Un bon thriller young adult !

J'avais repéré ce roman il y a un petit moment car les avis le concernant étaient plutôt bons. de plus, la thématique du harcèlement dans les thrillers me plaît beaucoup, alors je me suis laissée tenter.

Stalker met en scène une jeune fille de dix-sept ans nommée Tash. Elle a une vie normale malgré une enfance peuplée de cauchemars.
La cause ?
Un être effrayant qu'elle a surnommé « Moineau » apparaissait notamment la nuit pour l'épier et lui susurrer des mots.
Mais depuis son enfance, les adultes lui ont répété qu'il provient uniquement de son imagination.
Une imagination débordante ou la réalité ?
Comme lorsqu'elle pense avoir assisté dans son enfance à l'enlèvement de la fillette Mallory Fisher.
Est-ce encore une fois l'oeuvre de « Moineau » ?
Bizarrement, depuis le retour de la famille Fisher en ville, les traumatismes de Tash refont surface…

L'auteure alterne les chapitres entre les évènements d'« avant » qui retracent l'enfance de Tash et ceux de « maintenant ».
On ne s'ennuie pas avec cette lecture.
Sarah Epstein parvient à placer ponctuellement des scènes où le suspense est bien présent sans trop en faire.
On doute avec Tash en se demandant si quelqu'un est malveillant dans son entourage.

Chaque personnage est soupçonné d'avoir un rôle dans les angoisses de Tash :
Est-ce Morgan, le beau garçon ténébreux qui est souvent présent lors d'évènements tragiques ?
Ou Sadie, la meilleure amie de Tash qui semble tout prendre à la légère ?
Ou bien Rachael, l'ex-amie de Tash avec qui il y a des étincelles ?
Ou encore Ally, la tante imprévisible qui vit dans la maison de Willow Ceeek où les cauchemars ont commencé ?
Ou Elaine, la mère de Tash qui lui en veut en permanence ?
Ou finalement est-ce Tash qui imagine qu'on la traque et qui sombre peu à peu dans la folie ?
On se pose de nombreuses questions sur les personnages et sur leur sincérité. Mais également sur la possible identité de « Moineau ».

J'avais deviné en partie qui était derrière tout cela vers la moitié du roman, mais j'étais loin d'imaginer les détails de la cause.
L'intrigue est très bien ficelée.
Pour résumer, je pense que ce roman peut beaucoup plaire à ceux qui se lancent dans le thriller !
À lire.
J'apprécie beaucoup ce genre de thriller psychologique qui bouscule nos propres intuitions et qui aboutit à un dénouement étonnant.
Il est difficile d'étouffer les doutes et les frustrations que suscitent les événements de cette histoire.
Tash est confronté à des situations troublantes, où vérité et mensonge s'entrechoquent.
Les aspects psychologiques sont saisissants et conduisent à s'interroger sur la santé mentale de Tash.
C'était difficile de déterminer ce qui était réel et ce qui ne l'était pas, et c'est précisément ce qui fait de Stalker un excellent roman.
Après avoir découvert "Deep Water" il y a deux ans, j'étais plus que ravie de découvrir le nouveau roman de Sarah Epstein. Et je suis loin d'avoir été déçue !
Entre mystère et angoisse, nous suivons Tash qui a du mal à discerner le vrai du faux dans ces souvenirs. A-t-elle vraiment imaginé ce qu'elle a vu lorsque la jeune Mallory Fisher a été enlevée ?
Si le dénouement reste assez simple, et moins prenant pour ma part que dans Deep Water, je n'ai pas pu lâcher le roman. L'écriture est toujours aussi efficace, et j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre Tash dans sa quête de vérité. On a toujours cette construction d'un chapitre sur deux, ici on alterne des témoignages du passé avec le présent, offrant un rythme assez soutenu et nous plongeant encore et toujours plus dans l'incompréhension.
Cela me confirme en tout cas que Sarah Epstein est une autrice à suivre dans le domaine du polar pour adolescent !
Si vous me suivez ici, vous savez que je raffole des histoires de suspens, d'enquête, les mystères à résoudre qui, au fil des pages, révèlent de nombreuses surprises. J'ai donc complètement craqué pour ce récit qui joue avec la notion de mémoire et de confiance tout en alternant dans la temporalité pour créer davantage de suspens. On peut notamment ainsi découvrir les séances de psychothérapie de Tash (et son horrible thérapeute), tout comme des pans du passé qui éclairent peu à peu le présent.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Voilà un roman qui rend fou, dans le bon (et vrai) sens du terme ! Nous allons suivre Tash à travers ses yeux et ses mots, alors qu'elle ne sait plus ce qui est vrai et ce qui est irréel suite à une disparition.

Je pense que ce thriller ya est très bien écrit, et nous donne parfois l'impression de lire un roman classique pour jeune adulte, ce qui permet justement d'être surpris dès lors que des choses étranges se produisent.

Une disparition hante les pensées de Tash : est-ce qu'elle imagine ce qu'elle a vu ? C'est ce qu'on se demande dans ce roman. On va alterner entre passé et présent ce qui donne un rythme parfait au roman. Je trouve que ce format est juste idéal pour un roman comme celui-ci.

J'aime beaucoup l'aspect psychologique autour de la narratrice : elle est claustrophobe, ne sait pas trop faire le tri dans son "vrai" passé, et est clairement hantée par ses troubles. On devient complètement taré, et on aimerait que les personnes autour l'aident au lieu de la montrer du doigt.

J'ai vraiment dévoré ce roman, même si j'avais deviné un peu la fin, c'est pour ça que je mets 4/5.

