AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,1

sur 254 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Maria Ernestam nous propose un tableau subtil de la vie à la campagne avec son roman "Patte de velours, oeil de lynx". L'histoire commence avec Sara et Björn, un jeune couple emménageant dans une maison récemment rénovée, cherchant une escapade paisible loin de l'agitation urbaine. Cependant, la tranquillité de leur nouvelle vie est rapidement ébranlée par une guerre féline entre leur chat et celui de leurs voisins, déclenchant une série d'événements inattendus.

L'écriture d'Ernestam offre une immersion très intéressante dans une ambiance qui se prête au mystère, avec une atmosphère initialement sereine qui se transforme progressivement en une tension palpable. Les interactions entre les humains et les félins dévoilent des couches subtiles de rivalités, de non-dits et d'intrigues, créant un récit qui oscille entre le comique et le perturbant.

L'auteur réussit à peindre des personnages crédibles et nuancés, chacun portant ses propres fardeaux et secrets. La guerre des nerfs entre les chats devient une métaphore subtile pour les conflits humains, et le récit explore les thèmes de l'intimité, de la coexistence, et des frontières personnelles.

Cependant, le point faible de l'oeuvre réside dans sa fin abrupte, laissant avec un sentiment d'inachevé. Alors que le frisson de la conclusion est indéniable, il aurait pu être exploité davantage pour offrir une résolution plus complète. J'ai vraiment été sur ma faim, et nous sommes plusieurs lecteurs à avoir souligné ce point.

En dépit de cette réserve, "Patte de velours, oeil de lynx" reste une lecture enrichissante. La plume d'Ernestam tisse habilement une histoire complexe, mêlant les aspects humoristiques et les moments poignants. J'avoue, j'ai totalement été séduite par la couverture plus que par le résumé, amoureuse des chats que je suis ^^.
Commenter  J’apprécie          290
Dans cette histoire de voisinage qui tourne méchamment au vinaigre, on retrouve la plume acérée de Maria Ernestam qui décrit avec justesse et ironie la façon dont des détails (une paire de rideaux, un chat tyrannique...) peuvent gâcher le quotidien.
C'est juste dommage que le roman soit si court : tout se passe un peu vite et on n'a pas le temps de découvrir les personnages, de s'y attacher ou non…
Commenter  J’apprécie          290
Comment résister à cette couverture ? D'habitude je refuse de donner dans la "chatchatmania" mais j'avoue que la dégaine de ce matou m'a rappelé la relation quelque peu virile qui m'unit à mon propre chat. Et puis j'étais curieuse de découvrir cette auteure suédoise dont la quatrième de couverture vante l'intelligence et la subtilité. Divertissement bien agréable et... pas si léger que ça !

On le sait, un voisinage désagréable peut vous gâcher la vie. C'est un peu ce qui a décidé Sara et Björn à quitter leur vie citadine, leur immeuble et les visages peu aimables de ses habitants. Direction la campagne, à trente minutes de route, une jolie maison qu'ils viennent de rénover, un jardin qui ne demande qu'à revivre par les mains expertes de Sara qui crée son activité de paysagiste. Une seule maison en face de chez eux, abritant un charmant couple qui les accueille avec chaleur et pâtisseries maison. Tout s'annonce pour le mieux. Reste à Michka, la jolie chatte, à se faire à son nouvel environnement.. Ce qui n'est pas du goût d'Alexander, le chat des voisins qui semble avoir annexé à son territoire la maison et le terrain restés inoccupés pendant un certain temps. Terrifiée, Michka se terre à l'intérieur et devient insupportable sous le regard narquois d'Alexander. Comment aborder le sujet avec ses maîtres qui semblent vouer un vrai culte à leur chat ? D'autant que sous leurs abords accueillants, les voisins se révèlent plus complexes que ça. Que s'est-il passé dans cette maison avant l'arrivée de Sara et Björn ?

Avec ce court roman, Maria Ernestam analyse avec beaucoup de finesse les rapports de voisinage, entre jalousie, méfiance et voyeurisme. Plus grinçant que drôle, il ne rassurera pas ceux qui envisagent de s'installer au calme, et les amènera à considérer leurs voisins sous un autre angle.

