AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781360162898
590 pages
Wentworth Press (24/08/2016)
3/5   1 notes
Résumé :
Ce volume est la réunion d’une série d’études publiées dans la Gazette des Beaux—Arts, de 1877 à 1880, augmentées et modifiées d’après le résultat de nouvelles recherches. Nous avons remanié la plus grande partie du travail primitif, corrigé quelques erreurs, comblé des lacunes, donné plus d‘importance à certains points trop rapidement traités, et nous présentons notre essai sous sa forme définitive.
Les dessins d’Albert Dürer sont l‘objet principal ou plutôt... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Albert Dürer et ses DessinsVoir plus
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
D'un homme qui, maître lui-même, recueillait avec tant de respect les dessins de ses contemporains, les moindres essais sont à conserver et à classer religieusement. C’est ce que nous avons essayé de faire sans rien omettre de ce qui pouvait expliquer, commenter, illustrer ces pages précieuses. Souvent, pour mieux en dégager le sens, il nous a fallu faire quelques excursions dans la vie de Dürer, le suivre dans ses voyages à travers l’Allemagne et l‘Italie ou dans les Flandres, le chercher au milieu de sa famille et de ses amis et dans ses rapports avec les puissants de son temps. Il était impossible de présenter intelligiblement certains morceaux, sans les placer dans leur milieu, en relevant les circonstances qui en avaient provoqué l'éclosion.
Commenter  J’apprécie          10
Dans ces années, Dürer mit au jour une oeuvre qui lui valut parmi ses contemporains la plus juste popularité et qui est encore un de ses meilleurs titres de gloire, les vingt compositions formant la Vie de la Vierge (B. 76-95), pour lesquelles il eut la bonne fortune de rencontrer un tailleur en bois qui sut fidèlement interpréter ses dessins.
Commenter  J’apprécie          20
En 1485, âgé de quatorze ans, il date et signe‘ des initiales gothiques A. D. un curieux dessin à la plume, une Madone avec Jésus, assise sur un trône à baldaquin entre deux anges musiciens. On s’est étonné qu’un enfant de cet âge ait pu concevoir une composition aussi importante et donner à ses personnages un sentiment religieux d’une pareille intensité; on a remarqué encore que Dürer n’a peut-être jamais retrouvé, dans un âge plus avancé, la même pureté d’idéal.
Commenter  J’apprécie          10
Aujourd‘hui les dessins de Dürer trouvent une hospitalité plus sûre, soit dans des musées, où ils sont à l’abri des caprices de la vente aux enchères et de la dispersion, soit dans de sérieuses collections destinées évidemment à enrichir un jour ces musées.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : dessinsVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1729 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}