4,5

Véritable outil pédagogique, ces petites BD de Fabrice Erre, à destination des plus jeunes permettent d'appréhender l'Histoire aux côtés d'Ariane et Nino, pour comprendre un peu mieux les grandes périodes historiques, parfois concept assez flou pour les enfants.

Même si elles sont destinées aux plus jeunes, je trouve qu'elles sont aussi très bien pour les plus grands, qui souhaiteraient comprendre cette période, sans pour autant plonger dans un cours d'Histoire trop long ou rébarbatif… Pour les férue d'Histoire, comme mon fils et moi, cela a été l'occasion de lire une bonne BD documentaire et de débattre sur cette période.

C'est en partant du quotidien de nos deux personnages principaux que l'album aborde l'Allemagne nazie, sous une forme chronologique. Nino n'a pas envie d'affronter Léo et sa bande au Laser Game, qui sont certains de gagner… Ariane lui fait alors remarquer que l'Allemagne nazie, se sentait, elle aussi très puissante, a fini par perdre la Seconde Guerre mondiale…

C'est vraiment pas mal et pour peu que le jeune lecteur soit curieux, cela répondra à ses attentes. Il apprendra pas mal de choses, avec des mots simples et de manière ludique, sur la Seconde Guerre mondiale, de l'attaque de la Pologne par l'Allemagne en 1939 à la chute du mur de Berlin en 1989.

À la fin de la BD, des fiches sur le nazisme, la Shoah et les personnages historiques les plus importants permettent de conceptualiser cette immersion historique.

Les dessins sont toujours aussi épurés, simples, sans être simplistes, permettant de planter le décor avec crédibilité, mais surtout un accès facile aux jeunes lecteurs, cible prioritaire de ces petits albums.

Une manière ludique d'apprendre certains événements historiques, avec deux personnages qui peuvent avoir l'âge des lecteurs, auxquels ils peuvent s'identifier facilement. Ce documentaire, sous forme de BD, accessible à un jeune public est très intéressant, par la somme d'informations contenues.
Lien : https://julitlesmots.com/202..
Encore une fois Ariane et Nino nous relatent L Histoire avec efficacité et rigueur.
A travers une courte bande dessinée, Ariane présente à son frère Nino les grandes étapes de la guerre en centrant son point de vue sur l'Allemagne. Les illustrations sont plaisantes et très parlantes.
Le vocabulaire est expliqué, il y a des cartes et un supplément d'informations à la fin.
Je trouve que c'est très riche et très bien adapté pour des écoliers ou des collégiens. Les lycéens peuvent y trouver leur compte pour y voir plus clair.
Merci Netgalley et les éditions Dupuis jeunesse pour cette lecture.
Second tome du coffret sur la Seconde Guerre mondiale, je me demande juste si je vais apprendre quelque chose sur l'Allemagne nazie. Sûrement que oui vu tout ce que j'ai appris avec les deux autres tomes.

On retrouve Nino et sa peur face à un redoutable adversaire, un peu comme l'Allemagne qui de conquérante s'avouera vaincue en 1945 non sans avoir semé un règne de peur, de déportations et de morts.

Comment un homme comme Hitler a pu soulever tout un peuple et utiliser la propagande pour le rallier à ses idéaux de pureté raciale ?

C'est ce qu'explique Ariane à son frère Nino en commençant par les raisons du commencement de la guerre. Les alliances, le traité de non-agression avec l'URSS, l'Anschluss, la Pologne qui subira un lourd tribut, le Blitzkrieg, l'occupation de pays neutres comme le Danemark et la Norvège, la Bataille de France, l'attaque de Pearl Harbor, la Shoah, mise en place de la Solution FInale, déportation dans les camps de concentration, extermination des homosexuels, slaves, Juifs, Tziganes…, réseaux de résistance, attentats, bataille de Stalingrad, opération Gomorrhe…

L'Allemagne capitule le 8 mai 1945 et le monde découvre l'horreur de la Solution Finale.

Le procès de Nuremberg, la dénazification, le Vergangenheitsbewältigung, le mur de Berlin, la réunification, les chasseurs de nazis, les ghettos… Beaucoup de sujets sont abordés comme autant de pistes à creuser pour en savoir plus et enrichir ses connaissances.

Plus de six millions de juifs sont morts durant la Seconde Guerre mondiale et 7 millions d'Allemands.

A la fin de l'ouvrage, le dossier pédagogique comprend les portraits des personnages importants, le nazisme, la Shoah…

Un tome très complet sur la montée du nazisme et sa chute !
Lien : https://leboudoirdulivre.wor..
Grâce #NetGalleyFrance et aux éditions Dupuis jeunesse, j'ai eu la chance de découvrir #LefildelHistoireracontéparArianeNino : 1939-1945 - L'Allemagne nazie par Erre Fabrice et Savoia.

Nino n'a pas très envie d'affronter Léo-Mathis et sa bande au Laser game... Car ces derniers sont sûrs de leur force ! Ariane lui fait remarquer que l'Allemagne nazie, qui se sentait si puissante, a tout de même fini par perdre la Seconde Guerre mondiale... Un conflit qu'Ariane et Nino vont présenter d'une manière inédite, en expliquant comment chaque pays vécut la guerre, avec ses propres particularités.
Un album, un pays. Ici l'Allemagne, prise dans la folie nazie par désir de revanche...

Mon avis :
J'ai lu cette BD en même temps que mon fils de 10 ans, qui vient de finir la série Les enfants de la résistance et qui voulait des informations supplémentaires sur cette période de notre histoire. Grâce à cette BD il a pu trouver les réponses à ces questions.
C'est la première fois que je lisais une histoire d'Ariane et Nino et j'ai trouvé cette BD très riche et très claire, avec des illustrations plaisantes et un vocabulaire très bien expliqué.

Je vous recommande cette BD et toute la série le fil de l'Histoire conté par Ariane et Nino, surtout si vous comme moi vous avez des enfants fans d'histoire.

#livre #book #bookstagram #lecturepassion #lectureaddict #lecture #read #lire #instabook #instalivre #passionlecture #instalecture #lectureterminée

Dans ce nouveau tome, les enfants, dès 8 ans, pourront découvrir la vie quotidienne des Allemands pendant la Seconde Guerre Mondiale. L'Histoire est très bien amenée : Nino n'a pas très envie d'affronter Léo-Mathis et sa bande au Laser game... Car ces derniers sont sûrs de leur force ! Ariane lui fait remarquer que l'Allemagne nazie, qui se sentait si puissante, a tout de même fini par perdre la Seconde Guerre mondiale... J'ai beaucoup apprécié cette entrée en matière qui va devenir le fil rouge de l'histoire car Nino va élaborer des stratégies de jeu en fonction de ce qu'il apprend sur l'Allemagne et les allemands. L'intérêt de cette bande dessinée est qu'elle raconte leur quotidien alors que souvent, nous avons le point de vue français. Ainsi, cette lecture peut complèter le tome 27 (sur la France). Les cartes et les définitions des mots compliqués sont un plus. de même, la partie documentaire à la fin de l'ouvrage est de très bonne qualité avec des fiches sur les personnages historiques les plus importants et sur la chronologie précise. En conclusion, ce tome 30 est à lire et faire lire et même les adultes apprendront des choses ! #LefildelHistoireracontéparArianeNino #NetGalleyFrance