Un sympathique petit livre, à offrir à tous ceux qui n'ont pas encore compris qu'ils n'hébergent pas leur chat mais que ce sont eux qui habitent chez lui. Tant qu'il les tolère.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
Commenter  J’apprécie          220
Un jeune couple et leur chat, las de la vie en ville s'installe à la campagne.
Les voisins, très sympathiques au début se révèlent de plus en plus inquiétants.
De plus, leur chat terrorise la petite chatte du couple.
Tout d'abord, j'ai adoré la couverture.
Normal, j'adore les chats !
Et puis l'auteure en parle très bien, on sent la passion et le vécu.
L'histoire n'est pas déplaisante, écrite dans un style vif et agréable.
Par contre, la fin est arrivée et je n'ai rien compris.
Mais qui étaient donc ces satanés voisins ?
Commenter  J’apprécie          197
Quand Sara et Bjorn se sont installés à la campagne, ils pensaient avoir trouvé l'endroit idéal pour vivre et pour que leur chat puisse gambader en toute tranquillité. Mais bientôt, ils rencontrent leurs seuls voisins qui ont aussi un chat ayant déjà pris ses quartiers…
J'ai vu ce livre qui trainait sur des étagères amies lors de nos vacances… Intriguée tant par l'auteur dont j'entends beaucoup de bien pour Les oreilles de Buster que par le résumé qui promet un suspense haletant, je me suis lancée dans ce petit livre. La promesse de secrets enfouis, ou de chats tyranniques laissait supposer une histoire intrigante. Finalement, on reste sur des suppositions… L'histoire de voisinage est le point fort, elle est assez dérangeante. L'auteur s'est appuyée sur une expérience personnelle pour écrire cette histoire de voisins et chats. Agrémentée d'un mystère et de disparitions, ça aurait pu donner un récit plus que frémissant…
Je réessayerai l'auteur avec Les oreilles de Buster.
Commenter  J’apprécie          160
Un petit roman d'une centaine de pages qui ne m'a pas totalement convaincue. le début est cependant prometteur : un jeune couple, Sara et Bjorn, emménagent à la campagne. Ils sympathisent avec leurs voisins Agneta et Lars. Chaque couple a un chat. le premier dans les lieux terrorise le nouvel arrivé. La tension monte…..
Puis le soufflé retombe …avec un petit goût d'inachevé…
Je recommande plutôt de cette autrice Les oreilles de Buster, petit chef d'oeuvre de surprise….
Commenter  J’apprécie          110
Sara et Bjorn s'installe à la campagne dans une maison qu'il vienne de rénover. Un paradis d'espace et de liberté pour eux comme pour leur chat. le couple d'en face, leurs seuls voisins, leur réserve un accueil chaleureux. Ils n'ont qu'un seul défaut, leur propre chat, un animal agressif et toutes griffes dehors. Bientôt une guerre des nerfs s'engagent...Joli roman d'une auteure suédoise, Maria Esnestam. Drôle et subtil
Commenter  J’apprécie          80
Avis partagé.
D'un coté une trame intéressante avec du mystère, une tension grandissante et un final bien traité.
MAIS : pourquoi un roman mal équilibré au lieu d'une nouvelle maitrisée, pourquoi débuter en mode roman feel-good en utilisant des chats (jusqu'à la couverture et le titre) qui n'apportent strictement rien) ?
Sympa sans plus.
Commenter  J’apprécie          70
Titre suédois ... "ôga for öga, tass fõr tass" ... "oeil pour oeil, patte pour patte ".. nous dit me Google traduction.
Tout est histoire de chat ... un chat résident de ces lieux tout près de Malmö, résident, est un terme un peu léger, c'est plutôt le souverain d'un royaume où il règne seul comme un véritable tyran sur son jardin et les jardins de ces voisins.
Qui sont ces gens,
Sara et Björn avec leur chatte Michka,
Agneta et Lars avec leur chat Alexander,
Ingalill et Bertil avec leur chat norvégien,
L'important pour tous les voisins restent envers et contre tout d'accrocher des rideaux devant la fenêtre de sa salle de bains !
Cela reste la constante indispensable à l'équilibre de la vie dans ce petit recoin suédois, les rideaux et bien sûr le spectacle du chat allongé dans l'herbe, surveillant les environs avec calme et volupté ....
Un titre calme, reposant, destiné à nous divertir !
Pari réussi !
Commenter  J’apprécie          70
J'ai été déçue par ce court roman sans intérêt (à part pour ceux qui aiment les chats peut-être) et qui ne me semble pas fini. Je suis restée sans réponse par rapport à l'intrigue ou alors je n'ai rien compris... Rien à voir avec "Toujours avec toi", du même auteur et que j'avais adoré.
Björn et Sara s'installent dans une vieille maison à la campagne. Ils sont d'abord bien accueillis par leurs seuls voisins, Lars et Agneta. Un bémol cependant, leur chat qui n'hésite pas à squatter leur propriété, faisant la loi dans le quartier et empêchant leur propre chatte de sortir. Mais comment parler aux voisins du problème ? Petit à petit, Agneta va aussi se montrer sous son vrai jour : jalouse et possessive. Agneta va finalement découvrir le passé de celle-ci mais sans éviter les risques...
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (419) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2868 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}