4,5

En partant toujours des réalités contemporaines, les livres de Fabrice Erre, docteur en Histoire et professeur d'histoire-géographie, permettent aux enfants de se sentir concernés par L Histoire. À ce titre, le fil de l'Histoire raconté par Ariane & Nino est considéré comme un véritable outil pédagogique en lien avec le programme scolaire. En effet, deux enfants, s'y interrogent sur l'Histoire du monde de la préhistoire à l'époque contemporaine.

Je remercie NetGalley et les éditions Dupuis pour la découverte de deux des tomes de la série, consacrés à la seconde guerre mondiale, un conflit qu'Ariane et Nino vont présenter d'une manière inédite, en expliquant comment chaque pays a vécu la guerre, avec ses propres particularités, à raison d'un album par pays concerné.
Je continue ma découverte avec le tome 30, L'Allemagne nazie.

Je suis d'abord désagréablement surprise que le contexte d'introduction soit le même que pour l'album précédent sur la France des années 1939-45… Nino n'a toujours pas très envie d'affronter Léo-Mathis et sa bande au Laser game... Car ces derniers sont sûrs de leur force ! L'auteur aurait pu trouver une autre forme de défi dans le quotidien des enfants de cet âge, un match par exemple…
Ariane lui fait alors remarquer que l'Allemagne nazie, qui se sentait si puissante, a tout de même fini par perdre la Seconde Guerre mondiale...

L'exposé d'Ariane est clair, vivant, évidemment didactique. Les enfants sont projetés dans les décors des évènements décrits ce qui rend l'ensemble très vivant, un peu déroutant parfois, lors des scènes d'arrestations ou d'exécution…. Quand c'est nécessaire, des cartes clarifient la situation.
L'adolescente a un petit côté « première de la classe » avec ses lunettes rondes et son ton professoral : elle maîtrise bien son sujet, annonce des chiffres précis.
Malgré la gravité des faits relatés, l'humour n'est jamais loin… ainsi, p. 23, un panneau de signalisation routière indiquant en 1942, un « tournant de la guerre » et à la fin une croix gammée barrée brandie par Nino…
Les questions de Nino sont à la fois spontanées et pertinentes. Ses mimiques sont drôles et touchantes. Sa mèche blonde oscille sur son front en fonction de ses attitudes. Naturellement, il n'a pas perdu de vue sa partie de Laser Game et échafaude des stratégies en rapport avec ce qu'il a retenu ; malheureusement, c'est moins convaincant ici et je persiste à dire qu'il fallait trouver un autre exemple…

L'exposé est assez exhaustif, de l'attaque de la Pologne par l'Allemagne en 1939 à la chute du mur de Berlin en 1989.
À la fin de la BD, des fiches sur le nazisme, la Shoa et les personnages historiques les plus importants permettent d'encore mieux contextualiser cette plongée dans l'Histoire.

Les textes de Fabrice Erre sont très abordables, précis, pédagogiques ; tout est abordé avec une certaine neutralité et distance, même les épisodes les plus difficiles.
Les dessins de Sylvain Savoia sont épurés, colorés ; en quelques traits, il plante les décors et croque les physionomies les rendant crédibles et évocateurs.

Un album à mettre entre les mains des élèves, collégiens et même lycéens.

#LefildelHistoireracontéparArianeNino #NetGalleyFrance

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Je trouve cette collection extrêmement bien faite et très pédagogique. C'est forcément un peu léger pour moi qui connaît très bien cette période de l'histoire mais c'est intéressant de découvrir des ouvrages « jeunesse » qui abordent cette guerre sous un angle différent.
Malgré les faits épouvantables de cette guerre, le livre trouve le ton juste pour parler de batailles, des massacres, des violences de toutes sortes ; suffisamment pour ne pas oublier ces parties intégrantes de cette guerre, suffisamment loin pour être accessibles à tous les enfants.
Le livre est complété par des petites infos en plus, des biographies et va un peu plus loin pour comprendre les conséquences de cette guerre (on parle de la partition de l'Allemagne, la recherche des Nazis après la guerre… un point rarement abordé dans d'autres ouvrages, c'est à noter pour celui-ci).
Une collection donc très intéressante pour les enfants pour découvrir cette période avec une lecture rapide mais qui apporte l'essentiel des informations cette Seconde Guerre mondiale.
#Chronique pour les Éditions Dupuis​ : le fil de l'histoire raconté par Ariane & Nino 1939/1945 L'Allemagne Nazie.

Je suis ravie de vous présenter aujourd'hui une collection des Éditions Dupuis dont je suis tombée complètement sous le charme : le fil de l'histoire raconté par Ariane & Nino. Dans cette petite bande dessinée qui ne fait que 48 pages, nous découvrons L'Allemagne nazie durant la Seconde Guerre mondiale (1939/1945).
[...]
J'ai beaucoup aimé découvrir cette bande dessinée que j'ai trouvée très complète et pleine de bonnes informations. Apprendre notre histoire de cette façon est très appréciable. Cette BD (comme toutes les autres de cette collection) devrait être présente dans les bibliothèques des collèges et lycées.
Mon avis complet : http://www.leslecturesdelily.com/2021/10/le-fil-de-lhistoire-raconte-par-ariane.html#more
Les lectures de Lily​

#lefildelhistoireracontépararianeetnino #lallemagnenazie #editionsdupuis #bd #bandedessinée #leslecturesdelily #avislecture
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Mon petit gnome de 7 ans connaissait pourtant l'existence des camps, leurs origines, etc., mais avec cette bande dessinée sur l'Allemagne nazie il a vraiment pris conscience de toute l'horreur que ça représentait et il en a été choqué. Il a eu besoin d'en parler à plusieurs reprises pendant sa lecture, ce qui est très bien, c'est le but de ce type d'ouvrages pour entretenir la mémoire des jeunes à mes yeux. À mes yeux de maman, il est le plus intéressant des trois car il a une approche très pédagogique des événements qui ont ravagé l'Allemagne, il a le ton parfait pour éveiller les jeunes consciences sans non plus les traumatiser.

Bilan : Gnomeo a adoré lire ces bandes dessinées docu historiques. Tellement qu'il m'en a réclamé d'autres en papiers pour les garder dans sa bibliothèque. Ça tombe bien, la période d'abondance Noël/Anniversaire approche à grands pas 😁.