Le fil de l'Histoire racontée par ... tome 21 sur 30

Savoia Sylvain (Autre)
Dupuis Jeunesse (10/09/2021)
4.5/5   9 notes
Nino n'a pas très envie d'affronter Léo-Mathis et sa bande au Laser game... Car ces derniers sont sûrs de leur force ! Ariane lui fait remarquer que l'Allemagne nazie, qui se sentait si puissante, a tout de même fini par perdre la Seconde Guerre mondiale... Un conflit qu'Ariane et Nino vont présenter d'une manière inédite, en expliquant comment chaque pays vécut la guerre, avec ses propres particularités.
Un album, un pays. Ici l'Allemagne, prise dans la foli... >Voir plus
Que lire après Le fil de l'Histoire, tome 21 : 1939-1945 - L'Allemagne nazieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,5

Véritable outil pédagogique, ces petites BD de Fabrice Erre, à destination des plus jeunes permettent d'appréhender l'Histoire aux côtés d'Ariane et Nino, pour comprendre un peu mieux les grandes périodes historiques, parfois concept assez flou pour les enfants.

Même si elles sont destinées aux plus jeunes, je trouve qu'elles sont aussi très bien pour les plus grands, qui souhaiteraient comprendre cette période, sans pour autant plonger dans un cours d'Histoire trop long ou rébarbatif… Pour les férue d'Histoire, comme mon fils et moi, cela a été l'occasion de lire une bonne BD documentaire et de débattre sur cette période.

C'est en partant du quotidien de nos deux personnages principaux que l'album aborde l'Allemagne nazie, sous une forme chronologique. Nino n'a pas envie d'affronter Léo et sa bande au Laser Game, qui sont certains de gagner… Ariane lui fait alors remarquer que l'Allemagne nazie, se sentait, elle aussi très puissante, a fini par perdre la Seconde Guerre mondiale…

C'est vraiment pas mal et pour peu que le jeune lecteur soit curieux, cela répondra à ses attentes. Il apprendra pas mal de choses, avec des mots simples et de manière ludique, sur la Seconde Guerre mondiale, de l'attaque de la Pologne par l'Allemagne en 1939 à la chute du mur de Berlin en 1989.

À la fin de la BD, des fiches sur le nazisme, la Shoah et les personnages historiques les plus importants permettent de conceptualiser cette immersion historique.

Les dessins sont toujours aussi épurés, simples, sans être simplistes, permettant de planter le décor avec crédibilité, mais surtout un accès facile aux jeunes lecteurs, cible prioritaire de ces petits albums.

Une manière ludique d'apprendre certains événements historiques, avec deux personnages qui peuvent avoir l'âge des lecteurs, auxquels ils peuvent s'identifier facilement. Ce documentaire, sous forme de BD, accessible à un jeune public est très intéressant, par la somme d'informations contenues.
Lien : https://julitlesmots.com/202..
En partant toujours des réalités contemporaines, les livres de Fabrice Erre, docteur en Histoire et professeur d'histoire-géographie, permettent aux enfants de se sentir concernés par L Histoire. À ce titre, le fil de l'Histoire raconté par Ariane & Nino est considéré comme un véritable outil pédagogique en lien avec le programme scolaire. En effet, deux enfants, s'y interrogent sur l'Histoire du monde de la préhistoire à l'époque contemporaine.

Je remercie NetGalley et les éditions Dupuis pour la découverte de deux des tomes de la série, consacrés à la seconde guerre mondiale, un conflit qu'Ariane et Nino vont présenter d'une manière inédite, en expliquant comment chaque pays a vécu la guerre, avec ses propres particularités, à raison d'un album par pays concerné.
Je continue ma découverte avec le tome 30, L'Allemagne nazie.

Je suis d'abord désagréablement surprise que le contexte d'introduction soit le même que pour l'album précédent sur la France des années 1939-45… Nino n'a toujours pas très envie d'affronter Léo-Mathis et sa bande au Laser game... Car ces derniers sont sûrs de leur force ! L'auteur aurait pu trouver une autre forme de défi dans le quotidien des enfants de cet âge, un match par exemple…
Ariane lui fait alors remarquer que l'Allemagne nazie, qui se sentait si puissante, a tout de même fini par perdre la Seconde Guerre mondiale...

