J'ai acheté ce livre par hasard chez ma libraire indépendante préférée car j'aime bien les histoires de personnages qui trouvent en elles ou au travers de rencontres, la force de se reconstruire.

Là il s'agit d'Inga, une photographe dont le mari décède brutalement d'une crise cardiaque. du jour au lendemain, elle se retrouve seule et il faut qu'elle apprenne à vivre sans son mari.
Pour éviter de sombrer dans la dépression, elle se réfugie dans la maison de campagne familiale sur l'île de Marstrand. En rangeant la remise, elle tombe sur une lettre écrite par une amie à sa grand-mère. Entre les lignes se devinent une très forte amitié doublée d'un secret suffisamment grave pour être gardé toute une vie.

A partir de là, le roman alterne des chapitres du relatant la vie actuelle d'Inga, la manière dont elle a vécu le décès de son mari, son travail de photographe et surtout sa quête du passé de sa grand-mère. Et des chapitres qui nous permettent justement de vivre le passé de cette dernière.
J'ai trouvé le rythme très bon je me suis laissée embarquée dans ces deux histoires parallèles à plusieurs décennies d'intervalle. J'aurais parfois aimé continuer dans la même période parce que j'avais hâte de découvrir la suite et surtout le secret.

Je me suis attachée à tous les personnages féminins du livre.
J'ai beaucoup apprécié cette lecture. Je vous la recommande chaudement.
Inga est une femme heureuse et une photographe d'art reconnue. Mais lorsque son mari décède, tout sens est perdu. Elle trouve refuge sur l'île de Marstrand, dans la maison familiale. L'isolement lui sied et l'amène peu à peu sur les traces d'une histoire cachée. Elle trouve une lettre d'une certaine Rakel adressée à sa grand-mère. Elle devine l'importance du lien qui lie les deux femmes et tente de remonter le temps, de comprendre. En se concentrant sur les secrets de ses aïeux, peut-être pourrait-elle surmonter à sa douleur et trouver un nouvel équilibre…

La question du deuil et de l'amour est prégnante au fil des pages, sous des formes variées qui permettent de s'y retrouver. Maria Ernestam fait preuve d'une simplicité dans l'écriture, d'une délicatesse dans les sentiments. Les chapitres s'alternent et attisent la curiosité du lecteur. Pas d'excès de pathos, mais le léger feu d'une quête. L'occasion d'aborder des aspects peu connus de la Première Guerre mondiale, en tout cas en France : la grande bataille de la mer du Nord, dite aussi bataille de Jutland ou bataille du Skagerrak, son horreur et ses secrets. J'ai également aimé comment la non-conformité des relations entretenues par les personnages est amenée avec naturel et se fond dans une ambiance et une époque pas si lointaine. Retrouver la femme en la grand-mère, retrouver son histoire.
Lien : https://auxlivresdemesruches..
Inga, photographe renommée, vient de perdre son mari. Elle a des difficultés à remonter la pente et décide de s'évader en retournant quelques temps dans la maison de ses grands-parents. Elle n'y est pas seule : elle retrouve en effet un ami de jeunesse très à l'écoute. Des sentiments profonds renaissent entre eux mais ce n'est pas l'essentiel du roman. Inga découvre la correspondance entre Léa et Rakel, sa grand-mère. Elle comprend que ces deux femmes étaient très liées, et Léa est partie en tant que missionnaire en Afrique et en Asie. Dans les lettres, Léa fait référence à ce qu'il s'est passé une nuit, pendant la guerre 14-18. Elle parle de morts et demande à Léa de ne pas avoir de regrets. Il semblerait qu'un secret de famille se cache derrière ses lettres et Inga veut percer ce secret à jour. Elle avance petit à petit, rencontre de nouvelles personnes, la famille de Léa notamment, et pousse son oncle à lui faire des aveux. Elle finit par connaître la vérité, sans en avoir les détails. Quant à nous lecteurs, on a plus de précisions grâce au récit de Rakel qui se déroule entre les chapitres. On se retrouve 50 ans en arrière, Rakel est sur son lit d'hôpital et se remémore ses souvenirs : son enfance, ses premières rencontres amoureuses, et sa vie en tant que gouvernante pendant la guerre 14-18. Ainsi, les souvenirs de Rakel nous apportent un supplément d'informations sur les découvertes d'Inga. le roman se termine comme le début, sur le thème d'une exposition de photos d'Inga. Mais cette dernière résume finalement le livre. C'est très fort. Il ne faut pas passer à côté de ce roman.
Deux ans après la mort de son mari, Inga, photographe renommée, se retire dans la maison de campagne familiale sur une île de Suède. Dans un carton , elle trouve une lettre adressée en 1916 à sa grand-mère Rakel, qu'elle n'a pas connue, morte quelques jours avant sa naissance, par une missionnaire en Afrique. Cette lettre évoque un événement dont elle n'a jamais entendu parler. « Que personne ne s'avise de juger nos actes. Quelqu'un prétendrait-il que nous nous sommes substituées à Dieu ? Que nous avons usurpé le droit de condamner morts et vivants ?...Je ne regrette rien, et vous ne le devez pas non plus. »

Pressentant que chercher à savoir de quoi parle cette lettre pourrait l'aider à se reconstruire, Inga va peu à peu reconstituer l'histoire et aller au devant d'un secret familial bien gardé.

