L'Ecole des loisirs (28/04/1999)
4.5/5   2 notes
Susie est devenue une grande fille. Maintenant, elle peut aller toute seule au magasin. "Que veux-tu, ma petite fille?" "Un sac... Un sac de..." Un sac de quoi? Susie a oublié ce que Grand-Maman lui a demandé d'acheter. Et tout le monde la regarde...
Que lire après Susie au MagasinVoir plus
Ah ! Voici un album jeunesse vraiment intelligent, à la fois subtil, intéressant et sujet à interprétations différentielles selon la sensibilité du lecteur, aussi bien adulte qu'enfant. Chacun peut y aller de sa propre interprétation. Ça fait vraiment du bien de lire un album pour enfant qui à la fois s'adresse réellement à eux et en même temps n'est ni infantilisant, ni simpliste, ni inaccessible quant au sens.

Un album bien pensé, en somme ; un album qui continue d'agir quand on l'a refermé ; des situations auxquels tant l'adulte que l'enfant pourront faire référence à l'avenir. Que ça fait du bien de lire un bon album comme ça ! (Car ce n'est malheureusement pas souvent le cas.)

De quoi est-il question ici ? Susie est une petite fille (même si elle est coquée sous forme d'un petit cochon, l'espèce ici importe peu, elle a des amis chien, mouton, hippopotame ou souris, un peu comme dans la série animée Pepa Pig. D'ailleurs, sa grand-mère semble être une ourse, preuve que les contingences génétiques importent peu dans le propos.).

Elle a l'âge à présent de commencer à faire une petite course au magasin d'à côté. C'est la toute première fois, donc, c'est un rite de passage important pour l'enfant. La grand-mère lui confie une babiole à acheter et surtout, lui confie le grand porte-monnaie qui l'a toujours fascinée…

Chemin faisant, ce qui semblait n'être qu'une formalité et une sorte de jeu s'avère plus compliqué que prévu, notamment eu égard aux regards des adultes dans la file d'attente, si bien que quand son tour arrive, la petite Susie, très impressionnée perd un peu ses moyens et à même oublié ce qu'elle devait demander à l'épicière. Les autres trépignent derrière, il faut vite dire ce que l'on souhaite…

L'épicière tente d'aider l'enfant qui du coup prend le premier truc venu, histoire de se débarrasser du pesant fardeau des regards. Mais, ce n'est pas sans poser quelques problèmes. D'une part, c'est un peu lourd et ensuite, ce n'est pas du tout ce que la grand-mère a demandé. Il va falloir s'en expliquer… Mieux vaudra peut-être alors incriminer l'épicière ?…

Que va faire Susie ? Comment va réagir la grand-mère ? Quelles seront les suites ? Confira-t-on encore des missions intéressantes à Susie ? Je ne suis pas arrivée jusque là mais je suis sûre que si vous en avez envie, vous saurez découvrir cette histoire très intéressante psychologiquement parlant. Un album que je trouve idéal pour les 5-7 ans. Bien entendu, ceci n'est que mon avis d'épicière, c'est-à-dire, pas grand-chose.

— Va acheter un sac de haricot, lui demande Grand-Maman.
— Facile ! dit Susie.
[…]
— Que veut-tu ? demande l'épicière.
— Un sac… Un sac de…
Un sac de quoi ? Susie a oublié. Tout le monde la regarde. Un sac de pomme de terre, peut-être ? demande l'épicière.
— Oui, dit Susie.
Ouf, ça y est ! Elle a fait les courses ! Maintenant, elle retourne à la maison.
Ce sac est vraiment très grand. Il est aussi un petit peu trop lourd. Quand on la voit avec ce gros sac bien rempli, tout le monde comprend que Susie revient du magasin.
Ouf ! Que ce sac est lourd ! Méchante Grand-Maman ! Pourquoi m'as-tu fait acheter cet énorme sac qui pèse une tonne ?
Grand-Maman est fort étonnée lorsque Susie entre en tirant un sac presque aussi grand qu'elle.
— Mais, ma chérie, qu'est-ce que c'est que ça ? Des pommes de terre ! Mais c'est horriblement lourd ! Tu devais acheter des haricots, Susie, un sac de haricots.
— Des haricots ! C'est ça ! J'ai dit à la dame que je voulais des haricots, mais elle m'a quand même donné des pommes de terre.
— Ah bon ? Elle est bizarre cette épicière !
— Oui, elle était très méchante. J'ai dit : « Je ne veux pas de pommes de terre, je veux des haricots. » Alors elle a dit : « Tu prendras des pommes de terre ! »
— Mais elle est folle : te faire porter un sac aussi lourd ! Je vais aller lui dire un mot, moi, à cette épicière !