AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean-Jacques Sempé (Illustrateur)
EAN : 9782070368730
128 pages
Gallimard (30/11/-1)
4.24/5   64 notes
Résumé :
Sempé est né à Bordeaux en 1932. Elève très indiscipliné, il est renvoyé de son collège et commence à travailler à 17 ans. Il se lance à 19 ans dans le dessin humoristique. En 1959, il "met au monde " avec son ami René Goscinny, la célèbre série des "Petit Nicolas".
Que lire après Rien n'est simpleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Rien n'est simple, et rédiger une critique sur un recueil de dessins humoristiques vieux de plus de cinquante ans, d'un auteur qu'on apprécie, moins qu'autre chose.

À son trait, Jean-Jacques Sempé est identifiable quasi instantanément par une large frange de la population, et ce notamment en raison de l'énorme succès de son association avec le scénariste René Goscinny pour la série le Petit Nicolas.

Mais il avait une vie aussi en dehors des sentiers de l'école pour Sempé : le dessin de presse humoristique. Ce recueil est à ma connaissance l'un des tout premiers voire le tout premier de son auteur, publié originellement en 1962.

Si j'ai évoqué le trait si caractéristique aujourd'hui de Sempé, c'est par ce que si je le regarde avec des lunettes du début des années 1960, le trait de Sempé n'a absolument rien de très caractéristique par rapport à celui de ses contemporains. Je le répète, vous avez bien lu, RIEN de très caractéristique. Il est totalement dans l'air du temps, de ce temps-là, les trente glorieuses, la société paternaliste, les dessins de presse bon enfant, le dessin publicitaire sympathique, etc.

Comparez-les, par exemple, à ceux de Jacques Faizant dans Le Figaro en ce temps-là, à celui de nombreuses publicités d'époque, même à ceux d'auteurs jeunesse tels que Tomi Ungerer dans des albums contemporains comme Crictor ou Émile et vous verrez que c'est vraiment la mode du moment.

J'oserai même pousser la comparaison encore un peu plus loin, du côté d'un journal moins connu et pourtant cher à mon âme : le Paris Normandie. On y trouvait à l'époque et depuis déjà une grosse dizaine d'années des dessins d'humour de Bindle avec son personnage mythique (enfin, je me comprends, mythique pour moi et pour quelques irréductibles Normands comme Lecassin ou Gill, par exemple), j'ai nommé, oui, vous l'avez reconnu, c'est bien lui, attention ! roulements de tambours…………………………….

……………………....…...……. l'inimitable…………….......................……………..
………………….......…………. l'inégalable……......................……………………..
……………………….......……. l'inaltérable………….......................……………….

Poustiquet !

Je suis intimement convaincue que Sempé connaissait ces dessins et ce style et qu'il s'en est inspiré. Même le ton du Sempé de l'époque est très comparable à celui de Bindle.

Bon, maintenant que je vous ai dit cela, il me reste à vous dire si la mayonnaise prend toujours, si la sauce a toujours le même goût, bref, toutes sortes de questions relatives à la saveur de l'ensemble.

Et là, à ma grande peine, pour être tout à fait sincère, il me faut confesser que c'est assez plaisant, c'est gentillet, ça se mange sans faim, mais ce n'est tout de même pas renversant de drôlerie, ni même particulièrement captivant.

C'est très bon enfant, et d'ailleurs, à propos d'enfants, on sent tout de même beaucoup la prégnance du Petit Nicolas, ce qui est peut-être un peu dommageable pour des dessins, a priori, un tantinet plus destinés aux adultes.

Ici, du dessin d'idée, souvent toute simple l'idée, sans forcément beaucoup d'impact, puis une autre, et ainsi de suite. Pas trop de suite, justement, dans les idées, c'est un peu gratuit, et ça ne tient pas tellement au corps.

À telle enseigne que je me retrouve bien en peine pour tenter de dégager deux ou trois thèmes centraux qu'évoqueraient plus particulièrement ces dessins. On peut sans doute regrouper le premier gros tiers de l'ouvrage sous une rubrique fourre-tout du genre « transports urbains et foule », et le restant, sous le chapeau on ne peut plus vague de « psychologie humaine ». Vous constaterez qu'on a déjà vu moins nébuleux comme assemblage, mais je ne suis pas capable de faire mieux.

Excusez-moi, Jean-Jacques Sempé de vous éructer mon fait, moi qui vous aime tant par ailleurs, mais j'ai eu peu d'intérêt à feuilleter ce livre, sans pour autant y trouver du déplaisir, alors, bien modestement, je l'exprime, mais rien n'est simple, et seulement l'avouer est pour moi une manière de déchirure. Ne m'en veuillez pas Jean-Jacques.

Au reste, ce n'est là que mon avis, c'est-à-dire, bien peu de chose.
Commenter  J’apprécie          632
Dès qu'il y a du monde, de la foule, des voitures, des piétons, des humains qui n'ont pas du tout les mêmes buts mais empruntent les mêmes chemins, rien ne peut être simple. Et Sempé voyait il y a déjà longtemps les traits , caractéristiques de notre société, composée de gens qui vont tous se dire simples, mais en se compliquant bien souvent leur vie et celle des autres. de l'excellent humour chez Sempé, il n' y a pas un dessin qui laisse indifférent et tous font toujours rire ou au moins sourire.
Commenter  J’apprécie          70
plein d'humour et de délicatesse . J'adore Sempé!
Commenter  J’apprécie          50
La fraîcheur des dessins humoristiques pour passer un moment en pleine conscience et lâcher prise.
Une fan de Sempé
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Maintenant, je voudrais vous poser la question que doivent se poser tous les téléspectateurs : Comment votre concept onirique, à tendance kafkaïenne, coexiste-t-il avec la vision sublogique que vous faites de l'existence intrinsèque ?
Commenter  J’apprécie          200

Videos de Jean-Jacques Sempé (59) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Jacques Sempé
C à vous en intégralité https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite en intégralité https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ L'Oeil de Pierre Lescure - Un Sempé de 68 très actuel
autres livres classés : dessinsVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (170) Voir plus



Quiz Voir plus

MARCELLIN CAILLOU

Comment s'appelle le personnage principal ?

René Rateau
Marcellin Caillou
Rolant Bracot

8 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Marcellin Caillou de Jean-Jacques SempéCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..