Natasha Carmody a vécu un drame il y a dix ans. Elle a toujours habité à Port Bellamy sur la Mid North Coast sur la côte est de l'Australie avec ses parents Richard et Elaine et son petit frère, Tim.

En 2008, Mallory Fisher, originaire de Port Bellamy, a disparu de Greenwillow à une fête foraine au grand drame de ses parents, Daniel et Annabel et de son petit frère Morgan, alors ami avec Natasha. La jeune fille a été retrouvée sept jours plus tard dans la forêt, elle n'a pas dit un mot, elle est restée mutique et toute la famille a déménagé à Brisbane. Lors de l'enquête, Natasha a témoigné auprès de la police car elle est persuadée avoir vu un homme étrange qui la traquait depuis des jours alors qu'elle était en vacances chez sa tante Ally, la soeur de son père, dans la maison familiale.

En effet, ses parents l'avaient envoyée chez Ally pendant l'accouchement de Elaine. Depuis ce drame, Natasha a continué à parler de cet homme qui l'aurait traquée à Greenwillow, elle a souffert de troubles de l'humeur et tout le monde a vite convenu qu'elle s'était inventée un ami imaginaire pour manifester sa jalousie à la naissance de son petit frère. Après des années de suivi psychiatrique, elle va mieux même si elle peut encore avoir des troubles paniques et des bouffées d'angoisse. Elle est soutenue par son amie Sadie, son amie d'origine maorie et lesbienne mais elle est harcelée par Rachael Tan. Elle est passionnée de photographie et envisage d'entrer à l'université de Sydney ou de Melbourne.

C'est alors que les Fisher décident alors de revenir à Port Bellamy, Morgan est devenu un beau jeune homme et Natasha tombe sous son charme. le retour de la famille Fisher ravive les plaies du passé.

--- --- ---

Sarah Epstein est autrice et illustratrice. Elle a grandi dans la banlieue de Sydney et vit à présent à Melbourne avec son mari et ses deux garçons. Elle écrit des thrillers psychologiques pour jeunes adultes, dont Deep Water, et a remporté un grand nombre de récompenses prestigieuses. - source : éditeur
Son premier thriller, Deep Water, a aussi été publié en français par Bayard en 2022 avec une couverture dans la même ligne graphique que Stalker.

--- --- ---

Ce nouveau thriller psychologique de Sarah Epstein est toujours aussi convenu. Elle alterne le récit au présent de l'héroïne qui replonge dans le drame qu'elle a connu dix ans auparavant à l'occasion de la disparition d'une jeune fille enlevée et séquestrée pendant sept jours par un psychopathe, et les séances de psychothérapie juste après le fait divers durant lesquelles la pédopsychothérapeute essaie de suggérer à l'enfant que celle-ci a inventé un ami imaginaire pour mieux surmonter la naissance de son petit frère.
Nous comprenons évidemment immédiatement que l'héroïne enfant a bien assisté à l'enlèvement et qu'elle connaît le ravisseur. La tension du roman repose uniquement sur l'attente de l'apparition du psychopathe et il faut attendre quatre cent pages.

Le caractère extrêmement convenu de l'intrigue suscite non seulement l'ennui mais révèle aussi tous les stéréotypes : la pédopsychothérapeuthe est peu crédible dans son obstination à suggérer une solution d'ami imaginaire à l'héroïne, la mère est presque caricaturale dans son absence d'empathie et son agacement à supporter sa fille, les parents de la victime apparaissent totalement inconscients lorsqu'ils laissent leur fille traumatisée et mutique retourner sur les lieux du drame et passer la nuit seule avec une jeune fille instable…

Rien décidément ne permet d'envisager de sauver ce thriller générique si peu original.
J'avais de grandes attentes pour ce roman, après avoir beaucoup apprécié « Deep water » il y a deux ans. J'ai été assez déçue dans l'ensemble, laissez-moi vous expliquer pourquoi.

Les premiers chapitres sont incroyablement prenants et installent un climat angoissant. Cependant, l'histoire n'avance pas vraiment pendant un tiers du bouquin, et j'ai trouvé que les longueurs empêchaient vraiment de se concentrer sur l'élément central du roman : la disparition de Mallory Fisher près de dix ans plus tôt.

Les chapitres alternent entre passé et présent, avec des transcriptions des séances de Natasha, le personnage principal, chez la psychiatre.

Si cela semble être une bonne idée sur le papier, de nombreux chapitres ne nous avancent pas dans notre quête de vérité et sont assez inutiles…

J'ai trouvé le dénouement beaucoup trop simple et rapide. Alors que l'intrigue traîne en longueur pendant 200 pages, tout se résout comme par magie grâce à un deus ex machina comme j'en ai rarement vu ! Tout devient prévisible et la réponse à nos questions est très décevante.

Autre point que je souhaite soulever : pourquoi appeler ce roman « Stalker » ? le mot est mentionné trois fois à tout casser, pour parler du personnage principal ou de son love interest, et ne reflète pas spécialement le contenu du livre.

Merci à la maison d'édition de permettre à ses partenaires de dire réellement ce qu'ils pensent de ses parutions.
Lien : https://www.instagram.com/p/..