain.

Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..
Moi qui voulait partir dans un chalet à la montagne .... je vais attendre un peu 🥶 Un huis clos glaçant ... une tension qui monte crescendo jusqu'au point de non retour. Une plume cynique et happante. Un très bon roman plein d'humour noir. Il me faisait de l'oeil depuis un moment et je n'ai pas été déçue 🤩
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai lu ce livre, de cet auteur que je ne connaissais pas, en une journée.
Histoire très bien écrite ou un autre type de confinement que celui que nous venons de connaître, est particulièrement bien raconté.
Huit clos dans un chalet de luxe, 6 personnes coincées durant une tempête de neige sans précédent. le style est excellent, petit a périt on devine la fin mais pour autant on ne reste pas sur sa « faim » avec ce livre, les lecteurs comprendront...
Une tempête de neige fait rage et c'est toute une famille habituée au confort et au luxe qui se retrouve prisonnière des glaces. Cette fois, les 4x4 et les chips aux truffes n'y pourront rien. On assiste à leur déclin avec délectation dans un conte cruel où l'on ne prend pas suffisamment les protagonistes en pitié pour ne pas rigoler, un peu, de leurs malheurs. Parce qu'ils l'ont bien cherché non?... Dans ce roman funeste et dérangeant, le pire n'est pas toujours ce que l'on croit et quand les masques tombent, les instincts se font primaires et la brutalité des mots et des actes aussi froide que la température.