Inga, photographe renommée, veuve depuis deux ans de son mari très aimé Marten, doit partir dans sa maison de l'île de Marstrand (Ouest de la Suède) tant elle sent qu'elle perd pied; inconsolable, elle va mal et sait qu'il lui faut faire quelque chose pour ne pas sombrer. Sur l'île, elle retrouve son ami d'enfance Niklas et, dans la vieille maison familiale, elle découvre dans un carton d'anciennes affaires, une lettre expédiée de Mombasa (Afrique de l'Est britannique), datée du 7 novembre 1916 et dont la signature n'est plus lisible. Commence alors une enquête sur des secrets de famille - la lettre suggérant qu'il s'est passé, une nuit, quelque chose de terrible - dont elle pressent que la solution l'aidera à mieux aller. Dans le récit, deux parties alternent : 1959, une vieille femme Rakel se remémore sa vie alors qu'elle est en train de mourir à l'hôpital ; progressant en parallèle, la vie et les recherches d'Inga de 2005 à 2008. C'est de l'amitié sincère, profonde et durable de deux jeunes femmes qu'il est question ici, avec en toile de fond la grande bataille navale de la mer du Nord (1916) au large du Jutland lors de laquelle s'affrontèrent les flottes allemandes et anglaises et la réception par les Suédois, les Danois et les Norvégiens sur leurs côtes de milliers de cadavres. Autre toile de fond : le fait religieux, et en particulier la question de l'existence de Dieu. Un livre bien écrit, passionnant, au suspens bien mené.
Inga, photographe suédoise, vient de perdre son mari d'une crise cardiaque. Elle a du mal à faire face à ce deuil soudain qui correspond à un moment charnière de sa carrière. Elle part se ressourcer dans une maison de famille sur une île, où en faisant du rangement, elle découvre des extraits d'une correspondance qui l'intrigue beaucoup. de fil en aiguille, elle mène l'enquête sur sa grand-mère Rakel et découvre que sa famille cache des secrets profondément enfouis...

Ce récit à deux voix, celle d'Inga et celle de Rakel, fait son chemin à petits pas, par petites touches subtiles. On avance et on recule dans L Histoire, sans jamais se perdre en chemin et la souffrance d'Inga, présente tout du long, sert de fil rouge à cette histoire d'amour, de guerre et de destin. Les personnages sont attachants et après quelques pages difficiles au début, j'ai adhéré entièrement à cette histoire, bouleversante et touchante, sans esbroufe de style, ni emphase. Une vie, des vies, L Histoire, des histoires que l'on referme en souriant. Une jolie découverte !
Inga , photographe a du mal à se remettre du décès de son mari , elle part donc dans la maison de campagne familiale pour faire le point .

Elle va retrouver là-bas , des souvenirs , un ami d'enfance et un mystérieux carton dans lequel elle va découvrir des traces de sa grand-mère .

Rakel , la grand-mère d'Inga a découvert au début du XXe siècle , pendant la première guerre mondiale , la ville , les classes sociales , l'amour et la guerre ....

Les histoires de famille croisent la grande Histoire au fil des pages et nous emportent vers cette Suède pauvre et pétrie de religion.
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Un très beau livre sur la quête des origines, sur le deuil et la vie d'une femme en proie à la perte d'un être cher.
des secrets, le vent qui souffle sur une île suédoise, des rosiers ...
Qui nous amène à réfléchir sur la droiture des personnages... J'ai adoré être la confidente de tous ces personnages !
Histoires croisées de famille, de deuil mais d'amoir avant tout.

Un roman qui nous tient et laisse un beau sentiment.

Une construction tres originale avec en fil rouge la seconde guerre mondiale du pont de vue suedois.