3,1

J'avais envie de lire quelque chose de léger. le titre, la couverture et le résumé m'ont fait tendre la main vers la boîte à livres ; comme j'adore les chats, je me suis lancée dans ce livre très court. Je dois dire que je n'ai pas été emballée du tout. J'ai bien aimé le premier chapitre.. mais il ne dépasse pas les deux pages…
J'ai donc fait la connaissance de la chatte Michka et de ses deux humains, Sara et Björn, et d'Alexander, un chat norvégien, gris tigré, qui réside chez Lars et Agneta, les voisins d'en face.
Alexander est un chat territorial et peu aimable, et il va terroriser Michka. Mais il semblerait bien que l'animal ressemble diablement à sa maitresse… et l'installation dans leur nouvelle maison, ce petit paradis, va se révéler bien plus mouvementée que Sara et Björn ne l'imaginaient.
Tout semble tout beau les premiers jours et puis cela se gâte..
Quel est le secret de cet endroit? de cette maison ? Je vous laisse le découvrir.
Ce qui m'a déçu c'est qu'au vu de la couverture et du titre je m'attendais à un livre humoristique avec des dialogues de chats » et que les chats existent, certes, mais ne sont pas les personnages principaux…
Le livre est déjà retourné dans sa boîte faire un nouvel heureux (ou pas…)

Lien : https://www.cathjack.ch/word..
Maria Ernestam nous propose un tableau subtil de la vie à la campagne avec son roman "Patte de velours, oeil de lynx". L'histoire commence avec Sara et Björn, un jeune couple emménageant dans une maison récemment rénovée, cherchant une escapade paisible loin de l'agitation urbaine. Cependant, la tranquillité de leur nouvelle vie est rapidement ébranlée par une guerre féline entre leur chat et celui de leurs voisins, déclenchant une série d'événements inattendus.

L'écriture d'Ernestam offre une immersion très intéressante dans une ambiance qui se prête au mystère, avec une atmosphère initialement sereine qui se transforme progressivement en une tension palpable. Les interactions entre les humains et les félins dévoilent des couches subtiles de rivalités, de non-dits et d'intrigues, créant un récit qui oscille entre le comique et le perturbant.

L'auteur réussit à peindre des personnages crédibles et nuancés, chacun portant ses propres fardeaux et secrets. La guerre des nerfs entre les chats devient une métaphore subtile pour les conflits humains, et le récit explore les thèmes de l'intimité, de la coexistence, et des frontières personnelles.

Cependant, le point faible de l'oeuvre réside dans sa fin abrupte, laissant avec un sentiment d'inachevé. Alors que le frisson de la conclusion est indéniable, il aurait pu être exploité davantage pour offrir une résolution plus complète. J'ai vraiment été sur ma faim, et nous sommes plusieurs lecteurs à avoir souligné ce point.

En dépit de cette réserve, "Patte de velours, oeil de lynx" reste une lecture enrichissante. La plume d'Ernestam tisse habilement une histoire complexe, mêlant les aspects humoristiques et les moments poignants. J'avoue, j'ai totalement été séduite par la couverture plus que par le résumé, amoureuse des chats que je suis ^^.
Dans cette histoire de voisinage qui tourne méchamment au vinaigre, on retrouve la plume acérée de Maria Ernestam qui décrit avec justesse et ironie la façon dont des détails (une paire de rideaux, un chat tyrannique...) peuvent gâcher le quotidien.
C'est juste dommage que le roman soit si court : tout se passe un peu vite et on n'a pas le temps de découvrir les personnages, de s'y attacher ou non…
Un petit roman d'une centaine de pages qui ne m'a pas totalement convaincue. le début est cependant prometteur : un jeune couple, Sara et Bjorn, emménagent à la campagne. Ils sympathisent avec leurs voisins Agneta et Lars. Chaque couple a un chat. le premier dans les lieux terrorise le nouvel arrivé. La tension monte…..
Puis le soufflé retombe …avec un petit goût d'inachevé…
Je recommande plutôt de cette autrice Les oreilles de Buster, petit chef d'oeuvre de surprise….
Je lie sur liseuse et j'ai téléchargé ce livre il y a quelques temps. Je ne savais donc pas du tout dans quel univers j'allais atterrir.
J'ai de suite été surprise par le nombre de pages. J'ai aimé jusqu'à me retrouver à la fin sur ma faim avec une impression d'avoir lu un début de livre. Extrêmement déçue donc car on rentre très vite dans l'intrigue, l'ambiance et c'est bien écrit. Qu'on ait la possibilité d'imaginer plusieurs fins c'est bien mais là c'est trop.
Avis partagé.
D'un coté une trame intéressante avec du mystère, une tension grandissante et un final bien traité.
MAIS : pourquoi un roman mal équilibré au lieu d'une nouvelle maitrisée, pourquoi débuter en mode roman feel-good en utilisant des chats (jusqu'à la couverture et le titre) qui n'apportent strictement rien) ?
Sympa sans plus.
Maria Ernestam donne le ton du roman dès les premières notes. C est cruel et vif, il se lit d une traite. La fin reste mystérieuse, c est peut être frustrant pour certains lecteurs mais ça vaut vraiment le coup de lire Patte de velours, oeil de de lynx car c est écrit avec intelligence et finesse. Dans ce petit coin de paradis, les protagonistes vont vivre un enfer, le petit jardin d Adam et Eve ou plutôt de Sara et Bjorn est pourri comme leur pommier, la demeure est à refaire, et leurs voisins sont étranges, tandis que n importe quel nouveau arrivant serait parti en courant, eux s y installent en toute confiance. S engage alors une incroyable histoire.
Court/ rapide/ sympathique.

« Sara et Björn décident de s’installer en pleine campagne. Leurs uniques voisins ont l𠆚ir charmants ; plus que leur chat en tout cas. Mais cette tranquillité ne sera que de courte durée. »

À lire en quelques heures.
Un jeune couple et leur chat, las de la vie en ville s'installe à la campagne.
Les voisins, très sympathiques au début se révèlent de plus en plus inquiétants.
De plus, leur chat terrorise la petite chatte du couple.
Tout d'abord, j'ai adoré la couverture.
Normal, j'adore les chats !
Et puis l'auteure en parle très bien, on sent la passion et le vécu.
L'histoire n'est pas déplaisante, écrite dans un style vif et agréable.
Par contre, la fin est arrivée et je n'ai rien compris.
Mais qui étaient donc ces satanés voisins ?
L'histoire monte crescendo et s'arrête brutalement sans trop de cohérence. Dommage car j'aurai bien lu 5 à 6 chapitres de plus.