A l'aune des précédents romans de Maria Ernestam, Les oreilles de Buster et le peigne de Cléopâtre, notamment, Jambes cassées, coeurs brisés, peut sans l'ombre d'un doute être qualifié de livre mineur de son auteure. Il n'en reste pas moins divertissant dans une veine de comédie romantique, un tantinet disruptive, mais sans trop s'éloigner d'un récit classique d'une sorte de Bridget Jones suédoise. Lisbeth, l'héroïne du livre, est en effet une célibataire d'à peine plus de 40 ans qui se remet difficilement d'une douloureuse rupture sentimentale et qui semble avoir perdu toute confiance en elle. Dans le monde du travail, dans son environnement familial et dans la communauté de la petite ville où elle s'est installée, Lisbeth va se régénérer et sortir de sa gangue à la suite d'un petit mensonge qui va en entraîner de bien plus gros et révéler son caractère de battante qui s'ignorait. le schéma narratif est transparent mais Maria Ernestam sait mieux que personne écrire des scènes croquignolettes où l'absurde le dispute au rocambolesque. le livre est souvent drôle, se moquant des hommes, de la compétition sociale et des petits arrangements que l'on prend avec la morale. Cela ne fait pas de Jambes cassées, coeurs brisés un roman inoubliable mais une lecture agréable et incisive.
Lien : https://cin-phile-m-----tait..
Pfffff….
Pourquoi pas, mais où Maria Ernestam, à été cherché ses idées pour écrire Jambes Cassés, Coeur Brisées, je ne comprends pas ? Certes il faut sortir du lot, se faire remarquer, mais la, c'est une histoire pour adolescent – adulte, de surcroît à moitié travailler avec un gros bof, ou ouf, à la dernière page achevée. le résumé était pourtant drôle, prometteur, une belle couverture a regarder de près pour deviner la saison, mais la découverte est décevante et parfois ubuesque. Merci à notre plombier Tobbe, sauveur et héroïque de cette histoire. Il aurait dû être mis plus en avant dans ce roman, ses atouts : timide, attachant et serviable, en sont un avantage. Lisbeth est drôle donc la lecture laisse échapper quelques sourires. Les autres personnages sont la mais ne marquent pas plus que cela, une jeune fille accusée de vol, une directrice, un sportif haut niveau... Certes le lecteur à besoin de détails faut il encore s'appuyer sur des points clefs et les plus importants pour ne pas s'égarer et aller à l'essentiel. Un livre qui mérite d'être mieux réfléchit, avec une réalité plus concrète, et avec des idées moins farfelus. Dommage c'est une lecture où j'espérai mieux. Il en faut pour tous les goûts mais je ne serai pas fan de l'auteur.
Malgré le fait que j'adore Maria Ernestam dans tous ses romans, j'ai eu du mal avec celui-là et j'ai vite compris pourquoi en lisant que c'était une commande de son éditeur pour la période de Noël. Alors oui c'est une belle histoire, on y reconnait bien la plume de l'autrice, et son humour, sa malice, mais ....
Une belle romance de Noël, on ne peut pas lui enlever cela, mais est-ce que c'est suffisant? Je dis dommage. Vivement quand même le prochain !!!
La première de couverture m'a attirée avec ses parapluies jaunes fluo.

L'histoire se passe aux approches de Noël et ça sent bon le vin chaud et les brioches.

C'est l'histoire de Lisbeth, 48 ans, célibataire, elle est institutrice et se donne à fond pour son métier, alors quand la directrice veut lui retirer quelques heures de cours au profit d'un jeune recru, la pilule ne passe pas et elle va tout faire pour contrecarrer ce projet quitte à inventer un gros mensonge.

Une histoire simple avec quelques notes d'humour sur fond d'amitié et des non-dits familiaux.

Note : 3 / 5

Il est des livres que je choisis uniquement pour leur couverture... ce qui est loin d'être le cas pour ce roman. Un roman de Noël dont la couverture n'a aucun des codes. Et je dois avouer que cela m'a un peu perturbée !
Et pourtant, le décor est planté. A quelques jours de Noël, on rencontre Lisbeth, 38 ans, célibataire qui vit dans une jolie maison vintage sur la côte suédoise. Elle est institutrice, aime son travail et ses élèves mais à quelques difficultés avec sa directrice. Et encore plus quand elle lui annonce qu'elle lui réduit son temps de travail au profit d'un nouveau projet d'établissement et d'un nouveau professeur, ancien champion de ski au charme certain...
Alors, la vie de Lisbeth s'emballe et elle va se découvrir des capacités qu'elle-même ne soupçonnait pas !

Une lecture de Noël sympathique où on retrouve des histoires de famille, des histoires de coeur, de l'amitié et un peu de magie miraculeuse de Noël.