A la voix d'Inga, se superpose celle de sa grand-mère Rakel, quelques cinquante ans auparavant alors qu'elle se sait condamnée par une leucémie, qui se remémore ce qui s'est passé en 1916...

Un roman magnifique sur l'amour, le deuil, l'amitié, la mémoire, la réconciliation... des personnages profondément humains et attachants, envers qui j'ai éprouvé immédiatement de l'empathie, de très beaux portraits de femmes et d'hommes amoureux...Une écriture sans pathos, précise, très agréable ... Un vrai coup de coeur, un roman à lire absolument...
Une grand-mère Rakel en 1959 et sa petite-fille Inga en 2007 se tournent vers leur passé dans l'adversité : la première hospitalisée et en fin de vie, la seconde en deuil de son mari.
L'auteur narre le passé de ses héroïnes en leur consacrant des chapitres séparés mais qui se croisent par leur filiation. Et peu à peu elle peaufine leurs personnalités à travers leurs relations avec en toile de fonds l'Histoire de la Suède.
Après m'être régalé avec "le peigne de Cléopâtre", j'ai dégusté avec un grand plaisir cette histoire d'un registre différent, mais toujours aussi bien écrite.
Toujours avec toi est un joli roman qui aborde pas mal de sujets.

Inga est une photographe suédoise qui a perdu son mari il y a deux ans. Elle revient sur l'île de ses grands-parents, pour se reposer, mais va découvrir à partir d »une simple lettre trouvée dans le garage, un secret de famille bien gardé.

On découvre aussi Rakel, la grand-mère d'Inga, qui va, avant sa mort, raconter sa vie et ce secret de famille.

Ce livre aborde des sujets difficiles, comme le deuil, d'une manière authentique et sans exagération, comme le secret de famille. Les découvertes d'Inga se font un peu comme une enquête, se mêlant à l'histoire de sa grand-mère, permettant au lecteur d'avoir tous les éléments en main pour bien comprendre ce qui se passe.

C'est au final un joli roman qui fait du bien.

Lien : https://www.babelio.com/ajou..
Inga est une photographe de talent reconnue. Elle a Peter, son fils de vingt-ans, qui fait des études de médecine. Elle a un mari Mårten, lui aussi parfait : il l'aime, il la rassure et la réconforte. On est dans un roman donc tout va basculer.

Izabella, sa galeriste, lui dit que ses photos sont peut être un peu trop parfaites, qu'elle manque de naïveté et de spontanéité. Inga s'apprête déjà à en parler à Mårten pour qu'il puisse situer ce petit malheur dans les grands malheurs du monde. Elle rentre donc chez elle où arrive un pasteur. Il vient lui apprendre la mort de Mårten par une crise cardiaque.

Inga va mettre deux ans à vouloir se reconstruire (j'ai aimé cette idée car cela m'a semblé réaliste. On ne comprend un décès qu'après une période de flottement à mon avis, une période où l'on veut agir pour ne pas voir). Pendant deux ans, elle travaille moins mais toujours, fait des photos, des expositions ... Mais ensuite elle s'effondre et se réfugie dans la maison familiale de Marstand, rendue accueillante par Nikklas un ami d'enfance (qui a une fiancée). Elle décide de faire du rangement dans la remise après quelques jours de repos. Elle trouve un dossier où il y a des articles de presse sur la première guerre mondiale et en particulier la bataille du Jutland. On découvre en particulier que cette bataille a envoyé plein de cadavres de soldats morts sur les plages d'Europe du Nord. Il y a aussi une lettre adressée à la grand-mère d'Inga, Rakel, par une missionnaire en Afrique, faisant allusion à une nuit où elles se seraient substituées à Dieu. Commence alors pour Inga une recherche pour comprendre fameux secret, qui elle le pense va l'aider à se reconstruire.

La narration se fait alternativement par Inga, en 2007, et Rakel, en 1959 (sur son lit de mort : elle est morte d'une leucémie une semaine avant la naissance d'Inga). Ainsi, on a l'enquête d'Inga mais aussi la jeunesse heureuse dans une ferme (le premier étage étant une salle de prière) et la vie de jeune femme de Rakel : son amitié avec Léa, ses relations amoureuse avec Anton, qui est en fuite permanente à la faute d'un meurtre, avec Jakob, qui travaille pour payer à sa soeur une chaise roulante. On fait aussi la connaissance de la famille Otto, la famille dans laquelle Rakel sera bonne avec Léa.

J'ai beaucoup aimé ce livre pour deux raisons : l'originalité et la bonne construction de l'intrigue mais aussi pour le ton reposant du livre. En effet, pour ce qui est de l'intrigue, aucun personnage, aucun détail n'est superflu. le thème de la Première Guerre mondiale, vu de l'arrière et d'un pays neutre, est rarement abordé : c'est ce qui rend à mon avis ce livre si particulier. Pour le ton, c'est simple : vous suivez l'intrigue sans que l'on cherche à vous faire ressentir des émotions. On vous raconte c'est tout. Cela donne un livre qui n'a rien de calculer et qui est profondément original.
Lien : http://cecile.ch-baudry.com/..