Quand j'ai refermé ce livre, je suis restée quelques minutes à regarder dans le vide, en me demandant ce que je venais de lire... Parce que c'est vrai quoi, en l'ouvrant la première fois, je ne m'attendais pas du tout à l'aimer à ce point ! Je ne sais pas à quoi je m'attendais en réalité, mais pas à grand chose. Pourtant, dès les premières lignes, j'ai été happé par l'histoire, et l'écriture à la première personne du singulier permet une totale immersion dans cet univers pour le moins étrange...

Comme Tash qui ne sais plus si ce qu'elle voit, ce qu'elle vit, est réel, je me demandais sans cesse si ce que je lisais était vrai, et ça m'a un peu retourné le cerveau à plusieurs reprise, je l'avoue.
Comme Tash on doute, on se sent épier, on angoisse.
Pourtant, je n'avais pas vraiment l'impression de lire un thriller, j'avais même tendance à oublier qu'il se passait des choses un peu flippantes (dont une disparition) pour me retrouver dans un simple roman contemporain young adult, où une romance, que j'ai adoré d'ailleurs parce qu'elle est en équilibre avec le reste, se développe peu à peu.

Le style d'écriture créé cette atmosphère particulière où tout semble être parfaitement normal, où l'héroïne explore sa vie de jeune adulte, se pose des questions, et nous ressemble, mais où derrière se cachent des éléments plus étranges qui apparaissent par ci par là et fondent une sensation déconcertante en nous, comme si on savait que quelque chose clochait mais qu'on n'arrivait pas à mettre le doigt sur ce que c'était. Plusieurs fois, je me suis même demandée si je lisais un livre fantastique avec des apparitions paranormales... Ce que j'aime ici c'est qu'on aborde la psychologie d'une façon unique où on ignore si le cerveau de l'héroïne fonctionne normalement ou s'il invente des choses, et même si c'est elle qui raconte l'histoire, on ne sait plus si on peut la croire ou non, surtout que plusieurs fois on la qualifie de "stalker", alors, finalement, c'est qui le.a méchant.e de l'histoire ?

Par contre, même si j'ai adoré ce roman, je l'ai néanmoins trouvé assez prévisible... Je ne suis jamais tombée dans l'une des plus grosses fausses pistes dans laquelle l'auteur voulait nous emmener, et puis finalement la fin ne m'a pas tant surprise que ça, c'était couru d'avance comme on dit.

Autre point que j'aimerais aborder : le titre. Je ne comprends pas du tout le choix du titre de la traduction française, parce qu'il ne représente pas l'histoire d'après moi et ne la dessert pas. Alors que le titre de la vo "Small spaces" prend tout son sens et est une conséquence directe à ce qu'il se passe dans l'histoire (et est aussi un indice maintenant que j'y pense!).

Bref, malgré ces quelques points négatifs, je reste heureuse d'avoir découvert ce livre que j'ai envie de désigner comme coup de coeur, c'était si addictif et j'ai tellement été immergé dans l'univers que même en le fermant, mon esprit restait encore à l'intérieur ! (et il est fort possible qu'un bout y soit encore enfermé...). C'est une lecture que je recommande, surtout avec l'automne qui arrive. J'espère que, comme moi, il vous fera douter du cerveau de l'héroïne... et du vôtre !

Je remercie chaleureusement les éditions Bayard pour l'envoi de ce livre !
Ce roman, c'est un questionnement constant. Qu'est-ce qui est réel ? Qu'est-ce qui ne l'est pas ? Tash est perdue, submergée par des événements qu'elle ne comprend pas et qui vont chambouler sa vie. Son traumatisme va refaire surface, et l'entraîner dans une spirale infernale.

Tourbillon d'émotions palpitant et haletant, Stalker est un livre qu'on n'oublie pas car il retourne complètement le cerveau. On s'attache à notre protagoniste que l'on voit souffrir au fil des pages, se poser de multiples questions et se demander si elle n'est pas folle, si elle n'a pas rêvé tout ça, finalement, que ce soit l'enlèvement auquel elle a assisté ou les événements qui rendent son quotidien peu rassurant.

Que se passe-t-il réellement ? Qu'est-il arrivé à Mallory Fisher ? Et qui est cet homme qu'elle voit en permanence ? Hallucinations, pertes de mémoire, crises d'angoisse… Tash ne sait plus quoi faire pour aller mieux, si tant est qu'elle a un véritable problème. Mais peut-elle avoir confiance en son propre esprit ?

Entre thriller psychologique, romance, rebondissements, et enquête, Stalker est riche, prenant, et effrayant. Sarah Epstein nous fait frissonner, douter, nous coupe le souffle et nous entraîne dans un récit incroyable à l'atmosphère pesante et sombre. Tout est calculé pour nous offrir une histoire unique et angoissante qui ne laisse pas indifférent.

J'ai tellement aimé la plume de cette autrice, l'ambiance, l'intrigue en elle-même et les personnages… Tout était très bien construit, avec des éléments distillés par-ci par-là, du suspense, des péripéties, et des mystères à foison ; impossible de ne pas lire ce roman d'une traite et de ne pas en ressortir bouche-bée, et peut-être un peu chamboulé !
Ce roman m'a carrément fait flipper ! Franchement j'étais pas sereine en le lisant en pleine nuit 😅 Mais je dois dire qu'il est merveilleusement bien ficelé. Je le trouve encore meilleur que le précédent roman de l'autrice.

J'avais le cerveau embrouillé si bien qu'il fallait que je termine le roman au plus vite pour tout savoir. Et je ne suis pas déçue parce que, même si j'avais deviné qu'un des personnages était suspect, j'étais loin d'imaginer l'ampleur du truc 🥵

Tash m'a fait énormément de peine, c'était horrible de la voir se faire traiter de menteuse par tout le monde. Mais au cours du roman, on se demande si tout est dans sa tête ou si tout est réel. C'était chaud chaud chaud 🥹

J'ai vraiment beaucoup aimé, c'est le genre de thriller parfait pour Halloween je dois le dire. C'est rare que je flippe mais là j'étais pas bien j'avoue 😭 donc soyez avertis avant de vous lancer et lisez le en journée, c'est mieux 🥲