AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La fin du monde a du retard (86)

Quiz de la Caverne – Calculez votre coefficient d’aveuglement
Question n° 12 : Qui est responsable des attentats du 11-Septembre ?
A. Des terroristes appartenant à Al-Qaïda ;
B. Les services secrets américains ;
C. Des oiseaux migrateurs ;
D. Personne : les tours du World Trade Center n’ont jamais existé
Commenter  J’apprécie          30
Un bruit aussi strident que spongieux, un son indéterminé entre le feulement, le chuintement et le caquetage.
-Qu'est-ce que c'est ? demanda Alice.
-Ça doit être un rat, c'est leur terrain de jeu favori ici. Si dans le coin se déversent les déchets d'un laboratoire pharmaceutique, ça peut même être une bestiole mutante, genre araignée géante avec plein de mandibules poilues partout.
-Vous êtes agréable en balade, vous.
Commenter  J’apprécie          50
"Dans la phase 4, l'ennemi est en nous. Dans la phase 4, l'homme découvre qu'il complote contre lui-même, qu'il est la cause de son propre malheur, qu'il s'est lui-même posé des chaînes. Voilà ce qu'apprend celui qui sort de la caverne : Nous sommes notre fatalité, nous sommes notre tragédie.
Et ce n'est pas beau à voir."
Commenter  J’apprécie          110
"Le libraire apparut, un casque de chantier sur la tête, une énorme masse à la main et un badge "Espèce en voie de disparition" sur la poitrine.
_Excusez-moi, fit l'homme, j'étais en train de mettre au pilon un carton de liseuses qu'on m'a livrées par erreur. Il n'y a rien de plus revigorant qu'une petite extermination d'ebooks de bon matin."
Commenter  J’apprécie          140
"Avec toutes ces histoires de serpents tentateurs, de loups friands de chaperons et de sphinx énigmatiques, on détourne le regard du seul véritable monstre. Le seul qui dissimule sa férocité sous le masque rassurant de la civilisation. Le seul diable qui commet les pires atrocités en se trouvant toujours une bonne raison.
J'ai nommé l'homme normal, notre semblable."
Commenter  J’apprécie          130
"Si les théories du complot se répandent aussi facilement, c'est parce qu'elles viennent combler une frustration que ressentent tous les êtres humains : le besoin d'extraordinaire."
Commenter  J’apprécie          161
"Les poètes sont les pourvoyeurs de la mémoire des hommes, ce sont eux qui maintiennent vivant le passé grâce à leurs histoires. A un détail près : ils nous racontent ce qu'ils veulent."
Commenter  J’apprécie          70
Le commissaire Gaboriau alla chercher très loin la force pour rester calme. Il avait eu face à lui bon nombre de têtes à claques dans son existence, chez les truands comme chez les policiers, mais là il finissait sa carrière sur un spécimen d'exeption. Une sorte de bizutage à l'envers.
Commenter  J’apprécie          70
p. 341 : "c'était soit un miracle, soit un fait explicable rationnellement mais pas tout de suite".
Commenter  J’apprécie          10
p.277 : "C'est Alice qui s'élança la première et glissa le long de la gouttière avec une dextérité de chat. Pour Julius, ce fut un peu plus compliqué, d'abord parce que sa progression relevait davantage, question vitesse et grâce du panda grabataire en phase digestive, ensuite car il existe une loi immuable en matière de descente de gouttière en altitude : le dernier à passer, même s'il est léger, verra les fixations se détacher du mur.
Julius connaissait cette règle [...]. Il avait donc choisi de suivre Alice, mais il ne fut pas surpris d'entendre deux fixations sauter au dessus de lui et sentir la gouttière commencer à s'écarter du mur dans un grincement de gouttière qui commence à s'écarter du mur."
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (500) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Et si on prenait un bol d'Erre ?

    En 2006, J.M Erre publie son premier roman, Prenez soin du...

    chat
    chien
    canari
    koala

    8 questions
    29 lecteurs ont répondu
    Thème : J. M. ErreCréer un quiz sur ce livre

    {* *}