L'exposé d'Ariane est clair, vivant, évidemment didactique. Les enfants sont projetés dans les décors des évènements décrits ce qui rend l'ensemble très vivant, un peu déroutant parfois, lors des scènes d'arrestations ou d'exécution…. Quand c'est nécessaire, des cartes clarifient la situation.
L'adolescente a un petit côté « première de la classe » avec ses lunettes rondes et son ton professoral : elle maîtrise bien son sujet, annonce des chiffres précis.
Malgré la gravité des faits relatés, l'humour n'est jamais loin… ainsi, p. 23, un panneau de signalisation routière indiquant en 1942, un « tournant de la guerre » et à la fin une croix gammée barrée brandie par Nino…
Les questions de Nino sont à la fois spontanées et pertinentes. Ses mimiques sont drôles et touchantes. Sa mèche blonde oscille sur son front en fonction de ses attitudes. Naturellement, il n'a pas perdu de vue sa partie de Laser Game et échafaude des stratégies en rapport avec ce qu'il a retenu ; malheureusement, c'est moins convaincant ici et je persiste à dire qu'il fallait trouver un autre exemple…

L'exposé est assez exhaustif, de l'attaque de la Pologne par l'Allemagne en 1939 à la chute du mur de Berlin en 1989.
À la fin de la BD, des fiches sur le nazisme, la Shoa et les personnages historiques les plus importants permettent d'encore mieux contextualiser cette plongée dans l'Histoire.

Les textes de Fabrice Erre sont très abordables, précis, pédagogiques ; tout est abordé avec une certaine neutralité et distance, même les épisodes les plus difficiles.
Les dessins de Sylvain Savoia sont épurés, colorés ; en quelques traits, il plante les décors et croque les physionomies les rendant crédibles et évocateurs.

Un album à mettre entre les mains des élèves, collégiens et même lycéens.

#LefildelHistoireracontéparArianeNino #NetGalleyFrance

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Grâce #NetGalleyFrance et aux éditions Dupuis jeunesse, j'ai eu la chance de découvrir #LefildelHistoireracontéparArianeNino : 1939-1945 - L'Allemagne nazie par Erre Fabrice et Savoia.

Un album, un pays. Ici l'Allemagne, prise dans la folie nazie par désir de revanche...

Mon avis :
J'ai lu cette BD en même temps que mon fils de 10 ans, qui vient de finir la série Les enfants de la résistance et qui voulait des informations supplémentaires sur cette période de notre histoire. Grâce à cette BD il a pu trouver les réponses à ces questions.
C'est la première fois que je lisais une histoire d'Ariane et Nino et j'ai trouvé cette BD très riche et très claire, avec des illustrations plaisantes et un vocabulaire très bien expliqué.

Je vous recommande cette BD et toute la série le fil de l'Histoire conté par Ariane et Nino, surtout si vous comme moi vous avez des enfants fans d'histoire.

#livre #book #bookstagram #lecturepassion #lectureaddict #lecture #read #lire #instabook #instalivre #passionlecture #instalecture #lectureterminée

Encore une fois Ariane et Nino nous relatent L Histoire avec efficacité et rigueur.
A travers une courte bande dessinée, Ariane présente à son frère Nino les grandes étapes de la guerre en centrant son point de vue sur l'Allemagne. Les illustrations sont plaisantes et très parlantes.
Le vocabulaire est expliqué, il y a des cartes et un supplément d'informations à la fin.
Je trouve que c'est très riche et très bien adapté pour des écoliers ou des collégiens. Les lycéens peuvent y trouver leur compte pour y voir plus clair.
Merci Netgalley et les éditions Dupuis jeunesse pour cette lecture.
Je trouve cette collection extrêmement bien faite et très pédagogique. C'est forcément un peu léger pour moi qui connaît très bien cette période de l'histoire mais c'est intéressant de découvrir des ouvrages « jeunesse » qui abordent cette guerre sous un angle différent.
Malgré les faits épouvantables de cette guerre, le livre trouve le ton juste pour parler de batailles, des massacres, des violences de toutes sortes ; suffisamment pour ne pas oublier ces parties intégrantes de cette guerre, suffisamment loin pour être accessibles à tous les enfants.
Le livre est complété par des petites infos en plus, des biographies et va un peu plus loin pour comprendre les conséquences de cette guerre (on parle de la partition de l'Allemagne, la recherche des Nazis après la guerre… un point rarement abordé dans d'autres ouvrages, c'est à noter pour celui-ci).
Une collection donc très intéressante pour les enfants pour découvrir cette période avec une lecture rapide mais qui apporte l'essentiel des informations cette Seconde Guerre mondiale.

critiques presse (1)
LigneClaire
13 octobre 2021
Déclaration de guerre, occupation, nazisme et répression, déportation et résistance, grandes offensives ou défaites, il y a tout dans ces ouvrages qui sont des références en la matière toujours aussi bien faits, organisés et riches en enseignement. Une lecture jeunesse parfaite, très accessible, en particulier sur cette époque qui a marqué notre grande histoire et qu’il ne faut pas oublier.
En étendant la guerre de plus en plus loin, les Nazis sont obligés de se battre à plusieurs endroits.
Et ils ont désormais face à eux les Alliés : 26 pays unis par la « déclaration des Nations Unies » du 1er janvier 1942…
Dont trois adversaires très puissants à affronter à la fois : le Royaume-Uni, l’URSS et les États-Unis.
Tout ce qu’ils voulaient éviter au départ !

Lire un extrait