PARFAIT POUR HALLOWEEN 🎃 et pour cette saison !
Ayant adoré le premier roman de l'autrice, je n'ai pas hésité un instant avant de découvrir celui-ci. Et bien que j'ai préféré "deep water", j'ai cependant passé un bon moment avec celui-ci.

Il faut dire aussi que le thème est dans doute plus parlant. Déjà, rien que le titre annonce la couleur : stalker. Se sentir épié en permanence. Mais ce n'est pas que ça. L'héroïne que nous suivons a cette sensation prégnante d'être surveillée, suivie et pourtant, personne ne la croit. Et si elle était devenue folle depuis la disparition d'une jeune fille quelques années plus tôt ? Et si elle inventait tout ça pour qu'on s'intéresse à elle ? Et si, et si...

L'autrice a cette facilité de nous embarquer dans son thriller dès les premières pages. Nous sommes plongés dans une ambiance inquiétante,a à couper au couteau. On tourne les pages sans réellement s'en rendre compte, car comme Tash, on veut essayer de comprendre ce qu'il se passe.

Et lorsque la vérité éclate... On est surpris ! On se rend alors compte de beaucoup de choses et que les apparences peuvent être trompeuses. Mais surtout, on se rend compte que la barrière entre la réalité et la fiction la vérité et le mensonge, peut être très mince...

Un thriller psychologique adolescent très bien mené, avec une jeune fille qui est persuadée d'être suivie et qui veut prouver à ses proches qu'elle n'est pas folle, bien au contraire. Après "deep water", l'autrice nous offre un roman sur le côté sombre des êtres humains mais aussi la force et l'envie de vouloir s'en sortir.
Tash est suivie par une psy depuis son enfance, suite à un traumatisme lié à la disparition de Mallory Fisher, une petite fille de 6 ans, dont elle pense avoir été temoin. Neuf ans plus tard, alors que Tash essaie de vivre normalement, la famille de Mallory revient en ville et avec elle tous les souvenirs que Tash essayait d'oublier. Pour ne pas paraître folle, elle doit découvrir la vérité, essayer de comprendre ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas dans ses souvenirs...

🪶 C'est un roman très addictif que nous offre une fois de plus l'autrice. Cette histoire de petite fille qui disparaît et réapparaît quelques jours plus tard est interpellante.On se pose énormément de questions, que s'est-il passé ? Qu'a -t-elle vécu?

🪶 J'ai beaucoup aimé aussi le personnage de Tash. Elle est perturbée par des souvenirs qu'elle croit issus de son imagination. On essaie de comprendre en même temps qu'elle ce qui est vrai ou non. On se demande même si elle est folle... Et certains souvenirs sont clairement angoissants... Elle est aussi très courageuse à vouloir affronter ses anciens démons.

🪶On soupçonne beaucoup de personnes et je ne me suis pas attendue à cette fin ! Pour moi c'est un thriller réussi. J'ai Aussi beaucoup aimé les flash backs. Ceux-ci prennent la forme d'entretien de Tash avec sa psy.
Lien : https://www.instagram.com/el..
Tash cherche à tout prix à démontrer à ses parents qu'elle est digne de confiance et qu'elle n'est plus la petite fille qui inventée des histoires sur le Moineau. Ce personnage qu'elle croyait réel et qui, selon son psy et ses parents, n'était qu'un moyen pour elle d'avoir de l'attention.

Mais quand les Fisher reviennent en ville, Moineau semble à nouveau persécuter Tash. Celle-ci va devoir faire la lumière sur l'enlèvement de Mallory Fisher qui a eu lieu quand la petite fille avait six ans pour enfin se débarrasser des ombres de son passé.

Ce livre alterne les chapitres entre passé et présent. Les chapitres "avant" tournent surtout autour des visites de Moineau à Tash et ses séances chez la psy. Et le "présent" se concentre sur le retour des Fisher et les conséquences.

J'ai adoré ma lecture, tant au niveau des personnages, que de l'ambiance qui est clairement le gros point fort. L'auteure arrive à jouer avec la perception de la réalité et à nous entraîner avec Tash dans des moments de doutes. Est-ce que Moineau existe réellement ? Après tout, personne ne l'a jamais vu. Est-ce que Tash n'a pas tout inventé comme le dise ses parents ? Est-ce qu'elle ne serait pas en train de sombrer dans la folie ?

J'ai rapidement découvert la vérité, mais là où l'auteure a réussi son pari, c'est que j'ai malgré tout douté à plusieurs moments, me demandant si mon intuition était fiable. Finalement, j'avais raison, mais je n'en ai réellement était certaine qu'à la toute fin. Et j'avoue que je n'avais rien vu venir concernant un autre personnage.

En résumé, je vous conseille cette lecture.
Mettez-moi un personnage en prise avec une mémoire défaillante qui semble cacher un passé refoulé, et je suis bouleversé dès les premiers instants.
Genre La Maison du Dr Edwards, vous vous rappelez ? ⛷️

Ici, la lutte d'une adolescente claustrophobe (en anglais le roman s'intitule Small Spaces) avec son inconscient, et surtout des images incompréhensibles qui continuent de la hanter. L'impression entêtante d'être suivie, observée.
Chimères d'enfance ? Refoulement ? Folie même ?

Et les images convoquées tout au long du roman sont très efficaces, à la fois pour faire ressentir les flash que la mémoire capricieuse de la jeune femme lui livre par bribes, que pour servir un suspense redoutable.

Après Deep Water (dont j'ai aussi fait une critique), ce roman confirme la maîtrise de Sarah Epstein pour les intrigues, qu'elle déploie au milieu d'enjeux relationnels et psychologiques entre adolescent/es et adultes.